ISBN : 2259209467
Éditeur : Plon (26/02/2009)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
Quand Samuel tombe éperdument amoureux de l'une de ses patientes, Sophie Mancel, son existence bascule. Les jours de la jeune femme, atteinte d'un cancer depuis six ans, sont comptés. Mais Samuel veut croire en une guérison. Il ne peut plus vivre sans elle, sans son regard, sans son sourire... Le jeune médecin est prêt à tout pour la sauver, y compris à lui administrer un nouveau traitement, découvert par le professeur Lacombe et dont les effets sur l'homme restent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Celine_Cmn
  18 mai 2016
C'est un court roman de 170 pages, je l'ai lu donc très rapidement. L'intrigue se déroule dans le milieu hospitalier. Il n'y a pas vraiment de surprise concernant la fin, elle est assez prévisible. Lors du récit il y a des éléments auxquels ont ne s'attend pas, ce qui permet de ne pas s'ennuyer et de donner des tournures différentes aux choses. Nous sommes plongés dans l'enfer du quotidien des malades qui souffrent, et des médecins qui cherchent désespérément le moyen de les sauver et qui font face à leurs échecs quotidiens. C'est une histoire triste qui nous fait garder les pieds sur terre. On ne peux être su'en admiration devant le courage et la force de Sophie, qui se bat depuis des années contre cette maladie qui fait tant de victimes. Elle se bat pour son fils qu'elle veux voir grandir et qu'elle ne veux pas laisser seul. La vie est précieuse, il faut en prendre soin et profiter de tous les bons moments qu'elle nous offre. Les patients ne sont pas les seuls victimes il y a aussi ceux qui restent, leurs proches. Comment accepter et faire accepter de partir ? Comment être prêt et comment le savoir ? Que vas ton laisser derrière nous ? Tellement de questions qui ne trouvent pas toujours de réponses. L'auteur a une plume fluide et agréable à lire, il ne nous bombarde pas de termes médicaux. Il connait bien son sujet car c'est un spécialiste en cancérologie et ancien directeur de l'Institut national du cancer.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Kimysmile
  07 septembre 2010
Un petit livre émouvant, j'ai vraiment apprécié le style, il se lit rapidement et on en sort réellement ému et attendri par cette jolie histoire.
Chrisdu26
  17 avril 2012
Une jolie histoire, simple, émouvante, j ai beaucoup apprécié! Agréable à lire.
VivianeB
  02 mai 2010
Un tout petit livre très beau, émouvant et plein d'espoir où l'amour est plus fort que tout, même de la mort.
Lovinn
  18 juin 2016
On est tres vite absorbé par l'histoire entre tragique et amour cette histoire me fait penser à Roméo et Juliette un amour contrarié par la maladie malgré cela le chercheur est attachant à rechercher la solution pour garder sa bien aimé près de lui pour la vie
Celine_CmnCeline_Cmn   17 mai 2016
L'esprit humain fonctionne parfois de façon étrange. Votre perception des gens ou des événements est sans cesse modulée, modifiée, altérée par votre état d'esprit, par votre humeur ou simplement même par le contexte. Vous pouvez voir des choses tous les jours et les ignorer totalement. Et puis, il arrive qu'une fois, sans savoir pourquoi, elles se mettent à exister, à prendre vie, à devenir importante pour vous.
LydieLLydieL   30 mai 2015
" Car mon amour était sincère. Il était pur. J'aimais Sophie de tout mon être, quel que soit le prix à payer pour cela. "
Celine_CmnCeline_Cmn   17 mai 2016
Si la mort avait été un homme, là, face à moi, je l'aurais étranglée avec une jouissance sans limites tant je la haïssais, tant je la vomissais.