Éditeur : Pocket (28/06/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 42 notes)
Clélie, 69 ans, jeune retraitée optimiste, a travaillé pendant quarante ans à la boulangerie Destempes, désormais reprise par la fille de la maison, Teresa. Mais l'heure est grave : Colline, la fille de Teresa, âgée de neuf ans, est malheureuse car ses parents divorcent. Clélie décide de passer l'été avec Colline, pour redonner le goût de vivre à la fillette qui voudrait se " faire opérer de la sensibilité " pour arrêter de souffrir. Elle va lui présenter ses voisin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  11 janvier 2019
Premier roman lu entièrement en 2019.
Une jolie lecture, très touchante, d'une auteure dont j'avais déjà beaucoup aimé le livre "Lucine". le titre du livre aussi m'avait attirée, comme vous l'aviez deviné ...
Les livres d'Ondine Khayat sont toujours empreints d'une grande sensibilité, avec des personnages passionnés de poésie, pleins d'amour pour les autres ...
J'ai beaucoup aimé la petite Colline, les autres personnages aussi, qui vont lui redonner goût à la vie, chacun à sa façon. Clélie, Théodore, Rose, la chanteuse, Gabriel ...
DOMS
  26 mars 2016
Colline, neuf ans, est une petite fille particulièrement sensible. La mort de son grand père et le divorce de ses parents sont pour elle des douleurs intolérables. Sa vie devient souffrance, elle ne veut plus s'alimenter normalement. Clélie, qui aime Colline comme sa propre fille, propose de la prendre avec elle pendant les vacances d'été.
Mais Colline est une enfant Cristal. Incroyablement intuitive, elle communique avec les autres à un niveau que son entourage ne peut pas comprendre, elle souffre intensément des chagrins et des malheurs quelle ressent en approchant ceux qui l'entourent, bien avant qu'ils ne s'expriment, ou même sans qu'ils n'expriment leur propre tourment. Hypersensible, elle prend à son compte les malheurs des autres et cela lui est insupportable. Comment peut-on avoir le gout de vivre, d'avaler la moindre nourriture, quand la vie s'annonce si difficile et si dramatique.
Place des Ternes, à Paris, dans un immeuble où tout le monde se connait et s'apprécie, Colline va rencontrer les amis de Clélie, une bande de retraités qui vont se liguer pour l'aider à supporter douleur et chagrin, à mieux vivre sa vie de petite fille. Là, elle rencontre Théodore, qui lui apprend à apaiser les douleur de son âme et à profiter des « petits soleils de chaque jour », Rose, qui lui fait découvrir l'harmonie du monde, Clothilde, qui l'aide à s'élever par le chant, et Clélie qui lui montre la gaité et la beauté de la nature, et Gabriel, qui a son âge, mais qui derrière ses airs de dur, porte en lui des souffrances qu'il essaie de cacher. Chacun à sa façon l'aide à comprendre et à évoluer.
C'est sucré et doux comme un macaron, gentil et chaud comme un rayon de soleil, optimiste et chaleureux comme ces grands-parents qui essaient de rendre heureux leurs petits enfants en leur montrant le chemin. Ondine Khayat nous montre l'importance du lien trans-générationnel, ou comment l'amour et la compréhension des anciens peuvent ouvrir un avenir lumineux à des enfants incompris et malheureux.
Sabrinaaydora
  22 mars 2019
Colline a neuf ans. Elle apprend le divorce de ses parents et ne le supporte pas. Elle cesse doucement de manger, la nourriture ne lui donne pas envie, le monde qui l'entoure ne l'intéresse pas outre mesure car il souffre. le monde souffre et Colline le ressent en elle. Alors à quoi bon ? Clélie connaît la famille depuis plusieurs années et accepte d'accueillir la petite colline chez elle pendant les vacances d'été. Elle et tous les habitants de son immeuble vont l'aider à retrouver le goût des choses.
Je ne le dis pas de façon péjorative, mais ce livre fais un peu partie des "livres bonbons" : doux et sucré, on en attend pas moins que de passer un agréable moment entre ses pages et voir le fil des vies s'égrener doucement. Un livre sans prise de tête, oui et non. Car sous sa couverture douce et sucrée, il y a un bonbon plus fort en dessous, plus piquant et qui ressortir le goût de la lecture.
J'avais envie de partager avec vous cette vision "métaphorique" de la lecture ^^.
Quoiqu'il en soit, cette histoire regorge de bons mots, d'accompagnement et de bon sens. J'ai découvert Ondine Khayat avec "Écoute la petite musique du clos des Anges". Je retrouve ici tout la réflexion de sa pratique de psychologue : centrées autour de colline, les personnes qui vont interagir avec elle le feront à leur manière, parfois maladroite, mais efficaces. Ce qui saute aux yeux, c'est cette façon qu'ont les personnages de vouloir aider la petite fille comme pour soigner une part d'eux-mêmes. C'est ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire. J'ai repensé à un livre que j'ai lu il y a quelques années : "Guérir son enfant intérieur" de Moussa Nabati. Aider l'autre, c'est aider une part de soi.
Les personnages sont attachants, même si j'ai du mal à imaginer l'existence d'un tel immeuble avec tellement de belles personnalités. Malgré ce doute, ils sont tous à leur façon complémentaires pour aider Colline. Et à la fin de l'histoire, Colline arrivera même à mettre en application certaines choses apprises auprès d'eux pour venir en aide à l'un des personnages, mais je ne vous dirais pas qui.
Ondine Khayat arrive à faire émerger les émotions des personnages par une écriture simple et précise. Il n'y a pas besoin de grands discours pour que le message passe. Oui, une enfant de 9 ans peut se sentir aussi mal. Lui prêter des "enfantillages" seraient l'assombrir davantage dans des sentiments dont elle a du mal à s'extirper. Nous ne sommes pas égaux face à la souffrance, la perte d'un proche, un divorce. Nous nous protégeons avec nos armes, ni plus, ni moins.
