Éditeur : Noir sur blanc (18/02/2016)

Note moyenne : 2.12/5 (sur 4 notes)
En 1952, sous Staline, une femme est assassinée dans une petite ville proche de Tchernigov, en Ukraine. Elle a fait partie de la résistance juive pendant la guerre. Un policier, personnage falot qui est aussi le narrateur du récit, est chargé de l'enquête. Celle-ci va être l'occasion d'un extraordinaire tableau sociologique de la population, marquée par les privations et les séquelles d'une guerre qui a décimé la communauté juive. Dans la « fraternité soviétique » i... >Voir plus

benjetpascal
  01 avril 2017
Une de mes premières incursions dans la littérature russe contemporaine. le roman décrit de façon (très, trop ?) minutieuse une enquête à propos d'un meurtre survenu dans l'Ukraine post-Grande guerre patriotique de 1952 par le policier Tsoupkoï, par ailleurs narrateur de ce récit à la première personne. Outre l'enquête policière en elle-même, l'Investigateur nous fait découvrir les problématiques quotidiennes de l'URSS de cette époque, avec ses liens sociaux particuliers, son administration et, également, sa gestion d'une communauté juive en reconstruction après la Shoah. le récit est lent et quelque peu lourd, parfois, mais c'est probablement volontaire de la part de l'auteur tant cela correspond bien au contexte soviétique. La chute, elle, est assez inattendue, pour ce roman dont je ne presque pas quoi penser. Surprenant, parfois pesant et parfois intéressant me paraît une conclusion appropriée.
benjetpascalbenjetpascal   01 avril 2017
Le défunt Evseï était étendu par terre. Sur un drap. Comme les juifs doivent le faire d’après leur loi. Il s’était tiré une balle dans le cœur. Il avait bonne mine.
benjetpascalbenjetpascal   01 avril 2017
Didenko ronflait. Quand quelqu’un fait semblant de dormir, il est très rare qu’il feigne de ronfler. Ça ne ferait pas naturel. J’étais donc sûr qu’il roupillait.
benjetpascalbenjetpascal   01 avril 2017
De toute notre conversation le ne reste dans sa cervelle de moineau que ses grosses fesses