Critique de mayim

Très belle autobiographie de Pascal Khoo Thwe qui raconte son parcours unique en Birmanie à la fin du XXème siècle.
Né dans une tribu des montagnes où cohabitent monde des esprits et catholicisme et où dominent les mythes et les coutumes, il devient finalement, par les hasards de l'existence, étudiant en anglais à Cambridge. Entre temps, il connaît les révoltes étudiantes en Birmanie et la guerre civile dans la jungle.
Au cours de son récit, sa vision de son propre pays change et à travers son regard, le lecteur découvre une histoire complexe et un pays constitué de peuples d'une grande diversité. Le voyage est fascinant et on sent l'effort de sincérité, d'introspection et d'humilité de l'auteur.
Certaines scènes de guerre sont d'une cruauté insoutenable. D'autres sont surréalistes pour un regard occidental et en deviennent même drôles. L'auteur décrit aussi avec beaucoup de poésie la nature, l'amitié et son amour des mots.
C'est finalement bien plus qu'une simple autobiographie. C'est une oeuvre complète par la diversité des sujets abordés et un témoignage remarquable et indispensable pour comprendre la Birmanie contemporaine.