Charleston (09/03/2022)
3.44/5   59 notes
En Inde, face au Gange pollué, Thalie et Alisha se font une promesse du haut de leurs neuf ans : unir leurs forces pour changer le monde.
Vingt ans plus tard, à Paris, devenues de ferventes militantes écologistes, elles organisent une grande marche pour le climat. Pour la première fois, la jeunesse défile en même temps dans toutes les capitales du monde. Mais de violentes explosions anéantissent brusquement leur espoir d’un avenir meilleur.
Face à cett... >Voir plus
Que lire après Ils ne faisaient que rêverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman d'Ondine Khayat.
Dès les premières pages, on plonge au coeur de cette jeunesse qui ose croire en un monde meilleur. On prend la main de Thalie, d'Alisha, et on ne sait pas que déjà, le sort est en marche …

On ne peut trop en dire, c'est toujours compliqué. Ce roman interroge, viscéralement sur l'avenir du monde, de nos humanités. On ne peut pas le lire à la légère parce qu'il vient faire mal à nos certitudes. Je crois d'ailleurs que pour appréhender ce roman, il faut se détacher des actualités récentes qui peuvent venir trouver ici un écho douloureux. Pourtant, il faut le lire au-delà.

C'est un roman d'anticipation qui donne froid dans le dos par le réalisme de ses réflexions, la proximité de cet avenir qui fait frissonner d'effroi. C'est un roman qu'on n'étiquette pas si facilement et c'est sûrement aussi pour ça qu'il m'a perturbé. Peut-être aussi parce que je sais combien son auteure a mis de sa substance, de ce qu'elle croit vraiment entre ses pages.

Tout du long et dés les premières pages, la tension est palpable, laisse place à l'effarement, presque à l'affolement pour moi.

Une lecture coup de poing, engagée, tout sauf innocente. Nous ne sommes pas dans une posture molle ou indolente, mais bel et bien face à un cri. Oui, je crois que ce livre est un cri du coeur. Un cri dont l'écho s'attaque à nos peurs intimes, celles qu'on préfère mettre sous un mouchoir pour ne pas avoir à trop y penser.

Une lecture qui vient un peu fracasser son lecteur, de celles qui donnent à réfléchir sur la valeur d'une vie, de nos vies. Après laquelle je ne pourrai plus dire : je ne savais pas.

Lien : https://labibliothequedejuju..
🌱Chronique🌱

« Chacun de nos gestes, chacune de nos pensées a une résonance dans l'ordonnance de l'univers. »

Elles ne faisaient peut-être que rêver, mais une promesse détient un grand pouvoir…Thalie et Alisha rêvent un monde plus beau, plus vert, plus conscient, plus vivant. Et voilà, comme leur promesse d'enfance, devient engagement politique, engagement intime, le moteur et la direction de leurs vies. L'une et l'autre, nouvelles voix, de la jeunesse mobilisée pour le climat, combattantes et unies face à : l'urgence écologique…C'est un plaidoyer pour la planète, une histoire qui tient compte de nos actualités désastreuses, mais aussi, une dystopie intéressante sur la valeur d'une vie…Ils ne faisaient que rêver, mais le cauchemar prend de plus en plus de place, de plus en plus de force, de plus en plus de vices…Alors, qu'est-ce qu'il va lui rester à cette jeunesse désenchantée, de leurs rêves, de leurs promesses, de leurs essences? Vers quoi vont-ils tendre et puiser leurs énergies quand il n'y a plus rien à quoi se raccrocher?

« -Vous croyez vraiment que notre coeur peut changer les choses? »

Je le pense. Sincèrement, je le pense. Parce qu'il n'y aura que notre humanité, notre bonté, notre amour inépuisable qui peut faire la différence. Notre coeur peut changer les choses, c'est mon intime conviction et la base de recherche pour une équipe de scientifiques rebelles et investie, dans cette dystopie. C'est une ressource nécessaire et essentielle, que le monde devrait prendre en compte et revaloriser, avant qu'il ne soit trop tard. Même si je pense que le point de non-retour n'est pas loin d'être atteint, et que l'autrice, nous donne des pistes de réflexions alarmantes et alarmistes sur un des possibles futurs qui se joue peut-être, en ce moment même, toujours est-il qu'il est toujours bon de lire et de rêver que le coeur peut être la puissance du changement. Que l'amour peut être la puissance de transformation. Que le coeur peut être l'émetteur positif de notre avenir. Il n'en tient qu'à nous, le peuple humain, de le rêver et se donner les moyens pour…Rien que pour cela, et parce que je dois être, probablement, une trop grande rêveuse, je remercie de tout coeur, Ondine Khayat

« On ne peut pas retenir la vie, Thal, lui dit-elle. Elle s'écoule comme elle le souhaite. »

Dans ce roman d'anticipation, on s'aperçoit que ce n'est pas la vie qui décide de comment elle s'écoule, mais quelques privilégiés. Ils décident de comment, combien, et qui…C'est peut-être ce qu'il faut retenir, qu'après cette lecture, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas…Je tiens à garder une part de mystère parce que ce livre, c'est d'abord, une belle surprise mais aussi un coup de coeur qui s'est implanté fougueusement, et je souhaite qu'il en soit de même pour vous. Je suis partie ailleurs, et en même temps, pas tant que cela, mais j'ai rêvé plus fort, un monde plus beau. Et peut-être que ceci aura une résonance dans l'univers, (-Babelio ou pas-…)…
Lien : https://fairystelphique.word..
Ce samedi 22 avril, journée mondiale de la Terre, des rassemblements sont organisés dans le monde entier. Les jeunes défilent « POUR UN MONDE MEILLEUR » et interpellent les gouvernements et les puissants de toute la planète. Thalie et Alisha font partie du cortège français. Il y a vingt ans, alors qu'elles avaient neuf ans, elles se sont promis d'unir leurs forces pour changer le monde ; elles vivaient en Inde et elles avaient découvert que la rivière Gange était polluée par les industriels.

