Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Un roman jeunesse parlant d'écologie et de voyage au Groenland, je ne pouvais qu'apprécier. Lu en Ebook je n'ai pas vu les pages défilés. J'ai tout de même trouvé certains défaut et manquement au travers de cette lecture.

Tout d'abord, il s'avère qu'entre le résumé (officiel ?) et le roman en lui-même, l'un des personnages principaux change de nom. Je recherche toujours Rémi... Car nous passons bel et biens l'aventure avec Hugo, Yanis, Fatou et Vicky. Par la suite un manque cruel se fait ressentir sur le thème principal que sont l'écologie et le réchauffement climatique, je trouve l'ensemble survolé.

Nous suivons donc nos quatre jeunes aventuriers au travers de leurs folles aventurent de voyages scolaires au Groenland, ce voyage va s'avérer être dépaysant et magnifique, mais tout de même dangereux. Les descriptions des paysages sont bien présentes et détaillées, on s'attache à presque tous les personnages. Avec un coup de coeur pour Fatou, courageuse et attachante. J'ai eu quelques difficultés avec Yanis le personnage principal que je trouve un peu caricaturé.

L'auteur arrive tout de même à poser quelques bases d'écologie. Comme la fonte des glaces, le réchauffement climatique qui en est lié. Et aussi un travail sur les coutumes des inuits et leurs façons de vivre. J'ai beaucoup apprécié la remise en question sur notre mode de consommation et le besoin de chasser pour survivre. Quand on voit Yanis être outré par le sort d'un phoque, l'inuit lui répond que sans cela il ne pourrait survivre, et sa réaction en pensant à un big mac juste après m'a bien gêné. L'auteur tient à mètre en lumière que notre société fait la même chose avec les vaches, poulet, sauf que la grande différence c'est que nous le faisons à la chaîne.

Un roman jeunesse sympathique qui plaira aux enfants et aux parents ayant gardé une âme d'enfants. Je tiens à remercier la maison d'édition Poulpe Fictions ainsi que Netgalley pour ce partenariat.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..