Mon cher David, je souhaiterais que tu arrêtes de me foutre des baffes à chaque fois que je lis un de tes bouquins.
J'ai les joues en feu à force !

Il faut dire que le concept de "Thunder" est juste génial et enthousiasmant, et parlera grandement à tous ceux qui ont rêvé, gamins, devant les séries TV, dessins animés et autres bandes dessinées publiés dans Strange et consorts.
Ah, tous ces héros, tous ces pouvoirs, tous ces modèles pétulants ! Combien de dizaines de milliers de gamins ont-ils fait rêver et saliver ? de combien d'imaginaires en construction ont-ils abreuvé l'esprit et créé une voie pour la magie, une envie pour le merveilleux.

Ces mêmes gosses qui une fois, dehors avec leurs copains, les yeux pétillants, endossaient le rôle d'un héros ou d'un super-héros pour se battre contre les "méchants" en s'attribuant des pouvoirs ou super-pouvoirs et refaire le monde lors d'intrépides aventures dans les rues ou les jardins de son quartier.

Et c'est cette excitation que nous fait revivre David Khara. Ses personnages sont touchants, inspirants et nous immergent, petits et grands, dans un formidable concentré surpuissant d'aventures.

Dans ses interviews sur le livre, David aime à rendre hommage à cette magnifique série anglaise qu'est "Les Sentinelles de l'Air - Thunderbirds en VO. Série futuriste où les protagonistes étaient de merveilleuses marionnettes, une famille unie pour lutter contre les forces du mal. Et c'est justement tout le sel de ces expériences bd, séries TV et autres dessins animés qui nourrit "Thunder".

On ne grandit jamais vraiment quand on garde ses yeux d'enfant, dit-on
Et c'est donc avec des yeux d'enfant qu'il faut se laisser transporter dans cette partie de l'univers de David Khara. A cette exaltation David convoque aussi la mythologie grecque. Et renforce encore, si besoin était, la richesse de l'imaginaire développé.

L'ensemble de l'oeuvre de Khara commence à former un tout cohérent. Les romans s'assemblent pour proposer plus que de simples lectures séparées mais un vrai univers dont les pièces s'encastrent patiemment ce qui remplit le coeur du lecteur de joie et d'excitations. le palpitant palpite.
Mais, du coup, que nous réserve David pour le futur ? Un crossover entre ses différentes séries ?!?! Exultations !

Pour en revenir au livre, les personnages sont superbement croqués, chacun ayant vraiment ses traits et sa voix distincts. Un schéma narratif malin où les enjeux vont se poser au fur et à mesure pour un final jubilatoire.

On se quittera plein de promesses de se revoir très vite. Oui vite !

Et pour reprendre la signature d'un autre groupe de super-héros à la proximité nominale évidente : Thunderbolts : strike with lightning !
Ilya vient de perdre son père, un riche homme d'affaires. Il doit aller vivre dans le manoir londonien de Haven, chez sa grand-mère qu'il n'a jamais vu. Dans sa nouvelle école, et pour la première fois de sa vie, il est collé avec quatre autres lycéens. Ils vont devoir travailler en équipe pour échapper à des hommes armés. Mais qui sont ces hommes et pourquoi les ont-ils attaqué...
J'aime beaucoup de genre de roman où il y a beaucoup d'actions, une bande d'ados qui se rencontrent et font alliance, une pincée de fantastique : tout est là pour passer un bon moment.
Dans ce premier tome, les personnages et le décors se mettent en place. On s'attache à ces lycéens, très différents les uns des autres, mais qui ont tous un petit quelque chose en plus.
Maintenant que Thunder est créé, le tome 2 devrait être du tonnerre !
Suite à la mort soudaine de son père, Ilya, jeune ado, se voit obligé d'emménager dans le manoir londonien de sa grand-mère jamais rencontrée et dont il ne connaît pas même le prénom.

