Yudah est une jeune juive qui vit dans le désert algérien. Elle aime son cousin qui sans doute bientôt l'épousera.
C'est sans compter sur le rabbin Haïm qui arrive un jour au campement choisir une fille de la tribu Qurayza pour "l'offrir"comme fiancée à Abdelkader, afin de protéger cette communauté de ceux qui tuent les juifs sans raison.
Les Qurayzas ne connaissent Abdelkader que victorieux alors qu'il est devenu le prisonnier des français.
Et elle se retrouve sous la tente des épouses d'Abdelkader, qu'elle suivra dans leur déplacement jusqu'en France , en fonction des dernières nouvelles de l'Emir toujours invisible.
Ignorée de tous, coupée des siens, Yudah s'accroche aux superstitions de sa tribu et est loin d'imaginer le destin qui l'attend.

Un livre court 180 pages qui se lit facilement et donne envie de se pencher sur L Histoire!
L'histoire de « La fiancée était à dos d'âne », dernier roman de l'écrivaine française d'origine libanaise Vénus Khoury-Ghata, s'est construite au départ de deux faits historiques tragiques qui, bien que sans rapport a priori l'un avec l'autre, ont résonné chez elle d'un écho similaire : en 1835, 8.000 juifs – hommes, femmes, enfants, vieillards – ont été massacrés au cours de la même journée à Mascara en Algérie. Dans des circonstances tout aussi tragiques, quelque 600 hommes, femmes, enfants, vieillards appartenant à la smala de l'émir Abdelkader mourront en 1847-1848 de faim, de froid et de maladie, sur la petite île Ste-Marguerite, au large de Cannes, où ils furent contraints à l'exil après la reddition de l'émir.

Vénus Khoury-Ghata a alors imaginé l'histoire de Yudah, une jeune fille juive issue d'une tribu saharienne nomade – les Qurayzas, qu'un vieux rabbin décide d'offrir en présent à l'émir Abdelkader. En échange de cette nouvelle épouse, sa communauté, obligée depuis le massacre de Mascara, de vivre et de se cacher dans le désert, pourrait peut-être bénéficier de la protection du grand homme. Seulement voilà, l'émir n'est en rien au courant de la démarche du rabbin et surtout n'est pas dans son campement : dans le contexte difficile de la conquête de l'Algérie par la France, il est en train de perdre la partie. Yudah est alors déposée au campement de l'émir et, sous le regard peu accueillant de ses quatre épouses officielles, attend celui à qui le rabbin la destine. Lorsque l'Emir capitule et est envoyé en France, le campement où Yudah vit dans l'attente est débarqué sur l'une des îles de l'archipel des Lérins qui possède un fort et un monastère. Vivant à même le sol sous des toiles de fortune, la smala ne résistera pas à l'hiver, à la pénurie de nourriture et aux épidémies. La communauté sera décimée. Les pierres noires (pour les hommes), rouges (pour les femmes), blanches (pour les enfants) vont petit à petit dessiner sur le sol un cercle morbide. Yudah, parce qu'elle semble différente sera la seule à être accueillie par les religieuses. Elles la baptiseront – elle devient Judith, voudront lui apprendre à lire et écrire, mais la trouvant finalement trop subversive la confiront au fiancé éconduit d'une des religieuses venu réclamer sa belle. Voilà la jeune Yudah/Judith à Albi dans la bastide de cet amoureux désespéré qui passe ses journées à peindre sa promise perdue et s'enfonce tout doucement dans la folie. N'ayant pas renoncé à son statut de fiancée de l'émir, Yudah va jusqu'à Pau pour l'apercevoir. En deuil de sa patrie (et d'une de ses femmes), interdit de visite, l'homme écrit, prie et vit en reclus. Yudah n'aperçoit au loin qu'une silhouette captive, inaccessible. Assurément, elle n'arrive pas au bon moment. Elle va alors faire confiance à son destin et suivre Nicolas à Paris, un saltimbanque qui voit en elle la personnification de l'Esther de Racine qu'il veut absolument monter dans un théâtre parisien. Mais à Paris, la révolte gronde contre la monarchie et les barricades se dressent…

Conteuse, Vénus Khoury-Ghata, raconte un vécu qui est en partie le sien, l'histoire de cette jeune fille ballottée par le destin, exilée (un des thèmes récurrents de l'oeuvre de l'auteure) et toujours rejetée. Soumise et naïve, elle fait confiance aux autres qui s'en servent comme d'un objet pour accomplir leur dessein, oubliant qu'ils sacrifient sans ménagement le destin de celle qui rêvait de palais, d'amour et du grand Abdelkader.

