Critique de bookpass

bookpass
  13 février 2021
Deux amies, Diane et Hélène toutes 2 veuves en quête de compagnie, de douceur et d'espoir.
Diane ne voulant laisser les autres gérer ses obsèques le moment venu décide de réserver un emplacement au cimetière. Mas cet emplacement prévu pour 2 cercueils va l'amener à reconsidérer ces dernières liaisons amoureuses ; parmi ceux qui l'ont quitté n'y en a t-il pas un qui accepterait d'être enterré avec elle ?
Hélène n'a toujours pas fait le deuil de son mari abattu froidement dans leur maison de villégiature il y a 20 ans. Les assassins n'ont toujours pas été retrouvés et elle n'a pu se résoudre à se séparer de la villa tant que l'enquête n'est pas résolue.

Hélène s'amuse de la décision de Diane de convaincre un de ces ex de se faire enterrer dans son caveau. Puis lassée de cette quête insensée elle décide de se rendre dans sa villa sur la Riviera pour enfin tourner la page et organiser la vente.

Vénus Khoury-Ghata dépeint la solitude et le deuil avec beaucoup de finesse.
Avec humour et une certaine forme de dérision, l'autrice raconte l'esprit indépendant et parfois un peu provocateur de ces 2 amies qui tentent de faire parler leurs défunts maris en interpellant les esprits, qui font fis des racontars et qui malgré la douleur de la perte conservent une forme de légèreté.

Le style est fluide, les chapitres sont très courts. Les propos d'Hélène sont issus des lettres qu'elle adresse à Diane dès son retour à la villa abandonnée 20 ans plus tôt. La vie de Diane est racontée par une observatrice qui parle d'elle et de sa quête en la tutoyant.
L'alternance des 2 formes narratives est très agréable.
Un très bon moment de lecture