Pour Léonce, la catastrophe est proche, mise à la retraite comme les vieux, alors qu'elle n'a que 72 ans et qu'elle peut encore rendre bien des services. Elle a beaucoup de mal à accepter cette situation, son travail, c'était sa vie, que va-t-elle faire maintenant ? En plus, elle se trouve grosse et moche et pense qu'elle ne sert plus à rien ; pas comme les voisins qui eux ont tous des occupations, un travail et des amis.

Léonce n'a pas le contact facile, on peut même dire qu'elle a mauvais caractère, elle râle pour un oui ou pour un non, n'accepte pas le moindre compliment, bref, pas évident de la faire rire en ces temps de déprime. Mais ce n'est pas ça qui va faire reculer ses voisins : un petit groupe bien sympa qui voit la vie du bon côté, sans oublier le jeune Slimane, narrateur de cette belle histoire. Avec ses copains, ils vont observer ces drôles de spécimens qu'on appelle adultes et pourquoi pas participer à la mission sauvetage.

Chaque personnage a des rêves, des envies et surtout bon coeur, tous les moyens sont bons pour redonner le gout de vivre à Léonce, petites attentions, coups de pied aux fesses, invitations, bons petits plats, un véritable élan d'amitié se met en place, il faut sauver la retraitée Léonce !

Un livre qui fait du bien, bourré de bons sentiments et d'images positives qui nous font croire que, non, tout n'est pas perdu pour nous. Les dialogues sont truculents, et les réparties de Léonce sans égale.

Après avoir séjourné aux Mouettes quelques jours, plus de déprime, plus d'antidépresseurs, mais... car il y a un mais, on devient vite dépendants de Léonce et de son voisinage.
Que du bonheur !

Léonce est dès le départ du récit mise à la retraite par son employeur à 72 ans, celle-ci été auparavant couturière et elle a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle situation. Et pourtant dans la résidence de la Mouette Rieuse ou elle vit, il y a plein de voisins intéressants à découvrir et de tout âge.

Régis par exemple qui est le concierge de l'immeuble et qui envoie des courriers à tous les dirigeants du monde en attendant un retour de leur part, Chicano avec ses manières de rustres, Mimosa la fleuriste, Amidon et sa soeur qui habite tout près de la résidence, Mama Rose qui fait de bon petit plat et surtout Léonce va découvrir un nouveau personnage en allant à la boulangerie chaque jour chercher sa tarte amandine.

Sous ces airs rustres au premier abord on découvre que la vie de Léonce n'a pas été facile, elle a perdu son mari il y a trente ans et elle ne parle plus à sa seule fille depuis des années ne connaissant pas du coup son petit fils.

Même s'il a des situations cocasses dans cette lecture et que celle-ci est plaisante à lire il y a des évocations de thèmes beaucoup plus sérieux comme par exemple le sujet des femmes battues.

Un moment sympathique avec ce fameux club de "Debout les vieux"!
le titre laissait envisager une ambiance un peu déjantée, un roman détonant et décalé… et ma foi, c'est bien l'impression que m'a donnée cette lecture !

Il ne faut pas s'attendre à un grand scénario ni à des personnages très recherchés. Leurs traits de caractère sont grossis jusqu'à devenir caricaturaux. Ainsi, Régis, le concierge, est persuadé que les dirigeants de différents pays prendront le temps de répondre à ses courriers. Mama Rose est d'origine africaine et bien en chair ; elle se donne pour mission de nourrir tout le quartier avec ses petits plats fort peu diététiques, et de prendre tout le monde dans ses bras, même les plus récalcitrants. Mimosa, la fleuriste un peu naïve et effacée, côtoie Mireille, une femme de la génération de Léonce mais qui prend la vie à l'opposé de cette dernière. Il reste Chicano, le vieil ex-plombier macho et mal léché, dont le discours grossier est compensé par l'arrivée d'Arsène, cet élégant retraité que Léonce cherche à croiser tous les jours à la boulangerie depuis leur première rencontre.

Ondine Khayat verse dans la satire, elle pointe du doigt la vision que notre société a des personnes âgées. Et pourtant, le ton reste très léger et la narration se décline dans un style assez oral. Debout les vieux ! est un roman très prenant ; on tourne les pages avec un sourire mi-amusé mi-attristé pour cette mamie râleuse. le lecteur découvre petit à petit pourquoi elle vit si mal sa mise à la retraite, l'entreprise de couture qui l'embauchait l'ayant déjà gardée bien plus longtemps que ne le demande la loi. Léonce est veuve et sa fille a rompu tout contact avec elle depuis des années. Sans son travail, Léonce ne trouve plus de but, de raison de se lever le matin. On suit ses déambulations hypocondriaques, mais n'agit-elle pas ainsi par volonté de trouver une cause physique à son mal-être psychologique, plutôt que par réelle volonté de savoir la mort proche pour lui éviter de végéter trop longtemps ? Ou tout simplement, pour ces quelques instants de discussion ouverte avec son médecin, de précieuses minutes volées dans une journée de solitude et de désoeuvrement ?