En bref :
Une lecture légère en apparence, mais qui aborde des émotions et sentiments importants, même chez une enfant de neuf ans. Une écriture agréable pour un moment de lecture qui fait du bien.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Remyj
  01 août 2020
Un livre bonheur!!
J'ai beaucoup aimé vivre avec Clélie qui a 69 ans, la petite Colline de 9 ans et les résidents de l'immeuble. Clélie n'a pas eu une enfance facile et a des souvenirs douloureux, elle aime affectueusement la petite Colline, qui est la petite fille de son premier patron. Cette enfant cristal, vit dans un monde sans méchanceté, sans violence, elle aime à dessiner des arc-en-ciels, les papiers de couleurs, fabriquer des boites à rêves... Elle voudrait que ses parents ne divorcent pas et que son père s'intéresse plus à elle.
Heureusement Clélie va aider la petite fille avec ses moyens mais aussi grâce à ses voisins.
Un beau roman, une belle histoire. C'est un livre qui fait du bien!!
FiftyShadesDarker
  18 septembre 2018
Un roman que ma Maman a lu pendant les vacances cette année et du coup, elle m'a passée son exemplaire. Et franchement, ce fut une petite lecture toute mignonne...
L'histoire est ce de Clélie, une retraitée de boulangerie, qui va accueillir tout un été une petite-fille Colline, neuf ans, qui vit très mal le divorce de ses parents. Clélie, avec ces voisins très attentionnés, va essayer de répondre à cette jeune enfant qui se pose pleins de questions sur le sens de la vie et sur sa place dans ce monde. Ainsi, elle va apprendre à se réjouir de petits bonheurs chaque jour...
Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire et je dois dire que cela a répondu à certaines de mes questions que je me pose sans chercher de réponses, cela m'a fait réfléchir, même si je suis beaucoup plus âgée que Colline. Tu l'auras compris, j'ai été conquise par cette étonnante lecture. Je la recommande pour se détendre tout en réfléchissant à certaines questions qui peuvent nous hanter, mais que l'on préfère oublier.
La fin est mignonne comme tout le reste. Et je dois dire que je ne suis pas sortie de cette lecture, même si le roman est court (deux cent pages), alors que d'habitude, c'est le cas.
Colline est une enfant de neuf ans, qui voit un peu la vie en rose. Et quand elle découvre le monde où elle vit, notamment avec le divorce de ses parents, elle voudrait en changer pour être un peu dans un "monde de Bisounours". Elle va alors partir deux mois chez Clélie. Pendant cet été, elle va découvrir de nombreuses choses, mais surtout elle va apprendre à vivre dans notre monde. J'ai adoré suivre cette petite fille au-quelle je me suis identifiée sans vraiment comprendre pourquoi. Mais en faite, je pense qu'elle se pose des questions qui m'arrivent encore de me poser. Et du coup, la vie de Coline a permis de m'aider et m'a aussi remontée le moral en cette rentrée. Bref, le roman reste pour tout le monde, même si Colline est une enfant.
Clélie est une retraitée, qui travaillait dans un boulangerie, qu'elle a tenue près de quarante ans. Quand elle voit Colline malheureuse du divorce de ses parents, elle ne va pas pouvoir s'empêcher de l'aider, même si cela n'est pas toujours facile. J'ai beaucoup aimé cette retraitée en pleine forme, qui fait pleins de choses pour s'occuper. Puis, j'ai bien aimé sa philosophie de vie.
Le style d'écriture est agréable, descriptif, mais pas trop, comme j'aime. Bref, tu l'auras compris, l'auteure m'a vraiment transportée dans son histoire.
En général, une petite lecture bien sympathique, qui nous fait passer un bon moment, mais qui nous fait aussi réfléchir.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

Lexpress   11 juillet 2016
La transmission entre les générations améliore l'espèce humaine. Comme les gâteaux, les bons sentiments ne règlent pas les problèmes, mais aident à les faire passer...
TheCloTheClo   25 avril 2016
- Le plus important, ce sont les petits soleils, ajouta Théodore.
- Les petits soleils?
- Les petits soleils de chaque jour. Un sourire, un mot d'encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tout ce qui nous rend heureux, joyeux, vivants. Tous les petits soleils qui illuminent nos journées, à côté desquels il ne faut surtout pas passer.
petitsoleilpetitsoleil   10 janvier 2019
- Ecoute bien la phrase que j'ai choisie spécialement pour toi. Elle est du poète français René Char :
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil."

Colline écoutait de tout son être. Souvent, les mots formaient une musique qu'elle entendait distinctement, comme si chaque lettre était rattachée à un son particulier.
Certaines fois, elle voyait aussi des couleurs. Ce fut le cas avec cette phrase. Elle entendit un son délicat, et vit du bleu, du jaune et du noir.
TheCloTheClo   25 avril 2016
- Tu sais ce que je voudrais? demanda Colline.
- Dis-moi.
- Je voudrais me faire opérer de la sensibilité.
- Mais pourquoi?
- Pour arrêter de souffrir.
petitsoleilpetitsoleil   09 janvier 2019
Les enfants envoient vers l'infini des fusées remplies de questions et c'est quand ils grandissent que la vie leur répond.
Mais c'est souvent trop tard : ils ont oublié leurs questions.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   14 février 2019
Dans le petit matin battait le c?ur du monde. Et si l'on savait écouter, on entendait la voix profonde de la vie, quand le silence ne permet plus aucune distraction et fait remonter à la conscience souvenirs, paroles et sensations.