Dès le début de l'histoire, je suis sous le charme. Une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues et me scotche au bouquin. Et puis très vite, l'arrivée d'Ilya dans un nouveau lycée… Je m'identifie. Je ne peux que le comprendre : les profs sont tous chiants, les pions tous des cons et les colles et autres punitions injustes. Je plaisante, hein, ce n'est pas ainsi caricaturé. Heureusement, il y a quatre autres élèves en retenue avec lui car c'est à ce moment-là que les choses vont sacrément se gâter et que l'aventure commence. Cinq ados qui enquêtent, ça ne vous rappelle rien ? Mais ouiiiii, le Club des cinq!

Les péripéties d'Ilya et ses amis vont s'enchaîner à un rythme endiablé. David dose parfaitement rebondissements, actions, descriptions et informations. Il n'y a aucun temps mort, ça pulse. L'écriture est maîtrisée, ciselée et économe. Un chouilla différente, j'ai trouvé, de ses livres précédents. Certainement parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Comme toujours, les personnages sont délicieusement croqués et attachants. Les dialogues sont soignés. Les thématiques universelles mais ô combien essentielles (amitié, initiation, courage, responsabilité, différence…) et surtout traitées avec originalité et beaucoup d'humour.
Et c'est bourré de références. Les fans apprécieront les millions de clins d'oeil aux comics, autres super-héros et sériés télés. C'est tout l'univers de l'auteur qu'on partage avec lui et on sent qu'il a pris un immense plaisir à l'écrire. Et non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'énumère pas les références comme dans un catalogue. Discrètement (ou pas toujours) distillées au détour d'une conversation, vous les saisirez si vous les connaissez, sinon vous continuerez votre lecture sans problèmes. Moi j'ai savouré celles qui me sont chères, la mythologie grecque, Homère, le Club des cinq. Et les ponts qui se font avec la série des Projets, la trilogie de Khara. J'ai eu peur quelques minutes que Thunder devienne un remake des Projets. Mais non, non, non. Les livres se complètent les uns les autres. Les histoires prennent juste place dans le même univers, celui que David a créé et dans lequel on commence à entrevoir les possibilités infinies d'aventures qui peuvent s'y dérouler. Et si les liens se font, si certains personnages d'un livre montrent le bout de leur nez dans un autre, c'est parce que le monde est petit, c'est bien connu.

Je suis dithyrambique, je sais bien. D'habitude j'ai des points qui me plaisent moins à dire. Pas cette fois-ci. J'ai passé un très chouette moment. Simple et sans affèterie. Techniquement c'est très bien écrit (j'ai même réussi à plonger dans l'histoire sans me faire de remarques sur telle ou telle ficelle d'écriture,). C'est rythmé, c'est dynamique, c'est drôle, c'est prenant. Bref, je conseille sans modération aux ados comme aux plus grands.

Merci encore aux Editions Rageot et à Babelio et leur opération masse critique. J'ai lu un excellent livre, encore une belle découverte.
Thunder est un thriller pour ados qui m'a beaucoup plu. le héros, Ilya, jeune russe, voit sa vie basculer à la mort de son richissime père. Il débarque à Londres chez sa grand-mère, qu'il n'a jamais vue, dans un nouveau lycée très différent de ceux qu'il a fréquenté. Il ne se passe qu'une petite semaine avant qu'un évènement étrange se produise : il se retrouve enfermé dans la bibliothèque du lycée avec quatre autres étudiants. Des hommes cagoulés surgissent : ils n'ont d'autre solution que de s'allier pour survivre....
Une aventure avec des personnages vraiment particuliers chacun dans son domaine, des répliques drôles, des références nombreuses aux super héros; bref un moment de lecture très sympathique et prenante. Ceci est le tome 1, les personnages sont maintenant en place... vivement octobre 2014 pour la suite !!!
Avec Thunder, David S. Khara délaisse le polar pour se lancer dans l'écriture d'une trilogie de Young Adult.

