Critique de Ys

Tout commence en boite de nuit. Un jeune homme danse, insouciant, un peu ivre, son téléphone sonne, sonne, sonne, mais il ne répond pas. C'est son vieux pote Shavi qui tente de le joindre, l'inséparable copain d'enfance devenu passablement lourd depuis que, jeune marié, il est devenu le prosélyte intarissable de la Merveille des Merveilles : son bébé nouveau né. Combien de célibataires trentenaires, aux quatre coins du monde, ne s'identifieraient pas à cela ? Et puis la nouvelle tombe : Un homme. Une voiture. Deux explosions. En plein centre.
Pour ce suédois issu de l'émigration maghrébine, depuis toujours confronté à un racisme latent, plus ou moins franchement affirmé, le choc de la violence et de ses implications possibles ravive les vieux démons du sentiment d'exclusion. Jusqu'à l'obsession quasi paranoïaque, jusqu'à douter lui-même de sa propre innocence.

Inspiré par l'attentat de Stockholm de 2010, J'appelle mes frères est aujourd'hui plus que jamais d'actualité mais les thèmes qu'il aborde, au fond, dépassent de très loin les événements auxquels il fait immédiatement écho. Entièrement constitué de dialogues (essentiellement téléphoniques) et de monologues, c'est un texte bref, original, percutant, et en même temps très fin, qui parvient à mettre en relief les ravages du racisme "ordinaire" sur un esprit fragile sans jamais tomber dans le manichéisme ou la facilité. Un texte qui soulève beaucoup de questions, des questions complexes auxquelles il ne cherche pas à donner de réponses définitives, incitant plutôt le lecteur à s'interroger, débattre, discuter...
Comme pour d'autres oeuvres de l'auteur, une adaptation théâtrale a été réalisée du roman, qui se jouait encore en France en début d'année et que je serais très curieuse de voir.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..