Sadegh Hedayat (Éditeur scientifique)M. F. Farzaneh (Traducteur)Jean Malaplate (Traducteur)
Éditeur : José Corti (08/03/1999)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Il y a peu d’œuvres qui soient, autant que les quatrains d’Omar Khayam, admirées, rejetées, haïes, falsifiées, calomniées, condamnées, disséquées, et qui atteignent une renommée universelle, en restant pourtant méconnues. Sadegh Hedayat s’est découvert très jeune des affinités avec cette œuvre et s’est proposé de faire découvrir à ses contemporains “l’homme et sa pensée à travers une poignée de quatrains en langue persane attribués à Khayam mathématicien et astronom... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  10 octobre 2015
Ce livre vaut autant pour les traductions proposées des Quatrains de Khayyâm (on a vraiment l'embarras du choix et il est difficile de se décider pour telle ou telle édition), que pour la longue préface passionnée de Hedayat, écrite à Téhéran en 1934. Il fait de son poète un porte-parole du patriotisme iranien contre les Arabes et leur dieu. Son texte est stimulant, bien charpenté et argumenté, provoquant réflexion et discussion, sans en oublier les aspects plus littéraires et l'enquête sérieuse sur laquelle il repose.
Amoureusedeslivres
  28 septembre 2016
Une douce poésie d'un auteur oriental qu'il serait bon de mieux connaître!

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   10 octobre 2015
Dans le monde musulman, aucun poète ou écrivain n'a aussi franchement nié Dieu et les légendes bibliques que Khayam. On peut même le ranger parmi les Iraniens anti-arabes comme Ibn Moghafa'a, Beh-Afarid, Abu Moslem, Babak... Khayam cite les anciens rois perses avec nostalgie. On peut supposer que la lecture du Chahnameh de Firdusi l'avait à tel point impressionné que dans ses quatrains, il rappelle la grandeur majestueuse de ces rois, tombée en poussière, des anciens palais devenus refuges des renards ou nids de hibou. Ses railleries, ses allusions à l'Iran ancien démontrent sa haine envers les conquérants arabes et leur pensée, qu'il méprise.

p. 39-40. "Légendes bibliques ?"
IL N’Y RIEN

Tu n’as pas aujourd’hui de prise sur demain,
Mais y songer c’est se donner l’esprit chagrin.
Ne gâche pas l’instant tandis que ton cœur veille :
Ce qui te reste à vivre est encore incertain.

Page 110
ADVIENNE QUE POURRA

92*
J’ignore entièrement celui qui me créa,
Si c’est le paradis, l’enfer qu’il m’assigna.
Une coupe, une belle, un luth sur la prairie
Me suffisent. Pour ta promesse, garde-la.

Page 95
LA ROTATION DES CORPUSCULES
Aux tulipes la nue vient de donner leur bain,
Debout ! Empare-toi de la coupe de vin,
Tes yeux voient aujourd’hui cette belle verdure,
Mais elle de ton corps se nourrira demain.

Page 84

Videos de Omar Khayyâm (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Omar Khayyâm
[RARE] Omar KHAYYÂM – Une Vie, une Œuvre : 1048-1131 (France Culture, 2002) Émission "Une Vie, une Œuvre" par Simone Douek, diffusée le 6 janvier 2002 sur France Culture. Invités : Gilbert Lazare, Darioush Shayegan, Nasser Pagdaman, Marthe Bernus-Taylor, Ahmed Hasnaoui et Roshdi Rached.
Dans la catégorie : Littérature iranienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature iranienne (39)