Petit livre facile à lire qui apporte de la tendresse pour nos aînés et ce que nous serons demain. J ai eu du mal à m attacher au personnage de Léonce qui est acariatre et qui ne donne pas envie de l aider. Mais touchée par tout cet entourage qui va l aider à se sentir mieux.
Très belle histoire, profondément humaine qui donne de l'espoir à tous. Voir la solidarité existant entre des personnes de générations différentes est une très belle valeur qui fait du bien au coeur. Ce roman est à la fois beau, optimiste et doux. Il met en avant l'amour et l'importance des anciens. Une fois dans les mains, impossible de le lâcher, on aimerait même pouvoir lire la suite des aventures de cette belle communauté des Mouettes.
Les amateurs de romans feelgood vont se régaler. Ce roman parle de sujets graves. Femmes battues, enfants en souffrance … un narrateur qui fait parti des personnages vient se glisser entre la fiction et le lecteur pour raconter comment à 12 ans sa copine Valentine et lui on déjà souffert autant que des personnes âgées mais qu'ils ont décidé de faire voyager leur imagination pour mettre de la couleur dans leur vie et celle des personnages de la résidence « Mouettes ».

Ce ne sont pas les seuls qui ont envie de créer un monde meilleur avec des relations humaines harmonieuses. Mais voilà un grain de sable va mettre à rude épreuve cette belle mécanique. Léonce 72 ans fini par se retrouver à la retraite. Cette habitante grincheuse et solitaire va se retrouver à passer ses journées dans sa résidence. Elle n'est pas dans la même dynamique que le reste des habitants. On va la voir glisser dans une dépression dû au manque d'activité, malheureusement il y a bien autre chose derrière. Et s'il y a des scènes qui font sourire comme sa quête d'une maladie… Pauvres médecins ! On finit par rire pour ne pas pleurer.

Nous avons donc le thème du jeunisme, Léonce à laissé la place à une jeunette… va-t-elle rejoindre la horde des invisibles que sont les personnes âgées ?

Ondine Khayat va créer un ensemble de personnages hétéroclites et complémentaires. Ils ont tous leurs particularités, ils sont touchants chacun à sa façon. Mais Léonce elle ne relève que ce qui l'agace, tout ce qui n'est pas terre à terre.

On va donc les voir évoluer au fur et à mesure que l'attention se braque sur Léonce.

Les secrets et les rêves vont aussi prendre de l'importance. La confiance en l'avenir va ouvrir bien des coeurs.

Âmes sensibles pensez aux kleenex et au chocolat … N'en déplaise à certains c'est un roman avec beaucoup de beaux sentiments et de piquant !... Les gourmands prenez des notes car il ya des recettes bien tentantes… pour être optimiste et bien avec les autres.

Il faudra attendre pour avoir certaines réponses et comprendre tout ce qu'englobe le titre

J'ai bien aimé cette lecture drôle et tendre. En cette période un peu sombre voir un rayon de soleil ça fait chaud au coeur.

Lecture qui va bien avec la saison des plaids et chocolat chaud …

Lecture des beaux jours, les jours où on veut croire en l'humanité et la solidarité.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
C'est un bon roman qui parle de la vieillesse, d'amitié et d'entraide inter-générationnelle avec pour héroïne principale , Léonce, tout juste mise à la retraite à 72 ans. Sous son sale caractère se cache un coeur tendre mais il faut bien le chercher !
J'ai beaucoup aimé l'humour, les dialogues car Léonce n'a pas sa langue dans sa poche et a sacrément le sens de la répartie
C'est une belle comédie rafraîchissante avec des personnages très attachants et avec une touche d'émotion sur la fin. Bon moment de lecture .
Léonce est dès le départ du récit mise à la retraite par son employeur à 72 ans, celle-ci été auparavant couturière et elle a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle situation. Et pourtant dans la résidence de la Mouette Rieuse ou elle vit, il y a plein de voisins intéressants à découvrir et de tout âge.

Régis par exemple qui est le concierge de l'immeuble et qui envoie des courriers à tous les dirigeants du monde en attendant un retour de leur part, Chicano avec ses manières de rustres, Mimosa la fleuriste, Amidon et sa soeur qui habite tout près de la résidence, Mama Rose qui fait de bon petit plat et surtout Léonce va découvrir un nouveau personnage en allant à la boulangerie chaque jour chercher sa tarte amandine.

Sous ces airs rustres au premier abord on découvre que la vie de Léonce n'a pas été facile, elle a perdu son mari il y a trente ans et elle ne parle plus à sa seule fille depuis des années ne connaissant pas du coup son petit fils.

Même s'il a des situations cocasses dans cette lecture et que celle-ci est plaisante à lire il y a des évocations de thèmes beaucoup plus sérieux comme par exemple le sujet des femmes battues.

Un moment sympathique avec ce fameux club de "Debout les vieux"!
Léonce après de bons et loyaux services rendus à l'atelier de couture, se retrouve à la retraite (72 ans) du jour au lendemain. Situation qu'elle vit très, agressive, acariâtre, déprime... Bref, tous les voisins sont là pour l'aider, lui remonter le moral...
Un roman, drôle, touchant, plein humanitude, de solidarité.
Ayant adoré "Le Pays sans adultes" de Ondine KHAYAT, je me suis laissée tenter par "Debout les vieux" au vu des commentaires positifs.

C'est un livre qui fait gentiment sourire, mais je ne l'ai pas trouvé drôle. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et le côté négatif très accentué de Léonce a fini par m'agacé.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'on retrouve Slimane et sa mère dans cet ouvrage. D'ailleurs mes passages préférés de ce livre ont été ceux où Slimane se retrouvait narrateur.

