Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Une découverte du bouddhisme tibétain peu commune et excellente !

« Puissent tous ceux qui liront ce livre en tirer des bienfaits et, puissent, de cette façon, de cette façon, les enseignements qu'il contient être source de joie et de sérénité« .

« Etoiles de Sagesse » est un petit bijou de livre, de bouddhisme tibétain (tradition Karma-Kagyü), de sagesse et de poésie bouddhistes. Son sous-titre l'indique : il contient « Méditation analytique, Chants de réalisation et Prières d'aspiration ».
On apprend dans l'Avant-Propos du Dalaï-Lama et dans celui du Karmapa (le 17ème, Orgyen qui est le disciple de Khenpo Tsultrim Gyamtso), que c'est un maître de sagesse et enseignant singulier, dont l'instruction se fit avant l'invasion chinoise de 1959.

L'ouvrage est donc composé de trois parties :
1) « Recherches et méditation analytiques sur la véritable nature de la réalité ». Il est divisé en deux : « La voie de la foi et la voie du raisonnement », et « Les étapes de la vue au coeur du sens ultime ». Nous avons affaire ici à un exposé et commentaire pointu en matière de philosophie bouddhique, traditionnel et complet – mais la réflexion menée par Khenpo Tsultrim Gyamtso, du moins telle qu'elle est retranscrite par ses traductrices, rend l'ensemble sur un ton moderne agréable. Cela se lit aisément, et il est question de Nargarjuna, de la Vacuité, des Cinq Agrégats, de L'Esprit Seul et en somme, des Quatre Sceaux du Dharma. le maître conclut ainsi : « Il y a cinq stades dans cette méditation sur la vacuité : comment méditer sur l'absence de soi, comment méditer sur le Dharmata, vide de dualité selon l'Esprit seul, comment méditer selon la tradition de l'Autonomie, comment méditer selon la tradition de la Conséquence et comment méditer, encore et encore, Les étapes de la vue au coeur du sens ultime. Alors ce sens deviendra de plus en plus clair et apportera de grands bienfaits à vous-même et aux autres« .
2) Les chants de réalisation dans la pratique du Dharma qui sont « habiles, plaisants, magnifiques » sont tout d'abord présentés par Ari Goldfield. En effet, Khenpo Tsultrim Gyamtso adore chanter le Dharma et incite ses disciples à faire de même. le plus grand des yogis qui fut LE plus grand maître des Chants de réalisation fut Milarepa, disciple de Marpa. Khenpo Tsultrim Gyamtso s'inspire énormément de Milarepa, ce criminel devenu bouddha. Les chants se mémorisent plus facilement que la prose. Et très longtemps, les bouddhistes chantèrent les enseignements car l'écriture de ceux-ci n'arriva que tardivement après la mort du Bouddha. de plus chanter fait du bien. Ici, Khenpo Tsultrim Gyamtso reprend et commente deux chants sublimes de Milarepa : « Les sept façons dont les choses brillent à l'intérieur et à l'extérieur » et « Les dix-huit formes de joie du yogi ». Les chants reposent d'abord sur la méditation telle qu'enseignée par les tibétains : c'est le préalable au Chant de réalisation. Chants et commentaires enfin, sont vraiment fameux : j'ai adoré !
3) Les prières d'aspiration du Mâhayâna de Khenpo Tsultrim Gyamtso sont présentées par Rose Taylor. « Transformer le présent, Eclairer le futur, illuminer l'Univers » sont les principe qui guident ces prières : « Dans la pratique des prières d'aspiration, la première étape est de reconnaître que la véritable essence de l'esprit est la nature de bouddha non souillée. Grâce à elle, nous avons la puissante capacité inhérente de transformer le monde impur que nous percevons en un monde pur. Nous y arrivons grâce au travail de l'esprit« . Deux prières (seulement) du Rimpotché sont offertes, et ce dernier nous enjoint à en composer et même les mettre en musique. Selon la loi du karma, elles porteront leurs fruits à ceux pour qui vous les destinez.
L'ouvrage s'achève sur un glossaire bien fichu, ainsi qu'une biographie du maître et des traducteurs, suivi d'un index.

Se pose désormais la question de : « où classer cet ouvrage ? », ces « Etoiles de Sagesse » ?
Premièrement, il nous introduit à la vue karma-kagyü du bouddhisme tibétain, avec la grosse première partie d'analyse méthodique de la réalité bouddhique. Cela est suffisamment bien écrit et traduit pour des débutants.
Les Chants de réalisation, commentés, sont en revanche une manière peu commune de donner le bouddhadharma aux occidentaux. C'est le plus souvent réservé aux disciples « en interne ». Toutefois, cela offre justement au grand public une curiosité plus qu'intéressante d'apprendre le Dharma comme le font les tibétains depuis des siècles.
Idem avec les Prières d'aspiration : dans les livres de découverte du bouddhisme tibétain c'est rare d'en voir.
Pour moi, ces « Etoiles de Sagesse » sont un coup de coeur, que je vais ranger dans la découverte du bouddhisme tibétain.
Les éditions IFS – Infinity Feng Shui ont publié là un très bel ouvrage d'un lama de haute volée ! Merci à elles ! Achat indispensable !

Très bonne lecture !

Zui Ho.