Syros (06/09/2001)
3.8/5   5 notes
L’ogresse est un recueil de contes bilingues, une transcription fidèle d’un patrimoine oral dans deux langues, le français et l’arabe. Il est illustré de dessins à l’encre et de jeux de calligraphies.
Que lire après L'Ogresse Voir plus
Ces sept contes tunisiens présentent une qualité de récits qui les rendent accessibles aux enfants à partir de 7 ans. Les calligraphies de Nacer Khemir et les illustrations, réalisées par ses cinq soeurs, ajoutent à la magie de ce petit recueil.
L'ogresse est le personnage principal, il n'est pas terrifiant, mais pour les héroïnes et les héros, il s'agit de le piéger et de s'en débarrasser pour vivre une vie adulte. Il s'ensuite une quête et des métamorphoses qui nous éblouissent.

Un très bel objet avec des ogresses vraiment effrayantes contre des enfants vraiment petits !
Contes illustrés par les 5 soeurs de Nacer Khémir qui lui a réalisé la calligraphie.

-Voilà ma mère qui arrive, comme un tourbillon de poussière rouge !
Ils lancèrent le premier nœud, et l’espace se couvrit de ronces et d’épines, mais l’ogresse les traversa. Ils lancèrent le deuxième nœud, et un feu monta vers le ciel, mais l’ogresse les traversa. Ils lancèrent le troisième nœud, et la mer roula vers eux, mais l’ogresse traversa la mer. Ils lancèrent le dernier, et l’ogresse en voyant la mousse de savon s’écria :
-Tu as gagné , ma fille !
C’était une famille pauvre de sept filles. Un jour, le père invita quelques amis chez lui et il rapporta à sa femme sept pains et sept poissons pour le repas. La mère attendit le soir que ses filles dorment, avant de se mettre à la cuisine. cela leur arrivait tellement rarement, un bon repas, qu’elle craignait de ne pas résister à ses filles, si elles lui réclamaient quelque chose.

Video de Nacer Khemir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nacer Khemir
Souffles d'Olivier Föllmi .Sixième tome de la collection des Sagesses de l?humanité, Souffles révèle les richesses philosophiques et culturelles d?une aire géographique qui s?étend de l?Afghanistan au Yémen en passant par le Maghreb, l?Egypte, le Proche-Orient et la péninsule arabique. La Turquie et l?Iran, dernier témoin des fastes de la Perse antique complètent ce nouveau voyage d?Olivier Föllmi. Les pensées et paroles des écrivains Naguib Mahfouz ou Tahar Ben Jelloun, des poètes Yunus Emre ou Khalil Gibran ou encore du conteur Nacer Khémir en regard des photographies, portent ce livre et lui donnent toute sa profondeur.