Avec la grande histoire en toile de fond, le périple de Yudah depuis les sables du Sahara jusqu'aux barricades de Paris, s'apparente à une odyssée rocambolesque à laquelle on a parfois un peu de mal à croire (surtout l'épisode parisien). C'est là la principale réserve que j'ai par rapport à ce roman. Par contre, son rythme, son côté touchant et émouvant en font une très très belle surprise. L'écriture de Vénus Khoury-Ghata est somptueuse. Ultra concise, ciselée – en quelques mots tout est dit – elle n'en est pas moins très fleurie. le recours aux métaphores vient illuminer le récit et l'irriguer pour éviter l'aridité d'un tel style. C'est un peu comme si l'Orient venait épicer de sa verve et de ses odeurs une langue moins bavarde, plus sage ; comme un cadeau de la poésie au roman…
Une délicate histoire en dentelle, parfois un peu trop fragile.

La jeune Yudah est offerte à un sultan. De gré, de force, on suit son chemin erratique du désert à la mer et du couvent à Paris.

Peut-être un fil trop fin pour une histoire labyrinthique.
Lien : http://noid.ch/la-fiancee-et..
Algérie.1835. Yudah jeune fille de la tribu Qurayzas est choisie par le rabbin Haïm pour être offerte comme épouse juive à l'émir Abdelkader en échange de sa protection. Elle est donc destinée à quitter le désert, sa tribu et son bien-aimé son cousin Daoud pour rejoindre les rangs du harem, pour protéger ce qui reste des juifs dont la plupart ont été massacrés à Mascara en 1835.
Les temps sont troubles et l'émir Abdelkader est le seul à encore résister aux français, il n'a donc pas le temps de se préoccuper de présents qui lui viennent et encore moins de rencontrer une jeune fille devenue sans qu'il le sache sa nouvelle fiancée. Elle arrive au campement où personne ne l'attend, s'aperçoit que l'émir est retenu loin des siens. Son rêve de palais et de belle vie s'évanoui.
La tribu de l'émir est quant à elle arrachée à sa terre et abandonnée sur l'île Sainte-Marguerite (en Méditerranée) où la survie dans ce climat hostile est pénible, vivant difficilement et mourant un par un.
Yudah, boudée par la tribu de l'émir, échappera de peu à un viol et sera recueillie par les soeurs et rebaptisée Judith. Son avenir sera sauvé par la venue d'un peintre réclamant sa fiancée Cécile entrée dans les ordres, les soeurs lui confiront Yudah-Judith
Son but : retrouver l'émir où qu'il se trouve.