A tout juste 15 ans Ilya vient de perdre son père dans d'étranges circonstances. Rapatrié en urgence de Los Angeles où il passait ses vacances, le jeune Russe doit aller vivre à Londres chez sa grand-mère qu'il ne connait pas. Sur place, c'est le majordome qui l'accueille et non ladite grand-mère qui, elle, brille par son absence. Pour Ilya, c'est un nouveau chapitre de sa vie qui s'ouvre car il va devoir s'habituer à son nouveau foyer et prendre ses marques dans un nouveau lycée. Alors qu'il pensait se fondre dans le décor d'un établissement privé, ses premiers jours d'école lui promettent au contraire d'être mouvementés. En effet, il est attaqué avec quatre autres de ses camarades par une bande d'individus masqués. Sur les traces de leurs bourreaux, les adolescents vont mettre à jour de lourds secrets qu'ils ne soupçonnaient même pas. Pour eux, c'est le début d'une nouvelle aventure qui pourrait les changer à jamais, mais sont-ils seulement prêts ?

Avec Thunder, David S. Khara revisite la figure du super-héros. Marqué par ses lectures de comics, il a eu envie, à son tour, de mettre en scène des héros aux capacités hors-normes. Quand on voit le succès des blockbusters adaptés des oeuvres de Marvel, on se dit que cette idée est sans doute très séduisante pour plus d'un lecteur. Pour ma part, je vous avoue n'avoir aucun faible pour ses héros en collant lycra qui sauvent le monde à chacune de leurs sorties, néanmoins, j'ai adoré lire Thunder car David S. Khara y brosse le portrait de jeunes héros très humains, pétris de failles et de doutes. Comme quoi cet auteur pourrait bien me réconcilier avec ce genre de littérature. En tout cas, ce livre, c'est avant tout l'histoire de cinq adolescents mal dans leur peau qui se cherchent. Avec eux, on est en pleine quête d'identité et d'affirmation de soi. Même s'ils sont tous très brillants chacun dans leur genre, ils restent des héros en devenir. Ainsi, Ilya maîtrise des techniques de combat, Angela est une grande gymnaste, Jennifer a une ouïe surdéveloppée, Pad est un génie de l'informatique et Carri est une force de la nature. Voilà pour leurs capacités réciproques, mais pour le moment, ils manquent surtout d'assurance et d'entraînement.

Dans ce premier tome, on sent que l'auteur ne fait qu'effleurer leurs personnalités. Bien des zones d'ombre demeurent pour chacun d'entre eux qui ne demandent qu'à être dévoilées. Mais en bon maître du suspense, David S. Khara garde encore dans sa manche quelques atouts pour mieux aiguiser notre curiosité.

D'autre part, il donne à son récit une dimension mythologique en faisant référence à un projet scientifique top secret répondant au nom de code : Olympe et mené après la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci consiste à des recherches pratiquées sur des enfants, rebaptisés par les noms des dieux Grecs. C'est sa manière de faire un nouveau clin d'oeil aux comics qu'il aime tant. Mais cela lui permet surtout d'expliquer le fantastique de son texte par la réalisation d'expériences scientifiques. Il arbore donc ici la casquette de chercheur fou qui nous embarque dans une histoire délirante qui prend racine dans L Histoire européenne. Cette démarche donne une vraie crédibilité à ce récit le rendant par la même occasion très passionnant... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Cette fois-ci Thunder ressort tout beau tout frais chez Naos, la collection jeunesse chez ActuSF avec la promesse des tomes suivants. Et rien que ça c'est un immense plaisir.

