Team Aventure tome 1 sur 1
EAN : 9782377420025
Poulpe Fictions (01/06/2017)
4.02/5   30 notes
Bienvenue au pôle Nord !
Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu'à ce qu'ils gagnent, dans leur collège, l'appel à candidature d'une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir...
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd'igloo?

Découvrez bientôt la suite de cette série d'ave... >Voir plus
Que lire après Team Aventure, tome 1 : Opération GroenlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Merci au site Net Galley et aux éditions Poulpes Fictions de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse :)
Je suis ravie de cette découverte car j'ai adoré ce roman.
On commence par découvrir le professeur Monsieur Cheval, qui est un professeur haut en couleur :)
Puis nous faisons connaissance avec Fatou, Rémi, Vicky et Yanis, quatre adolescents de quatrième, habitant Annecy, et ayant la chance de partir pour une mission de quinze jours en Arctique.
C'est une mission qui n'est pas de tout repos et qui leur permet de découvrir un tas de choses.
C'est très intéressant car ça permet également au lecteur d'en savoir plus sur les narvals, les baleines....
Je trouve ce roman jeunesse très bien conçu, et instructif car j'ai réellement appris des informations.
J'ai aimé les différents personnages, les illustrations de Joëlle Passeron, très réussies.
L'ensemble donne un bon roman jeunesse, intéressant pour tous, petits comme grands :)
L'adulte que je suis a gardée son âme d'enfant et met avec plaisir cinq étoiles.
Voilà le genre de livre qu'il faut acheter à nos enfants !

Non seulement, il est super bien écrit, il est entraînant, mais en plus il peut faire comprendre à nos têtes blondes pourquoi il faut faire attention à la pollution, au réchauffement climatique. Ils apprennent les conséquences, non seulement sur la nature, mais également sur la vie de civilisations entières.

Je ne dis pas que cela les fera changer, mais au moins ils sauront, ils apprendront de manière ludique, tout en lisant une belle histoire, une aventure pour 4 étudiants. Des étudiants qui pourraient être eux, donc je pense vraiment que cela les aidera à s'identifier aux différents personnages de ce livre. Ils vivront une aventure extraordinaire, que peu d'enfants de leur âge peuvent s'offrir en vrai.

C'est également l'occasion pour les enfants de commencer à lire des livres de plus de 100 pages, de lire autre chose que des BD par exemple. Mon fils cadet qui n'est pas un super fan de la lecture, lorsqu'il a vu la couverture sur ma liseuse, m'a demandé ce que cela racontait. Lorsque je lui ai expliquer, il m'a demandé s'il pouvait le lire, je suis restée scotchée dans mon divan, je n'en revenais pas. Et le pire, c'est qu'il a, lui aussi, aimé son moment lecture, chose incroyable chez lui 🙂

Tout au long de ma lecture, j'ai découvert de belles illustrations qui représentent certains passages de l'histoire. Moi qui dessine avec deux mains gauche, je suis toujours en admiration devant les personnes talentueuses 🙂
Encore une fois, je tiens à remercier Poulpe Fictions pour cette superbe découverte !

Dans ce premier tome de Team Aventure, nous suivons les folles aventures de collégiens qui partent à la découverte du Groenland suite à un concours organisé dans leur établissement scolaire. Si beaucoup veulent y participer, seulement quatre vont être retenus. Ils sont tous bien différents et prêts à devenir de vrais explorateur.

Tout commence grâce à un projet un peu fou. Un voyage au Groenland organisé par le collège avec une association spécialisée dans la sauvegarde de la nature. le but de ce projet: trouver des solutions contre le réchauffement climatique, découvrir un endroit qui leur est totalement inconnu et voir dans quelles conditions vivent les inuits. Ils seront quatre à partir. Deux filles et deux garçons aux univers bien différents qui ont pourtant au moins une chose en commun: le courage. Car c'est bien ce qu'il faut à ces quatre gagnants pour vivre ce voyage. On découvre alors les personnages de Fatou, Rémi, Vicky et Yanis qui sont quatre adolescents totalement différents et pourtant qui ont bien plus en communs que beaucoup d'autres. Fatou est la petite scientifique du groupe. Elle rêve de devenir vétérinaire, elle se voit déjà pleinement dans cette aventure et elle fait preuve de beaucoup de sang froid tout au long du roman. Rémi, lui, est le genre d'adolescent typique sympa, marrant, au look un peu surfeur et qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux. Et pourtant, s'il peut paraître assez détestable les premiers temps, il n'en ai rien et arrive même à deveni run peu attachant. Vicky est la seconde fille du groupe et c'est aussi un vrai petit génie comme Fatou. Elle sait toujours tout et apporte toujours un petit plus au groupe. Elle est aussi adorable et attachante. Et puis il y a Yanis, celui que persoone ne soupçonnait. Celui qui reste toujours dans son coin parce que c'est un redoublant, parce qu'il n'aime pas l'école. Et pourtant, ce voyage va lui permettre de se mettre en avant et de montrer qu'il est capable de beaucoup de chose. C'est très certainement le personnage que j'ai le plus apprécié au cours de l'histoire. Accompagnés par Alice, une guide spécialisée dans le tourisme du Groenland, ils vont rapidement se rendre compte au cours de leur voyage/mission que la vie en France est bien plus luxueuse que là-bas. Mais ils vont également découvrir que les inuits ne sont pas des clichés ambulants vivants sur une banquise. Loin de la même (ils ont internet, eh oui !) et ils vont aussi découvrir tout un tas de chose qui font rêver.

