Editions Les Escales (19/04/2018)
3.02/5   30 notes
Un premier roman aussi frais qu'original, parsemé d'anecdotes loufoques, d'humour et d'humanité.
Après avoir fait preuve d'un comportement pour le moins étrange, Howard Young, éminent professeur d'histoire, vient d'être diagnostiqué comme souffrant de la maladie d'Alzheimer. Quand sa femme demande l'aide de leur fille Ruth, celle-ci s'installe dans la maison parentale pour une année. À trente ans, en proie à ses propres doutes et confrontée à une vie qui ne r... >Voir plus
Que lire après Bye bye, vitaminesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman vraiment réussi, un pari gagné : le style de l'auteure reproduit les effets de la maladie d'Alzheimer de façon extrêmement frappante et vivante. Les répétitions, en particulier sous forme d'anaphores, les phrases qui s'empilent, s'enchaînent parfois sans liens entre elles, juxtaposées, nous donnent à voir les difficultés vécues par le malade mais aussi et peut-être surtout par ses proches.
L'histoire de ces personnages profondément attachants, en particulier Ruth et les élèves d'Howard, leur combat, leur quête de la normalité pour Howard, nous offrent un livre drôle et parfois même loufoque.
Ce texte est composé de deux sortes d'écrits : les extraits d'un carnet qu'Howard rédigeait jadis lorsque sa fille était enfant ainsi que les « instants » que cette dernière collectionne désormais à sa place.
Ruth a ses propres difficultés de couple mais le fait de s'occuper de son père malade la conduit à lâcher prise, lentement mais sûrement et à chercher un sens à sa propre vie. Ce séjour d'un an chez ses parents lui permet ainsi, non pas de régresser comme on pourrait le craindre avec ce retour aux sources, mais au contraire de grandir.
Un roman qui nous interroge fatalement sur la mémoire, l'oubli et l'importance de la famille. Un texte qui nous rappelle à quel point la mémoire n'est pas un simple stockage de données mais une reconstruction continue et dynamique du passé et du présent, étroitement dépendante de nos émotions.
Ce livre différent dans sa forme, est à l'image de la maladie. Paradoxalement on en ressort ragaillardi.
Dans ce roman construit comme un jour intime, nous suivons le quotidien de Ruth Young qui retourne vivre chez ses parents durant 1 an, son père professeur d'Histoire à l'université vient d'être diagnostiqué Alzheimer.
Ruth a 30 ans, pas de petit copain, elle rumine encore son ancienne relation, plus de boulot, elle a démissionné pour revenir vivre chez ses parents, elle n'a en conclusion pas une vie des plus passionnante et cela se ressent dans le bouquin, qui est franchement loin d'être passionnant...

La construction en journal dynamise la lecture mais en même temps tient le lecteur à distance et empêche de s'attacher aux personnages, en tout cas pour ma part.
Ruth nous relate des événement de son quotidien, tout ce qui a de plus classique, le seul petit piment de l'histoire est l'état de santé de son père. A chaque page je guettais le moment où ils allaient le retrouver en slip dans la rue, où il allait se retrouver dans des situations cocasses du fait de sa maladie. Non pas que je veuille me moquer mais histoire d'avoir un intérêt pour le récit. Sincèrement il y a des moments où je me disais que j'avais une vie bien plus passionnante que Ruth et que je pourrais dans ce cas en faire un roman !

Bye Bye Vitamines, est un roman passe temps qui se lit vite et qui s'oublie tout aussi vite...
Un petit roman qui se lit très vite (trop vite ?), sous dorme de journal. Ruth, trentenaire en pleine tourmente amoureuse, nous y raconte son quotidien avec ses parents et son frère. Son père a la maladie d'Alzheimer et l'auteure nous dépeint le quotidien de cette famille où cette pathologie prend de plus en plus de place. Les personnages sont attachants, mais très peu dépeints, ce qui m'a personnellement empêchée d'entrer en empathie avec eux.

Le tout est narré avec une touche d'humour et plein de justesse, avec légèreté... Peut-être un peu trop de légèreté : c'est ce que je reproche à ce livre, qui ne traite que certains passages en surface. Alors, on se demande souvent quel est le sens de ce livre, son but, ce que l'auteure veut faire passer comme message. C'est une tranche de vie dans laquelle on entre et on sort sans réelles introduction ni conclusion, ni véritable entre les actions narrées chaque jour. Petit plus quand même pour les parties du journal tenu par le père lors de l'enfance de Ruth, où il y raconte différentes anecdotes amusantes sur le développement de son enfant. Peut-être pouvons-nous y voir un parallèle avec le journal de Ruth pour raconte la maladie de son père...

En résumé, un roman court sous forme de journal, où une fille raconte avec humour et amour la sénilité de son géniteur. L'auteure pose un regard attendrissant sur cette pathologie et le quotidien de cette famille, avec ses moments de joie et ses problèmes.
Dans ce livre nous suivons l'histoire d'Howard Young, diagnostiqué comme ayant la maladie d'Alzheimer, et de sa fille, Ruth, qui s'installe à nouveau dans la demeure parentale pour aider son père.
Une lecture belle et agréable qui m'a beaucoup plu ! Ici pas question de voir la maladie sous son mauvais jour. On aborde la maladie avec un côté, certes parfois dramatique, mais jamais larmoyant.
Cette famille décide de profiter de l'instant présent en espérant secrètement que cela ne soit pas le dernier. Une lecture pleine d'énergie et de volonté pour rendre la vie de ce malade moins pénible !
Un petit bonbon de douceur et d'humanité. Une héroïne qui nous raconte le désordre de sa vie, qui pourrait être la nôtre, avec sincérité et non sans humour. Un livre qui parle de la famille et du pardon, de la maladie et de la résilience, du passé, du futur et surtout du présent, de ces questions qui restent sans réponse et de ces réponses qui arrivent que l'on se soit interrogé. La vie, normale et incohérente, les victoires du quotidien et les voeux que l'on continue de formuler.

critiques presse (1)
Actualitte
17 juillet 2018
Tourné à la manière d’un journal intime, ce roman se lit comme une descente aux enfers, à la découverte des parents de Ruth. [...] Sombre et drôle. Un joli tour de force.
Ce soir, un homme a retrouvé un pantalon de papa dans un arbre décoré d’illuminations de Noël. L’inconnu a téléphoné et dit :
— J’ai un pantalon appartenant à un certain Howard Young…
— Et merde, ai-je répondu. J’ai posé le téléphone pour m’assurer que papa était à la maison et avait un pantalon sur lui. Oui, et oui. Hier, j’avais suivi les ordres de maman et écrit son nom et notre numéro de téléphone au marqueur indélébile sur toutes les étiquettes de ses vêtements.
Apparemment, en signe de protestation, papa avait lancé ses habits numérotés dans des arbres.
Partager des choses, c'est le début d'une histoire, et ne pas les partager, la fin.
Vers la fin du rendez-vous, Lung (Dr) dit que les gens qui s'occupent de malades demandent souvent ce qu'ils peuvent faire.
On ne peut pas vraiment "faire" quelque chose, explique-t-il. Juste être présent.
ça fait longtemps que j'ai arrêté de me demander pourquoi il y a tant de gens fous. Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait autant de gens sains d'esprit.