Comme toujours David S. Khara excelle. Son écriture est fluide, le suspense et le mystère constant, pas de temps mort, des personnages vraiment réussis.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Après la mort de son père, Ilya se voit contraint d'habiter avec sa grand-mère paternelle qu'il n'a jamais connue... Nouveau logement, nouveau lycée, nouveaux amis ; Ilya doit s'intégrer à sa nouvelle vie, ce qui n'est pas chose facile lorsque l'on est différent des autres. En effet, la famille d'Ilya est riche : ses habitudes, ses vêtements, sa façon d'être, diffèrent des jeunes qu'il côtoie dans son nouveau lycée. Angela est la première à faire sa connaissance. Puis, au détour d'une punition injuste qui leur vaut deux de colle, il fait également la connaissance de Jennifer, Carrie et Pad. Si l'entente immédiate n'est pas à l'ordre du jour, il leur faudra bien mettre leurs différends de côté lorsque la punition se change en tentative de meurtre... Enfin presque, puisque leur agresseur a cherché à leur faire du mal sans pour autant les tuer. Les cinq jeunes, devenus maintenant amis par la force des choses, ne comprennent pas ce qu'il se passe, tout parait illogique. Alors, ils vont tenter de démêler cette affaire, comprendre qui en a après eux et surtout, pourquoi. Ils ne sont pas au bout de leur surprise, tant au niveau des personnes rencontrées, qu'au niveau de leur propre identité...

Ce thriller contient un savoureux mélange d'action, de rebondissements et de révélations, justement dosés. Entre expériences scientifiques et recherches de vérité, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Ces cinq ados ont des particularités plutôt intéressantes et ce que l'on découvre petit à petit en même temps qu'eux (parfois même avant mais sans qu'on ne le sache vraiment) devient à chaque fois plus surprenant.
Comme c'est un premier tome, on découvre vraiment que le minimum, le plus intéressant et les scènes les plus mouvementées restent encore à venir ! Mais l'on a tout de même une bonne base, où l'on apprend à bien connaître les personnages, chacun avec une personnalité bien distincte, et où l'on se rapproche toujours un peu plus du mystère qui les entoure...

Ces cinq ados sont une grande force de ce roman. Avec eux, on côtoie de très près l'amour, l'amitié, la solidarité, la tolérance, avec une certaine dose d'humour et d'enthousiasme. Ils sont très attachants ! Chaque épreuve qu'ils traversent nous les rend un peu plus sympathiques au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.
Étant assez calme et posé, Ilya est un peu la voix de la raison, il préfère régler les problèmes plutôt que se prendre la tête. Carrie est une boxeuse née, le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Jennifer est plutôt discrète, c'est celle qui se met le moins en avant dans le groupe. Angela a une personnalité bien décalée par rapport aux autres, un peu extravagante, même si elle sait aussi bien se fondre dans le moule...
Quant à Pad, il reste mon personnage préféré. Geek de l'informatique, il a des réactions drôles et parfois imprévisibles.

Ce premier tome est une belle promesse pour la suite des événements ! Je ne peux pas dire exactement de quoi parle l'intrigue, pour ne rien révéler, mais elle est très prenante et les personnages principaux donnent encore plus d'impact à l'histoire tellement ils sont attachants et crédibles. Des personnages bien développés pour un premier tome, avec une intrigue qui réserve beaucoup de surprises et d'action, il n'en faut pas plus pour être conquis ! En tout cas, il me tarde de connaître la suite, quand les choses commenceront réellement pour ces jeunes héros, et je serais même tentée de découvrir l'autre saga de l'auteur, "Le projet" (« le projet Bleiberg », « le projet Shiro » et « le projet Morgenstern »), qui, si je ne me trompe pas, n'est pas très différente de « Thunder », si ce n'est que ce sont des thrillers adultes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ilya Volochin, 15 ans, excelle un peu dans tous les domaines, mais plus particulière aux échecs et dans la pratique de l'aïkido. C'est donc un ado intelligent et sportif. Issu d'une famille richissime, il aurait tout pour être heureux, sauf que cette fortune l'a rendu terriblement solitaire. Sauf qu'un attentat vient de lui ravir son père. Sauf qu'il doit démarrer une nouvelle vie, dans une nouvelle ville, chez une grand-mère qu'il n'a jamais vue. Cela fait un peu beaucoup, même pour un gamin brillant, mais il accepte sa situation avec stoïcisme. Seulement quand Harry, le chauffeur de sa grand-mère qu'il n'a toujours pas vue, le dépose en costume cravate devant l'Exelsior, son nouveau bahut, et que tous les autres jeunes sont en jeans et baskets, cela fait trop !

