Rue du Monde (21/03/2011)
4.2/5   5 notes
Cet album venu d’Iran offre une complémentarité étonnante entre un conte poétique tout en symboles et des illustrations très créatives dans le contexte conservateur que connaît l’Iran. Le texte du grand poète Ahmad Reza Ahmadi, qui met en avant le symbolique chiffre 7, raconte l’histoire d’un jeune garçon trouvant chaque matin une bouteille sur la plage. Tous les jours, le même rituel, il rentre retrouver sa mère et, ensemble, ils vident la bouteille de son contenu ... >Voir plus
Que lire après Sept bouteilles à la merVoir plus
Un bel album jeunesse venu d'Iran qui illustre le texte du poète Ahmad Reza Ahmadi et met en avant le symbolique chiffre 7. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon trouvant chaque matin pendant une semaine une bouteille sur la plage. Il la ramène inlassablement à sa mère chaque matin pendant une semaine.
Durant sept jours, un petit fils de marin trouvera une bouteille porter par les vagues et en dénichera un trésor inestimable. Sept plants qu'il plantera, sept cocons dont sortiront de magnifiques papillons, sept clés d'un trésor de famille, sept timbres d'un pays lointain, sept montres pour sept années, sept billes qu'il entendra tinter sour le flot du thé chaud et une bouteille vide marquant la plus belle des surprises.
: Une histoire poétique et pleines d'émotions sur le voyage. L'attente de cette famille de marin est récompensée et nourrie des souvenirs qu'il laisse et ramène enfin.Ces bouteilles sont des passerelles magiques, le chiffre sept en est la note symbolique et mystique qui rythme les jours de cette attente comme une cosmogonie dont l'aboutissement apporte la paix du foyer.

Tout seul, l'enfant regarde longuement la mer.