Débarqué dans un nouveau Lycée, orphelin depuis une semaine, Ilya va comprendre que ce sont deux événements finalement assez mineurs devant l'ampleur de sa découverte. Vous voulez en savoir plus ? Lisez le premier tome de la série Thunder de David S Khara.
Au final
Les mots pour : rythme, idée, charisme,

Les mots contre : /

En bref : un très bon roman jeunesse fantastique avec du suspens, de l'action, des pouvoirs magiques qui ne sont pas extravagants...
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Une introduction sympathique à une série qui n'est pas d'une originalité folle, mais dont j'ai apprécié tout de même la lecture grâce aux personnages. A suivre, pour voir si les prochains tomes permettent d'approfondir l'univers, car ce premier volume ne se suffit pas à lui-même.
On suit Ilya venu vivre en Grande-Bretagne chez une grand-mère qu'il n'a jamais rencontré. Il va fréquenter au lycée des adolescents qui ont certaines particularités, comme lui. Ils ont tous des pouvoirs spécifiques.
Tout ceci n'est pas un hasard et les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu.
Ce premier tome de Thunder fait penser aux X-men mais aussi à des séries comme Heroes, Misfits ou Alphas. L'auteur sème également de multiples références (aux Monty Python, par exemple : Palin, Cleese, Gilliam, j'ai souri…), à la mythologie grecque. Tout ça est très bien fait. L'humour est aussi présent.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Jérôme ainsi que les éditions Actu Sf pour l'envoi de ce service presse.
J'ai adoré Thunder ! Pourtant, j'avais hésité à le demander parce que, je le confesse, la couverture ne m'inspirait pas du tout ! Cependant, le résumé ayant titillé ma curiosité, je suis finalement passée outre ce détail un brin superficiel ! Et bien m'en a pris parce que ce roman a été une très belle surprise !
Suite à l'assassinat de son père, Ilya rejoint Londres pour aller vivre dans le château de sa grand-mère qu'il n'a encore jamais vue ! Outre le fait de devoir s'accoutumer à cet étrange environnement aux côtés d'une parfaite inconnue, Ilya va également intégrer un nouveau lycée, bien loin des instituts privés et sélectes auxquels il est habitué ! Dans cette banale école de banlieue, il va pourtant faire la connaissance de jeunes un peu particuliers !...
Ma lecture de Thunder est tombée pile poil au bon moment, je pense ! J'avais envie d'un Young Adult fluide, dynamique et prenant,…et c'est ce que j'ai eu !
Comme l'auteur le reconnait lui-même dans l'interview qui se situe en fin d'ouvrage, le postulat de départ de Thunder n'est pas forcément très original : des jeunes adolescents, des pouvoirs hors du commun et une organisation secrète. le tout m'a fortement fait penser à X-Men, que ce soit au niveau de l'ambiance ou du « fil conducteur » (sûrement à raison puisque David S. Khara cite lui-même cette influence…). L'important, finalement, c'est ce que l'auteur fait de ce postulat de départ et vers quoi tend son histoire par la suite ! Pour ma part, dans ce cas-ci, vous vous en doutez, j'ai été conquise.
Pourtant, et même si la suite promet rebondissements et révélations en tout genre, j'avoue que ce tome 1 n'était pas très surprenant ! Je m'attendais, dans les grandes lignes, au déroulé de l'intrigue. Toutefois, la sauce a parfaitement prise avec moi ! Je me suis très facilement et rapidement immergée dans ce récit et même si j'ai anticipé certains événements, cela ne m'a pas empêchée d'avoir envie de les atteindre !
En outre, j'ai apprécié que l'auteur intègre des éléments de mythologie grecque à son roman ! Je vous laisse découvrir quoi exactement ainsi que comment et pourquoi mais sachez que ces parallèles apportent une touche particulière à l'histoire.
Autre petite chose qui m'a plu, niveau des choix narratifs cette fois, ce sont les fréquents retours dans le passé. En effet, si nous suivons principalement Ilya à notre époque, certains chapitres remontent dans le temps afin de mettre en lumière l'origine de tout « ça » !
Plus encore que l'intrigue, ce sont surtout les personnages qui m'ont fait adorer ce titre ! Très vite, j'ai trouvé Ilya sympathique ! Si grâce à la fortune familiale, il n'a jamais manqué de rien et a bénéficié d'une enfance « privilégiée » (excepté dans le domaine affectif), il reste humble et modeste. Il a conscience des choses et de la réalité au-delà de sa bulle protectrice. J'ai beaucoup aimé également le petit groupe hétéroclite et détonnant qui va l'entourer. Alors oui, certains de ses membres sont peut-être un peu « clichés » (tout en reflétant, cependant, une certaine réalité, selon moi) ! D'autres, par contre, changent par rapport à ce qui nous est proposé habituellement dans ce type de récit ! Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer, que ce soit individuellement ou en tant que « groupe » !
En dehors des personnages, c'est aussi l'ambiance générale qui se dégage de ce roman qui m'a séduite ! Une ambiance très secrète et mystérieuse (bon plus pour les héros que pour moi niveau des révélations, mais quand même). C'est prenant et addictif ! D'autant que la plume est fluide et les chapitres généralement « courts » (souvent moins de 10 pages).
En bref, une entrée en matière entrainante et captivante qui m'a totalement convaincue ! Oui le postulat de départ reste « classique » mais ce qu'en fait l'auteur est très intéressant et la suite promet du lourd ! Si j'ai apprécié l'intrigue de ce tome 1, malgré les grosses ficelles relevées, j'en attends toutefois plus pour les tomes 2 et 3 ! Maintenant que tout est en place, j'ai envie d'être surprise ! Je retrouverai, dans tous les cas, nos personnages avec grand plaisir dans le second opus !