Là où l'histoire devient comique, c'est que Léonce est têtue et bornée. Fière comme un pou, elle refuse de revenir sur ses positions ou d'avouer sa souffrance, sa détresse, à ses voisins. Alors petit à petit, elle s'enfonce… mais elle ne perd pas une seule once de sa verve ! Son sens de la répartie et ses sarcasmes implacables font d'elle un personnage très pittoresque et haut en couleurs. Pas de répit, même pas avec les enfants qu'elle fait parfois fuir en pleurant ! Son salut pourrait cependant bien venir de l'un d'eux : Slimane (qui prend quelques fois la place du narrateur), un pré-adolescent dont la jeunesse a été ternie par les violences et le deuil, mais qui rayonne au quotidien dans la cité. Les autres habitants de la Résidence des Mouettes prendront régulièrement le relais pour venir à bout de la récalcitrante et lui montrer que même à la retraite, la vie vaut largement la peine d'être vécue. Et qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !

La conclusion de cette histoire, aussi amusante que pertinente en plein « Papy Boom », est certes très rose et idyllique, mais l'ensemble garde toute sa fraîcheur et son intérêt malgré tout. Ondine Khayat exacerbe ici sa positivité pour nous offrir une fable juste et moderne, qui nous fait rire et nous met du baume au coeur.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
C'est un bon roman qui parle de la vieillesse, d'amitié et d'entraide inter-générationnelle avec pour héroïne principale , Léonce, tout juste mise à la retraite à 72 ans. Sous son sale caractère se cache un coeur tendre mais il faut bien le chercher !
J'ai beaucoup aimé l'humour, les dialogues car Léonce n'a pas sa langue dans sa poche et a sacrément le sens de la répartie
C'est une belle comédie rafraîchissante avec des personnages très attachants et avec une touche d'émotion sur la fin. Bon moment de lecture .
Très belle histoire, profondément humaine qui donne de l'espoir à tous. Voir la solidarité existant entre des personnes de générations différentes est une très belle valeur qui fait du bien au coeur. Ce roman est à la fois beau, optimiste et doux. Il met en avant l'amour et l'importance des anciens. Une fois dans les mains, impossible de le lâcher, on aimerait même pouvoir lire la suite des aventures de cette belle communauté des Mouettes.
Un livre qui fait du bien, donne le sourire malgré la réalité des faits. Vieillir n'est pas facile .
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

C'est une belle découverte que j'ai faite en lisant ce roman. Je l'ai terminé déjà depuis quelques temps et pas une minute à moi pour écrire mon avis :P
Ce n'est pas vraiment la couverture qui a attiré mon regard, beaucoup plus le résumé de l'histoire et heureusement que je ne me suis tenue à mon habitude de regarder uniquement la couverture et non le résumé.

Léonce a été forcée de prendre sa retraite, du coup, elle est angoissée pour un rien et à beaucoup de craintes. La couture c'était la seule chose qui lui maintenait la tête hors de l'eau. Elle se laisse aller et sombre dans la déprime.

Heureusement que ses voisins sont là pour l'aider et à lui faire remonter la pente. Mais voilà ce n'est pas évident d'aider quelqu'un qui ne le veut pas. Et il leur faudra un temps d'adaptation à chacun. On découvre la solidarité entre personnes âgées, la sagesse de l'âge, les attentes et l'aspiration de cette génération de gens.

En bref, c'est un livre qui se lit facilement et qui vous apporte le sourire.
Lien : http://thereadinglistofninie..
J'ai passé un agréable moment en compagnie des habitants de la Résidence des Mouettes. J'ai souri, j'ai été émue, j'ai été triste et j'ai ri ! Que d'émotions et de partage dans ce récit...

Léonce se retrouve du jour au lendemain, sans prévenir, à la retraite. Ce travail, c'était toute sa vie. Il lui permettait de garder la tête hors de l'eau psychologiquement, et l'occupait assez pour l'éviter de trop penser.

Car c'est bien là le vrai problème : maintenant que Léonce a ses journées de libres, qu'est-ce qui peut l'empêcher de penser à ce qu'est sa vie, à regarder enfin en face ses vrais et profonds tourments, à enfin voir la personne qu'elle est devenue, et cela, sans se détester ?

Léonce se retrouve ainsi dans un tourbillons d'émotions qu'elle ne peut pas gérer, et la seule manière qu'elle a trouvé pour ne pas sombrer, c'est la colère et l'amertume.

Mais les habitants de la Résidence des Mouettes ne sont pas dupes, ils savent que derrière ses remarques cinglantes se cache une grande détresse.

J'ai de suite aimé ce personnage, Léonce. Elle m'aura faire rire plus d'une fois, avec ses répliques bien placées et si drôles ! C'est sûr, notre Léonce ne manque pas d'humour !