Je suis donc assez déçue de cette lecture.
une lecture loin d'être transcendante mais qui se laisse lire. Un peu trop feel good pour moi peut être. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages, que ce soit Léonce, Cerveau, Slimane, Mimosa ou Mireille. ils m'ont semblé parfois trop caricaturaux pour être vrais et ça m'a posé problème, du coup je n'ai pas volé avec les Mouettes.

Le manque d'action, la dépression de Léonce et même les histoires d'amour n'ont pas réussis à me convaincre. Ça se lit vite mais ça sera vite oublié également… J'ai lu, un peu dans la même idée, le bonheur n'a pas de rides, je l'ai nettement préféré à celui-ci.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Si vous avez le moral en berne, que la retraite est pour vous un échec, et bien courez vite vous procurer ce livre "Debout les vieux !" vous aurez vite fait de reprendre du poil de la bête.
Ce livre est d'un humanisme à grande échelle, même si le récit se concentre sur la résidence des Mouettes et concerne qu'une poignée d'habitants, il en est pas moins grandiose et contagieux .
J'ai adoré les personnages au grand coeur, toujours la main tendue. C'est une histoire très chaleureuse, aux mille saveurs de la cuisine ivoirienne, aux senteurs fleuries de Mimosa, aux galanteries d'Arsène etc... Même si Léonce est une dure à cuire, quand enfin sa carapace finit de se briser, elle peut laisser entrer à nouveau le bonheur, la joie, et l'espérance.
Un excellent roman pour la cause des personnes cabossées, isolées, qui redoutent la vieillesse, et un excellent exemple de solidarité intergénérationnelle et socioculturelle.
Du positif, que du positif malgré les drames qui ont pu mener ces âmes meurtries à vivre sous le toit de cette résidence.
Une belle comédie colorée, parfumée, chargée d'humour, car oui on rit, Léonce a de la répartie et c'est peu de le dire.

Léonce est une vieille dame. Enfin vieille ça c'est ce que pense les autres. Elle, elle ne se considère pas comme telle. A 72 ans, elle est encore couturière. Encore, jusqu'au jour où son patron la convoque dans son bureau. Il la flatte, la congratule puis tout à coup lui dit qu'elle peut rejoindre sa machine à coudre pour récupérer ses affaires car il considère qu'elle a bien mérité sa retraite. Ses anciens collègues lui organisent un pot de départ au cours duquel ils passent des chansons de Mike Brant et Gilbert Montagné. En cadeau de départ, ils lui offrent un joli paquet contenant … des compléments alimentaires et des gélules miracles. Dès les premiers jours chez elle à Corbeilles les Mimosa, Léonce se sent seule et inutile. Alors que beaucoup de futurs retraités prévoient de nombreuses activités qu'ils vont pouvoir faire à la retraite, Léonce considère cette partie de la vie comme une étape très compliquée. Elle commence à déprimer. Mais ses voisins de la résidence des Mouettes ne vont pas la laisser broyer du noir de la sorte. Chacun va tenter de trouver des solutions pour ensoleiller la vie de Léonce. Comment cette vieille dame aigrie va t'elle réussir à s'épanouir à la retraite ?

Le prologue de ce roman d'Ondine Khayat est une invitation à tourner les autres pages du livre. Les paroles du petit Slimane m'ont tout de suite donnée envie de poursuivre ma lecture et de découvrir la résidence les Mouettes. Comme le titre l'indique, le lecteur va être transporté dans un monde de personnes âgées mais dynamiques.

L'auteur a choisi de caricaturer ses personnages. Au détour de notre lecture, nous croisons donc Léonce Duchaussoy, l'héroïne qui n'est pas sans me rappeler une certaine Tatie Danièle, toujours en train de râler, de se trouver moche, hypocondriaque et surtout associable. Réné Cerveau, le concierge mêle tout, qui passe ses journées à écrire à tous les hommes politiques afin de dénoncer ce qu'il trouve anormal. Mama Rose, une gentille femme d'origine ivorienne qui remonte le moral de tout le monde grâce à ses plats copieux : poulet mafé, blanquette… Mimosa, la fleuriste au prénom prédestiné mais surtout niaise que tout oppose à Mireille, la bimbo qui cherche en permanence l'âme soeur au cours des après midis dansants qu'elle ne manque sous aucun prétexte. Chicano, le vieux plombier qui tente en vain de séduire Léonce mais qui manque beaucoup de finesse à l'inverse d'Arsène que Léonce va rencontrer à la boulangerie. Tous ses personnages forment le noyau qui gravite autour de Léonce, des gens qu'elle va apprendre à découvrir et avec lesquels elle aura ou non des affinités. Mais à la résidence des Mouettes, les locataires non pas tous plus de soixante cinq ans, certains sont plus jeunes comme Slimane, Valentine et Amidon.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture légère d'Ondine Khayat. C'est avec beaucoup de légèreté qu'elle aborde le thème de la vieillesse et du regard que les plus jeunes peuvent avoir sur leurs ainés. Mais ce n'est pas le seul thème qui est abordé dans ce roman, il traite de sujets sensibles comme la famille, l'amitié et de la sexualité. J'ai aimé le fait que l'auteure choisisse de faire raconter une partie de l'histoire par Slimane, un des personnages de son précédent roman.

Debout les vieux est un vrai roman feel-good qui se lit avec le sourire aux lèvres. Il fait réfléchir sur l'évolution de notre société et prouve que la retraite n'est plus comme auparavant synonyme de fin de vie. Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle vie. Il m'a permis de passer un bon moment mais ne restera pas malgré tout dans les meilleures découvertes.
Lien : https://audetourdunlivreblog..