Lien : https://leslivresderose.word..
Avec Thunder, David S. Khara délaisse le polar pour se lancer dans l'écriture d'une trilogie de Young Adult.

A tout juste 15 ans Ilya vient de perdre son père dans d'étranges circonstances. Rapatrié en urgence de Los Angeles où il passait ses vacances, le jeune Russe doit aller vivre à Londres chez sa grand-mère qu'il ne connait pas. Sur place, c'est le majordome qui l'accueille et non ladite grand-mère qui, elle, brille par son absence. Pour Ilya, c'est un nouveau chapitre de sa vie qui s'ouvre car il va devoir s'habituer à son nouveau foyer et prendre ses marques dans un nouveau lycée. Alors qu'il pensait se fondre dans le décor d'un établissement privé, ses premiers jours d'école lui promettent au contraire d'être mouvementés. En effet, il est attaqué avec quatre autres de ses camarades par une bande d'individus masqués. Sur les traces de leurs bourreaux, les adolescents vont mettre à jour de lourds secrets qu'ils ne soupçonnaient même pas. Pour eux, c'est le début d'une nouvelle aventure qui pourrait les changer à jamais, mais sont-ils seulement prêts ?

Avec Thunder, David S. Khara revisite la figure du super-héros. Marqué par ses lectures de comics, il a eu envie, à son tour, de mettre en scène des héros aux capacités hors-normes. Quand on voit le succès des blockbusters adaptés des oeuvres de Marvel, on se dit que cette idée est sans doute très séduisante pour plus d'un lecteur. Pour ma part, je vous avoue n'avoir aucun faible pour ses héros en collant lycra qui sauvent le monde à chacune de leurs sorties, néanmoins, j'ai adoré lire Thunder car David S. Khara y brosse le portrait de jeunes héros très humains, pétris de failles et de doutes. Comme quoi cet auteur pourrait bien me réconcilier avec ce genre de littérature. En tout cas, ce livre, c'est avant tout l'histoire de cinq adolescents mal dans leur peau qui se cherchent. Avec eux, on est en pleine quête d'identité et d'affirmation de soi. Même s'ils sont tous très brillants chacun dans leur genre, ils restent des héros en devenir. Ainsi, Ilya maîtrise des techniques de combat, Angela est une grande gymnaste, Jennifer a une ouïe surdéveloppée, Pad est un génie de l'informatique et Carri est une force de la nature. Voilà pour leurs capacités réciproques, mais pour le moment, ils manquent surtout d'assurance et d'entraînement.

