René R. Khawam (Autre)
Phébus (01/08/1991)
3.1/5   10 notes

Cet ouvrage, écrit cent ans avant Machiavel, est à sa - façon non la moins divertissante - la meilleure réponse aux Occidentaux étonnés qui découvrent aujourd’hui, avec une stupéfaction que n'excuse guère leur scandaleuse ignorance, l'extraordinaire habileté politique des responsables du monde musulman : ministres mandatés par les puissances du pétrole, émirs du désert à la tête de fortunes de plusieurs milliers de millions de dollars, porte-parole de pa... >Voir plus
Que lire après Le Livre des ruses : La stratégie politique des ArabesVoir plus
Mélange de bondieuseries et d'anecdotes proches de l'analphabétisme obscurantiste. Je n'ai eu aucun intérêt à cette lecture (simple opinion)
exemple p.386 "Le témoignage des cheveux":
Deux hommes vinrent se disputer devant le juge Iyâs, fils de Mou'âwiya, au sujet d'une tunique de soie à dessins et d'une chemise grecque. Chaun des deux prétendait que la tunique était à lui et la chemise à son compagnon. Iyâs fit apporter de l'eau et un peigne. Chacun des plaignants se mouilla les cheveux et se peigna. des filaments de la tunique sortirent de la tête de l'un et des filaments de la chemise de la tête de l'autre. Il donna alors à chacun ce qui lui appartenait.
Sur la 4eme de couverture, l'éditeur compare cet ouvrage anonyme à Machiavel. C'est là mal connaître Machiavel et le livre des ruses. Car cet ouvrage anonyme est d'abord un recueil d'anecdotes. L'auteur, anonyme, y compile les récits de multiples auteurs et ordonne selon un ordre logique différentes ruses.Un livre drôle et savoureux qui ne permet de penser la philosophie politique des arabes mais nous donne des pistes pour essayer de la comprendre.

La ruse suivante de Dhu'l-Nûn l'Égyptien a été racontée par Yoûsouf, fils d'al-Housayn. « J'avais entendu affirmer, dit celui-ci, que Dhu'l-Nûn l'Égyptien connaissait le Nom de Dieu le plus grand. Alors je m'en allai en Égypte et me mis à le servir durant une année. Au bout de cette période, je lui déclarai :
– Ô cheikh, cela fait une année que je te sers gratuitement. j'ai donc un droit sur toi a
uquel il devient obligatoire de rendre justice. Je voudrais que tu m'apprennes le Nom de Dieu le plus grand.
– Je fera cela pour te récompenser et te combler d'honneurs, répondit-il.
« Puis il resta un certain nombre de jours sans rien me dire. Au bout de ce temps, il me présenta un plateau avec un couvercle dessus, tous deux enveloppés dans un grand mouchoir, et me demanda :
– Connais-tu Untel ?
– Oui, répondis-je.
– Porte-lui ceci.
« Je pris le plateau et m'en allai vers le personnage en question. Après avoir marché un peu, je me dis en moi-même : "Dhu'l-Nûn l'Égyptien envoie à un ami un cadeau qu'il ne veut semblable à aucune chose au monde. Par Dieu, je vais voir ce que c'est."
« Je dénouai le mouchoir. Une petite souris souleva alors le couvercle. Je voulus l'attraper, mais ne pus l'empêcher de prendre la fuite. Alors je fus saisi d'une grande colère. Je me dis : "Ainsi, après une année de service, Dhu'l-Nûn se moque de moi de cette manière-là en me chargeant d'aller porter une souris !"
« Je revins vers lui. L'irritation transparaissait sur mon visage. Lorsqu'il me vit approcher de lui, il dit :
– Ô le malheureux ! Celui à qui l'on ne peut confier une souris, peut-on lui confier le Nom de Dieu le plus grand ?
« Il me laissa et s'en alla à ses occupations ordinaires. »
p.386
Dans le livre des ruses traduit par René R. Khawam. Je lis:

-Une phrase ambiguë

Al-Madâ'ini, a rapporté aussi une ruse du khalife Othmâne , fils de Äffâne - que le salut soit sur lui.
Il assista au siège d'une forteresse connue sous le nom de Tamissa. Les Musulmans ayant poussé fort loin, les travaux d'approche, les ennemis lui demandèrent d'accepter leur reddition dans les termes suivants:
- Lorsque les musulmans entreront dans la citadelle, on ne tuera pas un seul homme.
Il accepta. Les musulmans occupèrent la forteresse. Othmâne fit tuer tous les hommes. sauf un seul.
Hé bah, sacré Othmâne il tient parole !

Videos de René R. Khawam (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René R. Khawam
*INTRODUCTION* : _« S'il est une Puissance dont le pouvoir absolu se soit exercé d'une manière continue, avec une autorité souveraine et souvent tyrannique, sur les Arabes de toute origine et de toute condition, savants ou naïfs, belliqueux ou paisibles, sceptiques ou exaltés, c'est bien la Poésie, reine majestueuse et confidente attendrie, inaccessible Eloa [ange de la compassion] dont le visage voilé ne se découvre à ses fidèles serviteurs qu'après une période longue et difficile de probation passionnée. […]_ _Héraut inspiré, aède maintenu sous la tutelle d'une maîtresse exigeante et farouchement indépendante, le poète arabe entend les voix les plus secrètes du monde inanimé, interprète le langage mystérieux des bêtes, manifeste les sentiments profonds du peuple dont il est l'interprète conscient et superbe. […]_ _[…] La poésie arabe a son monde à elle et l'on n'y pénètre qu'en adoptant une attitude humble, en manifestant une disponibilité de tous les instants. Et la récompense est digne de l'effort, car les fruits cueillis au bout du chemin ont une beauté, une saveur qu'on rencontre rarement ailleurs._ _Nos poètes ont senti plus que d'autres le poids de la destinée. Malgré les contradictions inhérentes à toute vie humaine, ils ont cru en la Beauté, tout en la sachant fragile — et peut-être à jamais hors d'atteinte. […]_ _Au lecteur à présent de chercher où peut bien loger la Poésie, qui n'est ni l'affaire spécifique de l'Orient ni celle de l'Occident mais le pain de tous les hommes. […] »_ *René R. Khawam.*
*CHAPITRES* : 0:00 — _Introduction_ 0:24 — *Ab Labd Ibn Rab'a* 5:19 — *Djarir Ibn 'Atiyya* 6:17 — *Djaml* 7:19 — _Générique_
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _ La poésie arabe, des origines à nos jours,_ anthologie établie, traduite et présentée par René R. Khawam, Paris, Phébus, 1995, « Libretto », 512 p.
*IMAGES D'ILLUSTRATION* : https://www.craiyon.com/
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Loga Ramin Torkian (feat. Sinan Cem Eroglu) — Requiem https://www.facebook.com/sound/collection/?sound_collection_tab=sound_tracks&asset_id=225605329443379&reference=artist_attr https://www.youtube.com/channel/UC5Y4rc1LsP0t0GowBNUYzug
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/jcZ5-scLv2Y https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤56LE VEILLEUR DES LIVRES57¤££¤ https://youtu.be/Y3drYHZV-j8 https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/D0bh4T8aEj0 https://youtu.be/coQoIwvu7Pw https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/J0qLEDekh9w https://youtu.be/0V41L-sJ5og https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA
#RenéRKhawam #AnthologieDelapoésiearabe #PoésieArabe
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)