Fayard (09/04/2003)
«Kharitonov coud ses récits comme les Parques cousent les destins, lentement, opiniâtrement... Ce sont des exercices en existence, c'est-à-dire en survie. Survivre à l'envahissement du vide, à l'effacement du souvenir, au brouillage des signes du destin.
«Paumés heureux d'avoir tout largué, nouveaux riches en survie dangereuse, partouzes dans de riches datchas ou de fétides sous-sols, carrières fulgurantes à la télévision, studios de cinéma à l'abandon où l'o... >Voir plus
Que lire après L'esprit de PouchkineVoir plus
Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles.

Dans la première, Tant belles et fraîches étaient les roses, nous suivons la destinée de Sima. Dans sa jeunesse elle fait la rencontre de Ioura, un gars plein d'aplomb, qu'elle épouse, mais qui ne tarde pas à installer à la maison sa maîtresse. Profitant d'une longue hospitalisation de Sima, il divorce, et obtient en échange de l'appartement de Sima, deux appartements plus petits, un pour lui et sa nouvelle épouse, et l'autre pour Sima. Cette dernière, passe le reste de sa vie dans une grande solitude, sans personne de proche, jusqu'au moment où le hasard lui permet de rentrer en contact avec le petit garçon, Iouri. Un bonheur qui ne durera guerre. Sima est la victime désignée de toutes les exploitations, tous les abus, totalement incapable de lutter pour quoi que ce soit, même pour sa vie. Et dans l'impitoyable réalité de l'Union soviétique ou de la Russie actuelle, elle n'a tout simplement pas sa place.

L'esprit de Pouchkine : Nous vivons un moment de crise d'un couple, en rapport avec les changements de société dans la Russie d'aujourd'hui. Igor est une jeune et brillant savant, qui a commencé une fulgurante carrière à l'époque de l'Union soviétique. Mais en Russie, les crédits manquent pour la recherche. Sa femme Liouba commence une brillante carrière à la télévision dans une émission consacrée au paranormal, offusquant les convictions de son mari. Et lorsque le présentateur vedette de l'émission commence à s'intéresser à Liouba, Inna Petrovna, sa mère, se fait du soucis.

Le chemin vers la vie : Un metteur en scène doit reprendre en cours le tournage d'un film commencé par un confrère. Cela commence mal, il se perd, il est en retard. Et ce qui l'attend dans le studio, est encore bien pire que toutes les projections les plus noirs pouvaient le faire craindre…..

Des thèmes que l'on semble connaître, la décomposition de l'Union soviétique, la violence et la dureté de la société qui a suivie, l'argent roi, tout les travers de nos sociétés puissance dix. Mais Mark Kharitonov est un authentique écrivain, et sous sa plume, tous ces thèmes semblent neufs et originaux. Il y une vraie puissance dans ces textes. C'est très sombres, même si un certain humour, ou plus exactement une ironie, l'ironie du désespoir peut être, rend cela alerte et agréable à lire. L'écriture, claire et dépouillée, possède un rythme obsédant, une musique très particulière.

Lire un extrait