Dans ce premier tome, on sent que l'auteur ne fait qu'effleurer leurs personnalités. Bien des zones d'ombre demeurent pour chacun d'entre eux qui ne demandent qu'à être dévoilées. Mais en bon maître du suspense, David S. Khara garde encore dans sa manche quelques atouts pour mieux aiguiser notre curiosité.

D'autre part, il donne à son récit une dimension mythologique en faisant référence à un projet scientifique top secret répondant au nom de code : Olympe et mené après la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci consiste à des recherches pratiquées sur des enfants, rebaptisés par les noms des dieux Grecs. C'est sa manière de faire un nouveau clin d'oeil aux comics qu'il aime tant. Mais cela lui permet surtout d'expliquer le fantastique de son texte par la réalisation d'expériences scientifiques. Il arbore donc ici la casquette de chercheur fou qui nous embarque dans une histoire délirante qui prend racine dans L Histoire européenne. Cette démarche donne une vraie crédibilité à ce récit le rendant par la même occasion très passionnant... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
--- Une série qui s'inscrit dans la lignée des X-Men ---

Je ne vous l'ai jamais dit, mais je suis une grande fan des films X-Men. Or, Thunder est largement inspiré des comics du genre. On y retrouve donc les ingrédients de cette recette à succès : des héros aux capacités – et à la personnalité ! – étonnantes, des échanges décapants, un brin de technologie et, surtout, beaucoup d'action.

L'ensemble est suffisamment dynamique pour emporter le lecteur dans un tourbillon d'aventures, certes improbables, mais passionnantes.

--- Parce qu'on a tous rêvé d'être un super-héros ---

Comme je viens de le dire, les personnages de ce premier volet possèdent diverses facultés. Il ne s'agit pas à proprement parler de super-pouvoirs, mais de capacités hors normes. Bien évidemment, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.

Je peux néanmoins vous parler du héros de l'histoire : Ilya, adolescent d'origine russe, dont le quotidien est bouleversé par la mort d'un père absent. Bien qu'un peu rigide par certains aspects, il m'a beaucoup plu. J'ai notamment apprécié son code de conduite et son courage à toute épreuve. de plus, c'est certainement le plus réfléchi d'entre tous.

En effet, les quelques élèves auxquels les événements le lieront de force m'ont semblé immatures, mais leur légèreté permet de contrebalancer le sérieux de l'histoire. D'ailleurs, à ce propos…

--- Une ambivalence qui a son charme ---

David S. Khara joue avec brio sur deux tableaux. D'un côté, la situation est grave : le père d'Ilya a été tué et ce dernier se trouve livré à lui-même alors que le danger le guette. de l'autre, des adolescents aux hormones en effervescence se prennent pour des agents secrets investis d'une mission de la plus haute importance. Avouez, cela est invraisemblable. Et pourtant, on en redemande !

Ah, n'oublions pas le petit plus : toute l'histoire se déroule à Londres, ce qui lui confère une ambiance so british.

--- La promesse d'une intrigue palpitante ---

Si ce premier numéro est tout à fait plaisant, ce n'est finalement qu'une mise en bouche. Maintenant que nos héros se sont trouvés, se sont alliés même, de nouveaux enjeux se dévoilent. J'ai donc hâte de découvrir la suite, encore plus après avoir lu le premier chapitre du deuxième volet, disponible à la fin du livre. Sincèrement, ça promet du lourd !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Avis de Lauryn :

Auteur de la trilogie Bleiberg, David S. Khara se lance dans une série young adult, Thunder.

L'intrigue se situe de nos jours, principalement à Londres, et met en scène Ilya Volochin, fils d'un riche industriel Russe qui vient de mourir dans un attentat. le jeune garçon, fan d'aïkido et d'échecs, est envoyé vivre chez sa grand-mère, qu'il ne connaît pas, à Londres, une ville où il n'a jamais mis les pieds. Il va vivre, avec quatre camarades de lycée, des mésaventures dont il est loin de comprendre les implications.