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Thunder est ce genre de thriller que j'adore. Un roman prenant, intriguant et énigmatique, qui a su me surprendre plus d'une fois, et me tenir captivée du début à la fin grâce à son intrigue bien ficelée et ses personnages attachants.

Ça commence fort; un coup de tonnerre, un décès et boum, voila qu'Ilia doit quitter sa vie et tout recommencer dans une nouvelle ville, avec une nouvelle famille, s'intégrer dans une nouvelle école et de se faire nouveaux amis.
Entre le choc des cultures, les rencontres, et péripéties, les mystères, les combats, on ne s'ennuie pas une minute. Tout s'enchaîne bien, suscitant l'intérêt quand il faut et enchaînant émotions, humour et actions avec des scènes si bien décrites qu'on se croirait devant un film.

Le point fort du roman reste, pour moi, la rencontre d'Ilia avec 4 autres jeunes, puisque tout tournera de près ou de loin à eux.
Angela, tout à fait cocasse, mystérieuse et attachante sera sa première amie et alliée dans ce nouveau monde, par la suite il fera la rencontre de Jennifer, jeune fille très étrange et Carrie une as du crocher du droit, avec qui lui et Angela se retrouvent collés de façon totalement injuste et où ils rencontreront officiellement Pad, génie de l'informatique qui se trouve lui aussi dans la bibliothèque en même temps qu'eux. Ne croyez pas au hasard... C'est bien à partir de là, que l'intrigue prend un autre tournant. Et j'ai adoré ça. Les personnages sont à la fois différents et complémentaires. J'ai aimé apprendre à les connaitre seuls puis en tant que groupe. J'ai aimé observer leurs capacités, et surtout découvrir leurs origines. Différences, amitié, entraide, confiance, c'est porté par ces valeurs et des répliques qui fusent que l'on avance vers l'inconnu en même temps d'eux.

Science, super héros, nazi, dieux, les références ne manquent pas, et suscitent chez le lecteurs un intérêt particulier, renvoyant à des faits connus et soulevant pas mal de questions.
Et alors que la fin dévoile la plupart des réponses, notamment sur les liens entre les personnages, sur le titre, mais également sur des faits qui paraissaient anodins, l'échos du tonnerre plane encore laissant derrière lui de nouvelles interrogations qui donne envie de lire le 2eme tome au plus vite avec une suite qui promet de monter d'un cran maintenant que les bases de l'histoire et la formation du groupe sont mis en place. Une chose est sûre je serai au rendez-vous en octobre.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
L'adolescence d'Ilya tournait autour de vacances au soleil, cours d'aïkido, d'écoles privées...et d'un père absent. Lorsque celui-ci meurt dans d'étranges conditions, le jeune russe est entraîné dans un tourbillon trouble : qui est donc cette grand-mère avec qui il doit désormais vivre, qu'il n'a jamais vue ?

Quand Downton Abbey rencontre King's Man !

Une très très bonne surprise, so britich.
Une histoire d'amitié, de loyauté, de fidélité, de conspiration, d'ennemi commun, et de bien d'autres choses encore...
C'était génial ! Je me suis éclatée ! Cet un univers que j'avais très peu lu jusqu'à maintenant, mais j'ai adoré.

Très addictif, une fois commencé on ne s'arrête plus. Petit à petit les choses se mettent en place...on commence à situer chacun des personnages... parce que clairement, pendant un bon moment, on est comme Ilya, on ne comprend pas ce qu'il se passe, ni à qui on doit faire confiance...

Je crois qu'il sort cette semaine...mais franchement, vivement la suite !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..