Critique de Bookycooky

La Suède.
Samuel, vingt-huit ans, employé à l'office d'immigration à Stockholm, périt dans un accident de voiture, s'est-il suicidé ?
Énigme.
Notre narrateur, un écrivain, probablement le double de l'auteur, décide d'écrire un livre à ce sujet; le pourquoi et son lien avec Samuel, on ne l'apprendra que vers la fin. Collectant les témoignages de son coloc et ami, Vandad, et ceux d'autres proches de Samuel, il en dresse un portrait kaléidoscopique et recompose les derniers jours de ce garçon sans histoire mais assez particulier pour comprendre les raisons de cet acte, si c'en est un, et les responsabilités qui incombent à son entourage .
Samuel est le fils d'un nord-africain et une suédoise et toutes les personnes qui témoignent sur lui sont fils ou fille d'immigrés. Partant de ce milieu , dont il est aussi originaire, l'auteur nous dresse un réquisitoire contre l'attitude raciste des suédois de souche, bien que la Suède soit un pays d'accueil des migrants. Un réquisitoire contradictoire contre un pays qui a continué en 2013 à ouvrir ses portes aux demandeurs d'asile syriens et autres. Plus de 280.000 réfugiés ont bénéficié de l'hospitalité suédoise. Aucun autre pays de l'UE n'a accueilli autant de réfugiés par habitant. Néanmoins ce qu'il raconte est vrai et sincère, et il y porte aussi un regard objectif. Mettre des limites est incontestable, vu qu'on abuse facilement de l'hospitalité.....la nature humaine, rien à faire.....

Je dois avouer que je me suis laissée tenter par cette histoire de recomposition des faits et d'un personnage à travers divers témoignages, divers points de vue, où chacun donne son avis selon sa propre personnalité, son propre vécu et regard au monde. " À chacun sa vérité" comme dirait Pirandello, qui casse toutes les certitudes , les a-priori sur des personnes et des événements. Est-ce-que ma tentation a été satisfaite ? Euh...oui et non à la fois,
J'ai trouvé la forme de la narration un peu confuse, ce qui esquinte déjà la prose. Elle alterne en courts chapitres, les témoignages de Vandad avec ceux des autres, et même de Samuel lui-même, où chacun est narrateur et où l'écrivain de l'histoire lui même, intervient quelque fois. Au début c'est assez déroutant, aprés on s'habitue, mais c'est fatigant,
Les personnages, à part Samuel, et sa grand-mère et le soi-disant humour, ne m'ont pas vraiment emballée,
Le maillon qui lit l'histoire de Samuel et l'écrivain, m'a parue faible, à moins que je n'ai rien compris,
Et dernier point d'insatisfaction est la fin du livre un peu bâclée . Avec un tel sujet, j'aurais attendu une fin plus brillante et plus imaginative .

À part ça, c'est une histoire intéressante où tout prend peu à peu forme, pourvu qu'on en ai la patience, et finalement c'est une lecture plaisante.