J'ai également partagé son indignation quand elle se retrouve à la retraite, j'ai partagé sa souffrance, son amertume et ses regrets. Elle s'enferme peu à peu dans ce rôle qu'elle joue à merveille, celui de la râleuse, qui n'ai jamais contente et qui repousse tout le monde. Une énorme lassitude s'empare d'elle, une fatigue permanente, un mal-être qui ne la quitte plus. Elle est du coup persuadée que c'est la fin, forcément, pour se sentir comme ça, elle ne peut être que gravement malade. Mais le docteur ne trouve rien, et pour cause, son mal-être est dans sa tête. Et ça, contrairement au docteur qui s'y prend très mal, les habitants l'ont une fois de plus bien compris.

Contrairement à Léonce, il ne m'a pas fallu longtemps pour succomber aux charmes de cette petite résidence et de ses habitants. Que ce soit Régis et sa dévotion aux autres, Mimosa et cette gentillesse sans pareil, ou encore Chicanos et son franc parlé, Mireille la délurée et fière de l'être, et Mama Rose, qui soigne et réconforte par sa fabuleuse cuisine...

De nombreux personnages qu'on aime à suivre, à découvrir. Certains ont eu la vie plus difficile que d'autres, mais tous sont à leur manière généreux et touchants. Ils sont là les uns pour les autres, peu importe les problèmes qu'ils rencontrent.

Le style de l'auteur est simple mais terriblement efficace. On ressent les choses, que ce soit la douleur de Léonce, l'imagination du petit Slimane (personnage principal du roman "Le monde sans adulte") et l'envie de rendre le monde meilleur de Régis. Les mots nous transportent, nous émeuvent, nous font voyager et font échos en nous. Je pouvais presque sentir la délicieuse cuisine de Mama Rose me titiller les narines au travers des lignes...

Ça fait du bien de lire des romans comme ça, on en ressort le coeur gonflé en se disant que peut-être l'humanité n'est pas perdue. On a envie d'y croire, on a envie nous aussi de cette solidarité.

En bref, des mots touchants, des histoires de vie fictives avec un goût de réalité qui nous transportent dans cette petite Résidence des Mouettes et qui nous donne envie d'y rester. À découvrir !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Les amateurs de romans feelgood vont se régaler. Ce roman parle de sujets graves. Femmes battues, enfants en souffrance … un narrateur qui fait parti des personnages vient se glisser entre la fiction et le lecteur pour raconter comment à 12 ans sa copine Valentine et lui on déjà souffert autant que des personnes âgées mais qu'ils ont décidé de faire voyager leur imagination pour mettre de la couleur dans leur vie et celle des personnages de la résidence « Mouettes ».

Ce ne sont pas les seuls qui ont envie de créer un monde meilleur avec des relations humaines harmonieuses. Mais voilà un grain de sable va mettre à rude épreuve cette belle mécanique. Léonce 72 ans fini par se retrouver à la retraite. Cette habitante grincheuse et solitaire va se retrouver à passer ses journées dans sa résidence. Elle n'est pas dans la même dynamique que le reste des habitants. On va la voir glisser dans une dépression dû au manque d'activité, malheureusement il y a bien autre chose derrière. Et s'il y a des scènes qui font sourire comme sa quête d'une maladie… Pauvres médecins ! On finit par rire pour ne pas pleurer.

Nous avons donc le thème du jeunisme, Léonce à laissé la place à une jeunette… va-t-elle rejoindre la horde des invisibles que sont les personnes âgées ?

Ondine Khayat va créer un ensemble de personnages hétéroclites et complémentaires. Ils ont tous leurs particularités, ils sont touchants chacun à sa façon. Mais Léonce elle ne relève que ce qui l'agace, tout ce qui n'est pas terre à terre.

On va donc les voir évoluer au fur et à mesure que l'attention se braque sur Léonce.

Les secrets et les rêves vont aussi prendre de l'importance. La confiance en l'avenir va ouvrir bien des coeurs.

Âmes sensibles pensez aux kleenex et au chocolat … N'en déplaise à certains c'est un roman avec beaucoup de beaux sentiments et de piquant !... Les gourmands prenez des notes car il ya des recettes bien tentantes… pour être optimiste et bien avec les autres.

Il faudra attendre pour avoir certaines réponses et comprendre tout ce qu'englobe le titre

J'ai bien aimé cette lecture drôle et tendre. En cette période un peu sombre voir un rayon de soleil ça fait chaud au coeur.

Lecture qui va bien avec la saison des plaids et chocolat chaud …

Lecture des beaux jours, les jours où on veut croire en l'humanité et la solidarité.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Dans ce roman, on fait la connaissance de personnages tous très différents les uns des autres. Ce qui les réunit, c'est qu'ils vivent tous dans le même immeuble. Ils ont donc l'occasion de se croiser régulièrement. Des liens vont se tisser... Très belle histoire (qui m'a rappelé le style d'une autre auteure : Barbara Constantine) !!