Voilà pour le côté romanesque du récit, le reste est un peu plus invraisemblable. Notre « héroïne » rencontre bientôt Victor Hugo, finit par retrouver son cousin Daoud comme par enchantement sur les bords de la Seine et se retrouve sur les barricades prête à en découdre avec la monarchie.
Le début du roman est très beau, coloré et enchanteur mais la suite est franchement bâclée, les évènements sont tordus, le personnage de Yudah manque de finesse, de profondeur. Les mots poétiques de l'auteure sauve un peu le récit, c'est beau, ça fait rêver mais je ne suis arrivée au bout que par curiosité, en même temps 159 pages ça se lit très vite donc pas de regret.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le croisement entre l'histoire, la vraie et celle issue de l'imagination de la poétesse et romancière Vénus Khoury Ghata donne un roman rocambolesque, savoureux dans lequel le lecteur se laisse embarquer avec jubilation. Au XIX ème siècle, une jeune juive qui vit avec sa tribu dans le désert algérien est choisie par le rabbin Haïm pour devenir la 4 ème épouse de l'émir Abdelkader qui lutte contre l'armée du colonisateur français. Lorsque celui-ci est débarqué à Toulon avec ses généraux, la vie de la jeune juive, Yudah, bascule, rejetée par les musulmans, puis par les chrétiens, elle va vivre une vie mouvementée en France qui la conduira des îles de la méditerranée, à Albi, puis à Pau, à Amboise et enfin Paris avec l'obsession de connaître enfin celui à qui elle était promise. La lecture navigue entre des passages dramatiques, des moments humoristiques, de fortes réflexions sur le croisement entre les 3 religions monothéistes et la condition particulière des juifs, le tout sous la plume fine et toujours poétique de l'auteur, qui nous fait rencontrer Victor Hugo, nous entraîne dans les théâtres parisiens de l'époque, nous fait vivre la bataille " d'Hernani ", nous fait partager sa passion pour le théâtre et la littérature.
Nous sommes au 19ème siècle, dans le désert algérien, au moment de la conquête française. Yudah est une très jeune fille juive promise à l'émir Abdelkader. Elle quitte son désert pour rejoindre son promis.

A la fois conte, et inspiré de personnages réels, ce roman retrace l'errance d'une jeune femme à la recherche du fiancé invisible et introuvable. du désert à Paris, en passant par l'île Ste Marguerite chez les nones, Vénus Khoury –Ghata donne souvent libre court à son imagination tout en mêlant un pan méconnu de l'histoire de la colonisation algérienne, et de ceux qui l'ont accompagnée et combattue. Sa culture orientale, se met au service d'une langue poétique, imagée, ciselée et sensuelle.

Il y a un rythme assez oriental dans ce roman, qu'il faut apprivoiser. Si la première moitié de l'ouvrage se veut une excellente surprise, la seconde, se fait, quant à elle un peu plus poussive, parce que plus rocambolesque. On y croit moins, d'autant qu'à la fin, Vénus Khoury-Ghata semble partir dans de multiples directions qui gâchent un peu le plaisir du début.

Il n'empêche, la plume de l'auteur est très belle ; mise au service d'une histoire mieux cadrée et davantage maitrisée, elle peut donner un excellent roman.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Mercure de France.

Je pourrais commencer cet avis par un avertissement : Attention, lecture d'été !
Ne vous plonger par dans "La fiancée était à dos d'âne" à la recherche de la perle littéraire de l'année, du prochain prix, etc. Clairement, ce livre a été écrit pour l'été et s'assume en tant que tel. Constitué de courts (voire très courts parfois) chapitres qui s'enchaînent rapidement, il ne met pas en scène un style grandiloquent ou très littéraire. L'objectif est clairement la détente avec autre chose qu'un récit "fleur bleue" ou sentimental.
Vénus Khoury-Gata livre ici un roman historique léger qui vous emportera au coeur du désert algérien au XIXe siècle, sur les traces de l'émir Abdelkader, sur les traces de son exil et de ceux de son entourage, en France. Voyagez avec Yudah, jeune juive du désert promise à l'émir musulman avant sa reddition, qui traversera les étapes pour rejoindre celui à qui elle se croit destinée ...
La fiancée était à dos d'âne est donc un bon livre d'été, à lire au soleil avec une boisson à portée de main, qui s'oubliera rapidement aorès lecture !
J'ai été captivée par le résumé mais j'ai été déçue au fur et à mesure de la lecture jusqu'à ne plus éprouver de plaisir aucun.
Comment dire que l'auteur tenait là un sujet passionnant sur fond historique tout aussi passionnant mais j'ai l'impression d'avoir été leurrée.
Je souhaiterais réécrire ce livre sur les mêmes bases...les tribus juives algériennes si peu connues et pourtant berceau de toute une culture et de tout un espace géographique.
La lutte de l'Émir...les religieuses au couvent...la smala de l'Emir...tout ça, on garde.
Mais que vient faire là Nicolas et sa bande de comédiens?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'auteur a gâché le thème et la puissance de Yudah.