Opération Groenland est un premier tome très intéressant qui m'a donné envie de voyager et de découvrir le monde. Malgré une histoire un peu trop rapide, j'ai vraiment bien aimé la plume de l'auteur et ses personnages attachants. Si ces quatre adolescents sont bien différents des uns et des autres, il semblerait pourtant qu'ils aient en réalité bien plus en commun qu'ils n'y paraissent et c'est très certainement ce qui fait aussi tout le charme de l'histoire. Ismaël Khelifa signe là un roman sur la pédagogie, le courage et l'écologie. C'est seulement le premier tome d'une grande aventure et j'ai déjà assez hâte de lire la suite.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Poulpe Fictions est décidément une maison d'édition qui me plait beaucoup. Ses romans sont normalement destinés à un jeune public (8-12 ans) mais j'ai, encore une fois, passé un très bon moment de lecture avec Opération Groenland.

Tout part d'un projet un peu farfelu : envoyer quatre adolescents au Groenland afin de les sensibiliser au réchauffement climatique et baliser des narvals dans le but de mieux connaître cette espèce plutôt énigmatique. le roman se dévore en quelques heures. L'écriture de l'auteur est drôle, dynamique, fluide, agréable à lire. Il aborde l'écologie, le problème du réchauffement climatique avec justesse, avec des mots qui interpellent, dans un jargon qui parle aux plus jeunes comme aux plus vieux. Son discours n'est en aucun cas moralisateur.

Dans les faits, le roman n'est pas forcément très réaliste. Envoyer quatre jeunes au Groenland, sur la banquise, au milieu des glaciers et des ours polaires, ça me parait un peu fou. Cependant, ce n'est en aucun cas gênant. Les personnages sont eux tout à fait crédibles et ils réussissent à nous faire passer un message important. Les héros de ce petit roman sont attachants. [PS – Qui est Rémi ?] Opération Groenland est un chouette roman d'aventure, mais c'est aussi une belle histoire d'amitié ! Ils ont tous des profils très différents (malheureusement un peu caricaturaux pour certains mais on ne peut pas tout avoir), permettant ainsi aux jeunes lecteurs de s'y identifier facilement. Ils ne sont pas bons en tout mais ils sont tous courageux et ils ont chacun des capacités insoupçonnées et un rôle très important à jouer dans l'expédition. On apprend ainsi qu'il ne faut pas s'arrêter à la première impression que l'on a d'une personne, à cette « étiquette » que l'on colle et qui pose tant problème aujourd'hui.. la rêveuse, le redoublant, le fils à papa, la première de la classe.. Au fil des pages, on découvre qu'ils sont bien plus que ça.

Petit plus : le récit est ponctué par un certain nombre d'illustrations sympathiques qui vous feront forcément sourire !

En résumé, Opération Groenland est un roman qui pousse le lecteur à réfléchir sur l'écologie, à questionner notre mode de vie, notre mode de consommation. C'est également une belle invitation au voyage, les descriptions de l'auteur font rêver ! Je regrette un peu le fait que l'histoire soit aussi courte. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle. Cela dit, j'ai passé un très bon moment de lecture et je pense que le roman plaira à plus d'un petit aventurier en herbe ! Personnellement, j'attends la suite avec impatience (du haut de mes 23 ans…).
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
4 élèves ont gagnés un concours : ils partent en tant que reporter au Groënland.
Des aventures vont s'y dérouler

Livre que j'ai adoré et que je conseille à ceux qui veulent préserver notre planète

Sur la mer sombre flotte une espèce de grosse boule de bowling claire. La tête d’un ours polaire.
[…]
- Alice, tu penses qu’il va nous attaquer ? demande Fatou, inquiète.
- Restez calme, répond-elle. Laissez faire Ole et surtout restez bien groupés. Il a beaucoup moins de chance de nous approcher si on est tous ensemble.
Il aimerait tellement que les élèves marchent en rang, deux par deux, pour rejoindre leurs places, mais il n’en est rien : ils entrent dans la salle comme un troupeau de sangliers ravageant un champ de maïs.
Pas le moindre sourire sur son visage. C'est sans doute pour cela qu'on le surnomme Rambo. Un groupe au nom évocateur a même vu le jour sur Facebook : "Moi aussi, j'ai survécu à Rambo !"
sauver le Groenland et les Iles fackland

alerte aux bébé ours polaires