Books on Demand (20/12/2011)
3.5/5   2 notes
L’incroyable aventure d’un enfant disparu, un médium aux techniques redoutables, une énigme frigorifique aux frontières du réel, le mystère d’une odeur tenace ou encore le récit amusant d’un indésirable sur le sol américain sont parmi les dix nouvelles qui composent ce recueil.
Dix histoires aux univers différents qui oscillent entre réalisme et irrationnel, entre quêtes et révélations où l'homme entouré de signes, d'éléments inexpliqués, est parfois impuissa... >Voir plus
Que lire après Chass S-Crois SVoir plus
Dans Chassés-croisés, nous avons l'occasion de découvrir 10 nouvelles issues de la plume de Damien Khérès. Ces nouvelles sont toutes différentes les unes des unes que cela soit au niveau du style, de la longueur ou de la thématique.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil. J'ai trouvé l'écriture très complète, ce qui est une grande force car je trouve que c'est souvent un challenge de replacer correctement un personnage et un contexte en très peu de lignes. Ici, de manière générale, on capte bien l'essentiel de l'action sans nécessairement avoir un gout de trop peu.

Je ne vais pas parler ici des 10 nouvelles mais uniquement de certaines (il faut bien vous laisser une petite part de mystère…).
J'ai adoré "Les signes" dans laquelle nous évoluons dans un monde de douces coïncidences menant le personnage principal à la consécration de son rêve, de son bonheur.
Dans "Une odeur tenace", on se retrouve face à la description mensuelle du désespoir du personnage face à une odeur désagréable et inexpliquée s'immisçant dans son tout nouvel appartement et il est difficile de ne pas en sourire.
La nouvelle "Chassés-croisés" ne peut, quant à elle, que nous rappeler que la vie est faite d'événements qui s'entremêlent et que ceux-ci ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait.
Dans "Pourquoi je n'aime pas les Etats-Unis", il est difficile de ne pas rire de la situation face à laquelle le personnage se trouve et on ne peut que souligner ce côté parano des Etats-Unis. Pour y être allée récemment (mais sans pour autant y vivre le même interrogatoire), il est vrai que cette ambiance de paranoïa est presque palpable.
Finalement, "Secrets" est une nouvelle à laquelle j'ai particulièrement bien accroché. J'ai même eu une sensation de trop peu, ça ne m'aurait pas déplu que l'histoire se retrouve plus développée car le fond de l'histoire est vraiment très intéressante. Bien que la nouvelle en elle-même soit complète, je n'ai aucun mal à imaginer ce type d'histoire sous forme d'un roman.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. Je n'hésiterai pas à le faire découvrir autour de moi !

Encore un tout grand merci à Damien Khérès pour m'avoir envoyé son travail. Ça a été un réel plaisir de faire cette découverte. Un auteur à garder à l'oeil ! Je suis sûre que d'autres très beaux textes sont à venir.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Ce recueil contient dix nouvelles différentes, différentes par leu longueur, différentes par leur thème, différentes par l'effet que j'ai ressenti à leur lecture.

Je ne vais pas parler de toutes les nouvelles mais seulement de mes préférées et de celle que j'ai le moins appréciée.

Mes textes préférés :

# L'éclaireur : Nous assistons au rendez-vous de Juliette avec un médium. Un médium très talentueux car il tombe dans le mille à chacune de ces prédictions. Un joli texte qui nous met en garde sur l'utilisation d'internet et dans lequel le médium apparaît comme bienfaisant et généreux

# Une odeur tenace : Un texte qui filtre avec le fantastique et qui m'a tenu en haleine du premier au dernier mot.

Le texte qui m'a laissé indifférente :

# Sur la route : Un homme qui conduit toute la nuit pour aller rejoindre sa copine. Il s'endort finalement au volant mais qui se réveille brusquement alerté par son rêve. J'ai été totalement hermétique à cette nouvelle, je n'ai pas compris ce que Damien Khérès a voulu transmettre avec ce texte.

D'une façon générale, Chassés croisés est d'une lecture agréable, l'écriture de Damien Khérès est simple et efficace, le texte est parsemé de jolies tournures.

Je ne suis pas une habituée des nouvelles et je m'attendais à trouver un thème commun entre toutes les nouvelles réunies dans ce recueil. Ce thème ne m'a pas paru évident mais beaucoup de ces textes tournent autour du fantastique, du paranormal.
Lien : http://wp.me/p3Qg8m-8F