AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Marchadier (Traducteur)
ISBN : 2266077694
Éditeur : Pocket (18/09/1998)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Alors qu'elle combat sans relâche la puissance et l'efficacité du chamanisme, une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au cœur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable chamane Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable de l'âme humaine. Transformée, confrontée à des expériences de plus en plus profondes, Olga Kharitidi finira par faire sienne cette magie, au point ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  05 juillet 2015
Pour moi ce livre à une saveur très particulière. D'une écriture fluide, ce récit se lit comme un roman, on entre de plain-pied dans les pratiques chamaniques. Mais au-delà du plaisir que j'ai eu à le lire, c'est surtout l'histoire d'une belle rencontre en juillet 2005.
Ce couple de marseillais venait de sa Provence natale prendre le frais dans le Cantal à Arnac. Voisins de mobil homes nous sommes arrivés le samedi soir en même temps. Deux couples, avec chacun une petite fille, nous nous sommes vite parlés. Ayant beaucoup de points communs nous avons passé la semaine ensemble.
Le samedi au moment de la séparation, la femme, grande lectrice devant l'Eternel, m'a offert le livre qu'elle venait de terminer : la chamane blanche. Puis nous nous sommes quittés eux retournant vers le chaudron marseillais nous vers notre verte Normandie.
On ne vous a pas oublié : Sébastien, Sylvia et petite Léna.
Commenter  J’apprécie          70
Sidovm
  06 mars 2016
Cet ouvrage que j'ai lu deux fois (à 10 ans d'intervalle) se compose en deux parties. La première expose la vie de l'auteure dans l'empire soviétique et cette partie m'a plus, à chaque fois. Cette condition de psychiatre dans un contexte communiste fut pour moi totalement, tristement, exotique, même si à la lecture de la suite je me demande si c'est une réalité ou une mise en scène … La deuxième partie, les deux fois, je n'ai pas réussi à terminer. Difficile de faire la part entre le réel, le roman, le fantastique et …. le délire. Je ne sais pas où l'auteure a été chercher ce lien du chamanisme avec ces Atlantes télépathes … Bref pourquoi ai-je lu deux fois ce livre ? Et bien parce que je me demandais si j'avais bien lu ce que j'avais lu. Et, oui, ma deuxième lecture, à un âge et une maturité plus avancée a confirmé ma première impression : je ne le lirai pas 3 fois et donc ne le terminerai jamais, sans regrets.
Commenter  J’apprécie          00
Dannyk
  13 avril 2019
Un magnifique roman autobiographique d'une psychiatre russe à l'époque très stricte où chacun devait respecter l'idéologie dominante. L'intrusion de la magie et du chamanisme dans sa vie par la présence de patients hors normes, va changer sa vie. Au point qu'elle décide d'étudier de plus près ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          30
agoura62
  23 novembre 2010
Une psychiatre exerçant en Sibérie, Olga Kharitidi, raconte comment elle a été amenée à rencontrer des chamanes dans les monts Altaï. Elle-même reçoit une initiation chamanique et intègre celle-ci à sa pratique de psychiatre clinicienne, avec d'étonnants résultats.
Ce n'est pas d'une grande qualité d'écriture et je me demande si il est possible de croire en ce récit, mais si l'on met de côté les interrogations sur sa véracité, cela ouvre des perspectives impressionnantes sur les soins en psychiatrie. Peut-être à rapprocher de Tobie Nathan, qui lui aussi, utilise la culture d'origine des patients qu'il soigne et obtient des résultats bien meilleurs.
Commenter  J’apprécie          00
joellemuller
  04 avril 2012
Intéressant comme témoignage sur le chamanisme. Livre étrange, je ne sais pas quoi en penser. Il faut sans doute le confronter à d'autres ouvrages plus scientifiques de psychiatres utilisant les techniques de la magie pour compléter leur thérapeuthique. Voir Thobie Nathan
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   05 juillet 2015
En un clin d'œil, la scène change du tout au tout. Là ou, un instant auparavant, il n'y avait que le clair ciel nocturne, tout mon champ de vision est inondé de lumière. Je flotte loin au-dessus du sol, en un lieu ou je ne suis jamais allé. Mon esprit fonctionne différemment maintenant, comme si j'étais quelqu'un d'autre, sans souvenir du passé. Je n'ai pas peur, je suis simplement consciente et docile. Je sais que j'ai été amenée ici dans un but. J'ai confiance et attends de découvrir ce que j'aurai à faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Babsbel2016Babsbel2016   15 juin 2016
Maintenant, poursuit-elle, écoutez le plus grand secret que je puisse vous révéler. Nous avons pour tâche de bâtir deux choses pendant notre existence physique : la réalité matérielle où nous vivons et notre Soi, c’est-à-dire le véritable être intérieur qui vit dans cette réalité extérieure.
Les deux tâches exigent une égale attention. Savoir maintenir l’équilibre entre l’une et l’autre est un art sacré et exigeant. Sitôt que nous en perdons une de vue, l’autre peut s’emparer de nous et nous asservir pour toujours. C’est pourquoi le Lac de l’Esprit, demeure de l’Être Intérieur, peut devenir chez tant de gens un lieu vide et mort. Ils se mettent à croire pour de bon que le monde extérieur est seul digne de leur attention. Tôt ou tard ils s’aperçoivent de leur erreur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bouboulbouboul   29 avril 2012
Un instant, nos regards se sont croisés. Elle m'a regardé droit dans les yeux. J'ai perdu toute notion du temps. J'étais plongé dans les doux yeux noirs de la nature même. Puis il s'est passé en moi quelque chose d'étrange. Je me suis aperçu que c'étaient mes yeux qui me rendaient mon regard. Entre l'homme que j'étais et la biche, la frontière s'était évanouie et nous ne formions plus qu'un...
Commenter  J’apprécie          50
domisylzendomisylzen   05 juillet 2015
- Regarde-toi et ceux qui t'entourent . La seule et unique occupation de chacun à tout instant est de ce faire un moi. Ils ne cessent de s'adresser à cet être qui change et se développe en essayant de lui donner forme.
Commenter  J’apprécie          60
Babsbel2016Babsbel2016   15 juin 2016
La maison a brûlé pendant des heures, avec les kams dedans. Personne du village n’a pu faire quoi que ce soit. Alors que la maison n’était plus que cendres, trois des kams en sont sortis vivants. Les étrangers étaient terrifiés. Ils n’ont pas essayé d’arrêter les trois kams mais se sont éloignés de la maison calcinée et, pétrifiés, ont regardé les kams s’éloigner. Ceux-ci sont partis dans des directions différentes et ont continué à exercer leur activité. Mais, depuis ce temps, les kams accomplissent leurs rites en secret. Oumaï descend d’un des trois kams sortis du feu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Olga Kharitidi (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre