AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359050967
152 pages
Ecriture (06/02/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
Un immeuble dans un quartier résidentiel qui tourne le dos à la ville. Des chats et des vieux à tous les étages. Tout passant à la peau mate est pris pour un cambrioleur, tout cagoulé est un potentiel terroriste, tout huissier est nanti d'une mallette.

Une femme, « qui peut se passer de pain, d'eau, de lait, même de confiture, mais pas de chats, ni surtout de mots », voit rejetée par la mairie de Paris sa demande d'être enterrée sous sa pelouse, à cô... >Voir plus
Que lire après Cherche chat désespérémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
N'avez-vous jamais surpris votre chat regarder par la fenêtre ? Ou espionner vos voisins derrière un arbre ? Ce livre va vous convaincre que nos chers matous sont de véritables commères ! Car dans ce livre, c'est bien une chatte qui prend la plume. Elle nous livre tous les petits secrets des chats alentours, tous les ragots du quartier et les moeurs parfois un peu légères de leurs maîtres. Au fil des pages, chacun reconnaitra les petites manies de nos boules de poils. Un livre plein de tendresse qui ravira tous les passionnés de chats.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lexpress
07 mars 2013
Cette reine des mots et des épices, fâchée avec les chiffres et le fisc, n'a plus qu'une obsession : nourrir les poètes avec son faitout rutilant. L'ensemble est délicieux, drôle, lucide, généreux.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le mal de Garbis Garbissian remonte à sa naissance dans un pays haï de tous ses voisins : l’Arménie. Serré entre la Russie et la Turquie, écrasé par une montagne, le mont Ararat, qui n’a pas bonne réputation depuis que l’arche de Noé y a échoué, ce pays a le malheur de parler une langue comprise de ses seuls habitants.
Commenter  J’apprécie          10
Les chats, comme les gitans, n’ont pas de patrie. Notre cas aggravé par une nouvelle loi qui verra le jour, une fois ratifiée, et qui concerne tous les chômeurs, c’est-à-dire les bouches inutiles, ce que nous sommes depuis que les boîtes Whiskas ont remplacé les souris et que les cafards sont tués à coups de Flytox.
Commenter  J’apprécie          10
Économe dans le quotidien, elle devient gaspilleuse, dépense sans compter dès qu’il s’agit d’écriture. Les mots, sa revanche contre une vie austère où rien ne doit être dilapidé : l’eau du robinet utilisée à bon escient, le pain rassis transformé en pain perdu, les fruits fatigués en confiture ; le respect de l’eau, du pain, du feu remontant à son enfance dans un village perché sur une montagne au nord de tous les nords.
Commenter  J’apprécie          00
Noircir les pages et cuisiner pour voir plus clair en elle, le faire jusqu’à extinction du jour et de sa vue, une main aux aguets pour attraper par la queue le mot qui essaie de fuir. Écrire pour remplacer l’amour qu’elle ne sait plus faire depuis qu’elle écrit ; la race masculine, dans son esprit, est classée en deux catégories : les bons écrivains et les mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’elle soit veuve, divorcée ou célibataire ne change en rien nos sentiments : nous l’aimons pour ce qu’elle est, pour son odeur de tristesse et d’oignon pelé, de tendresse et de lait à la cannelle et pour sa bouche tordue à force de dormir du même côté, visage tourné vers la porte qui s’ouvrira pour laisser entrer le mort aimé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}