L'auteur a choisi de situer l'action dans un monde très similaire au nôtre, où les scientifiques ont décidé de jouer avec le feu en créant des humains surdoués. Bien entendu, les choses n'ont pas pris la tournure espérée, et c'est là l'une des morales importantes de l'histoire. le premier tome est dédié à la rencontre des cinq héros et le début de leurs ennuis, au terme desquels ils vont devoir faire un choix important pour leur vie future. Dans cette histoire, l'auteur célèbre les valeurs de l'amitié et du sens des responsabilités, à travers une intrigue plutôt simple que les jeunes lecteurs n'auront pas de mal à suivre. Je suis toujours étonnée que la complexité des histoires soient toujours aussi légère dans les romans Young Adult, mais je suppose que cela correspond aux codes du genre, surtout que les ouvrages ne sont jamais très longs (200 pages pour celui-ci, le reste étant un extrait du tome 2 et une interview de l'auteur). de même, ce format ne permet guère de s'attarder sur les détails, ce qui facilite la lecture, mais la rend aussi moins prenante par moments. Par exemple, l'extrême facilité d'adaptation d'Ilya à un pays qu'il ne connaît pas du tout est assez perturbante.

Les personnages sont assez caricaturaux, très proches de l'idéal des jeunes pour des héros des temps modernes. Heureusement, leurs caractères sont assez bien travaillés et permettent de donner une belle dynamique à l'ensemble, même si des détails supplémentaires leur auraient donné une profondeur profitable. J'ai apprécié que les dialogues ne soient pas truffés d'expressions urticantes comme “grave” et autre “trop beau”. Ici, tout est bien dosé, et sert correctement le caractère de chacun.

Le style, simple et efficace, permet à un maximum d'adolescents de pouvoir lire ce livre sans la moindre difficulté. Je pense qu'à partir de 12 ans, c'est parfaitement jouable. de plus, l'action est au rendez-vous dès le début, et ne cesse qu'à la fin du roman. Les pages se tournent sans que le lecteur s'en rende compte, et il arrive vite au bout, avec l'envie de savoir quelles mésaventures attendent les héros. L'extrait du tome 2 permet d'avoir une idée de la suite, si elle peut plaire ou non. Un bon point.

Je pense que ce roman attirera les adolescents et si, personnellement, j'ai trouvé l'intrigue trop simple, elle trouvera à coup sûr son public parmi eux.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Premier tome d'une trilogie à destination des adolescents, ce roman démarre sur les chapeaux de roues. Bâti autour d'une intrigue simple, il privilégie les relations entre cinq adolescents surdoués qui cherchent tous leur place dans le monde, chacun à sa manière. S'ils sont caricaturaux, ils plairont sans nul doute au public ciblé et leurs mésaventures très rythmées ne risquent pas de provoquer un quelconque ennui chez le lecteur !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Ce roman, premier tome d'une série, a toutes les chances d'être très apprécié auprès de son public cible. On y retrouve un personnage charismatique et surdoué qui se veut humble malgré tout. Au fil de ses mésaventures, on se pique au jeu et on se surprend à l'apprécier, à s'y attacher. Il y a du punch, du mystère, des rebondissements, de l'action, de l'amitié, un soupçon d'amourette, des super pouvoirs… Bref, c'est un bon cocktail détonnant pour tout lecteur dans la bonne tranche d'âge qui aime les lectures fluides et sans prise de tête, mais pas bêtes. Pour les lecteurs plus aguerris, il en va autrement. Si vous craignez les stéréotypes et les thématiques trop récurrentes, je vous conseillerais de le lire par curiosité et de voir si ça matche ou pas.
Lien : https://chroniquesdacheronti..
Thunder est le premier tome d'une trilogie dans lequel l'auteur plante le décor de son intrigue et présente ses personnages. le tout reste donc assez introductif, mais servi au sein d'une intrigue enjouée et dynamique, très divertissante et aux multiples références qui devraient plaire au lectorat visé. Si le tout reste assez prévisible, surtout pour des lecteurs habitués au genre du thriller, ça n'en reste pas moins une lecture sympathique qui annonce de belles surprises pour la suite !

Lien : https://sometimesabook.wordp..