Citations sur Debout les vieux ! (28)

" Vous verrez, docteur, cette fois, vous n'aurez pas à le regretter.
A la palpation, le docteur Lévêque lui trouva une petite boule à coté de la thyroïde et demanda des examens complémentaires.
Ah, vous voyez bien ? Imaginez que je n'aie pas insisté.
Vous n'avez rien de grave Léonce.
Qu'est-ce que vous en savez ? Au fond de vous, vous êtes persuadé que je suis mythopondriaque.
Hypocondriaque.
Je sais, mais quand on ment en plus, ça fait mythopondriaque.
Si vous voulez. Inventez des mots, joli passe-temps pour la retraite, ça occupe les journées.
Avec de l'entrainement, je pourrais peut être même pondre un dictionnaire.

(Super cette Léonce !!! )
Les secrets, ça pèsent beaucoup trop lourd. J'en sais quelque chose. Alors parfois, il faut les dire, pour que le plomb s'échappe dans le ciel comme de la fumée. Bien sûr, il reste toujours des stigmates, mais on peut vivre quand même.
Les secrets, il faut les nettoyer et les ranger bien proprement dans nos cœurs. Ils ne doivent surtout pas prendre toute la place.
Certains jours, on est comme avachi sur le bord de la route. Ces jours-là n’importe qui peut casser notre tige ou briser nos pétales. À d’autres moments, nous sommes de grands arbres majestueux et il faut se donner du mal pour nous escalader. Tout ça sans aucune garantie. D’ailleurs une fous en haut, certains sont mécontents de la vue.
Parfois, on est réellement plein de soi qu’on arrive à rien voir d’autre. Pour jouir vraiment d’un paysage, il faut savoir s’oublier un peu, se poser quelque part et laisser de la place à l’autre.
Allez comprendre pourquoi, il y a des gens qui ont été bien confectionnés. Les finitions sont parfaites, le modèle tient la route. Ils sont faits maison. Il y en a d'autres, par contre, c'est plutôt made in China, en vieux plastique infâme. Bref, il y en a qu'on devrait contrôler, parce qu'ils ne sont pas aux normes.
Léonce aimait la pluie. Pas la mauvaise pluie sans discernement les jours trop gris, non, la pluie légère et virevoltante, qui coule comme de l'eau vive pour laver la tristesse coagulée dans les rigoles de nos vies.
– Au bout du tunnel, il y a la lumière…
– Sauf que dans mon cas, l’ampoule est cassée. Je suis à la limite de la coupure de courant, et ce n’est pas faute de payer mes factures.
- On dirait une vache andalouse.
- Sois donc un peu gentille avec toi-même.
- En qu'elle honneur?
- Ton corps est ta maison.
- Je veux déménager et qu'on me rende la caution.
- Tu as tort, ton corps est ta maison, et ton âme dois s'y sentir bien.
Pour aller travailler à l'atelier Grandchamps, un coup de peigne suffisait, c'est pas la machine à coudre qui s'en plaignait, mais puisque la vie commençait, forcément, il fallait se donner du mal. Car les femmes sont coquettes, elles aiment prendre soin d'elles.
Les mots de Mimosa hydrataient les couches supérieures de votre âmes, fleurissaient votre intérieur.
Travailler, ça vous empêche de réfléchir, et rien que pour ça, ça n'a pas de prix.