Alors qu'Alisha prononce un discours, Thalie entend un sifflement, suivi de déflagrations. Sur les écrans, des explosions se produisent simultanément dans d'autres capitales. de nombreux jeunes sont tués. Thalie voit sa meilleure amie mourir sous ses yeux. le monde est en émoi et les dirigeants de tous les pays prennent des décisions inédites et radicales. Un nouveau combat débute pour Thalie et les citoyens. Un danger imperceptible a éclos. Malgré elle, la jeune fille y est confrontée, sans en connaître les contours. Mais dans l'ombre, des personnes se battent pour le contrer.

J'ai aimé les messages au sujet de l'urgence écologique. J'ai été sensible à la volonté des personnages de se battre pour un monde meilleur et au désir de l'auteure d'alerter sur le mal fait au monde animal, à notre planète et à l'humanité. J'ai, aussi, apprécié le suspense : Thalie est prise dans un engrenage dont elle ne mesure pas les risques et les enjeux. J'ai bien aimé le rythme trépidant du roman… pourtant, un élément essentiel de l'histoire m'a heurtée. Ils ne faisaient que rêver résonne fortement avec des évènements récents. Il est impossible de ne pas y voir des parallélismes. Les faits imaginés par Ondine Khayat permettent une interprétation des faits réels qui m'a gênée. de plus, ils renvoient à un passé, qui résonne douloureusement, en ce moment. Aussi, ce livre m'a dérangée. C'est certainement une question de perception, puisque cette histoire confortera d'autres personnes dans leurs convictions.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Écrire une chronique pour ce roman n'a pas été chose facile, et je l'ai corrigée un nombre de fois incalculable... Pourquoi ? Parce que ce roman m'a laissée perplexe... J'avais un drôle de sentiment, j'étais plus que mitigée. Pour faire court, je n'ai pas été convaincue.

Je m'explique :
Les dystopies, je trouve ça intéressant... Et sur le papier, l'idée aurait pu être séduisante... Elle aurait pu si elle avait été pensé et écrite dans un autre contexte. Hors période Covid j'entends.

J'ai eu le sentiment de me retrouver face à un texte complotiste... Et je n'ai pas aimé ça.
Dans toute la première partie du roman, j'ai trouvé le discours malaisant car trop "réaliste" ou du moins avec trop d'idées de référence à la période que l'on vit depuis quelques temps. L'ensemble du roman m'a semblé malsain et anxiogène.

Malgré tout, j'ai essayé de prendre de la distance et la deuxième partie du récit m'a rendue moins catégorique car j'ai trouvé que certaines idées étaient très intéressantes. Je comprends aussi ce que dénonce l'autrice (d'autant plus après en avoir discuté avec elle) et il y a des choses auxquelles j'adhére... Notamment le fait d'inviter les gens à réfléchir, à ne pas tout prendre pour argent content et à continuer à se questionner continuellement. Et pour le coup, ça percute !
De plus la plume de Ondine Khayat me plaît toujours autant !

L'ambiance générale m'a déplu et le timing n'est juste pas le bon pour moi. Ce roman sorti quelques années plus tôt m'aurait sans aucun doute complètement conquise... Vraiment.

Je ne peux m'empêcher d'être terriblement déçue car j'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice.
Je suis triste et navrée de ne pas avoir été réceptive et de ne pas avoir su apprécier ce texte à sa juste valeur. C'est évidemment un ressenti très personnel et où il est surtout question de moment pour moi.

Une chose est sûre, ce nouveau récit ne laisse pas indifférent car il crée des réactions... S'il ne m'a pas plu, aucun doute qu'il puisse trouver son public. Ondine voulait bousculer et elle bouscule !
Thalie, photographe pour un journal parisien, couvre la manifestation où son amie Alisha, qu'elle connait depuis 20 ans lorsqu'elles habitaient en Inde, prend la parole. Survient une attaque qui la tue sur le coup, sous les yeux de Thalie. Son père lui trouve alors une place dans une clinique pour pouvoir se remettre sur pied, alors qu au même moment les dirigeants européens, suite à cet événement, se laissent convaincre par le géant Worldlink d'implanter une puce dans les citoyens afin de se prémunir contre des attaques futures...

Ne nous mentons pas : ce n'est pas le roman Charleston qui laissera une empreinte littéraire indélébile sur moi. Les dialogues manquent parfois de naturel, et l'ensemble est pesant puisque l'auteure a placé le curseur très loin en imaginant une dystopie sur la base de ce que nous avons vécu pendant la crise du confinement. Et ne parlons pas de la "récapitulation chamanique" évoquée en fin d'ouvrage, vraiment on adore ce qui s'apparente au charlatanisme 🙄 C'est dommage car le personnage de Thalie est intéressant, le propos écologique et la place de la technologie dans la société également, et les passages liés aux souvenirs en Inde m'ont plu. Bref c'est assez court (300 pages), ça se lit rapidement, mais j'ai du lire en diagonale des pages ou des passages, cependant cela plaira sûrement à d'autres lecteurs.

« Chacun de nos gestes, chacune de nos pensées a une résonance dans l’ordonnance de l’univers. »
Nous sommes un seul peuple, le peuple humain.
Si nous trouvons la paix en nous même, nous pourrons lui permettre de se manifester dans le monde.
Désormais, vous ne pourrez plus prétendre que vous ne savez pas.