Citations sur L'adieu à la femme rouge (9)

Il a besoin d'avoir peur pour créer, la quiétude ne vaut rien pour l'artiste.
L'art ignore les races et les appartenances. Même planète pour tous, les frontières, les barbelés, une invention d'hommes à l'étroit dans leur imagination.
Ses dossiers envoyés aux agences lui reviennent doublés de refus. Désirée hier, rejetée aujourd'hui. Elle voulait avoir un destin, devenir un personnage. Le sort en a décidé autrement. La mode aussi. Les Africaines remplacées par les Lituaniennes, les Slovènes éthérées, les sombres passées de mode.
Désirée hier, rejetée aujourd'hui. Elle voulait avoir un destin, devenir un personnage. Le sort en a décidé autrement. La mode aussi. Les africaines remplacées par les lituanniennes, les slovènes éthérées, les sombres passées de mode.
Elle s'interdit tout sentiment, toute émotion, ne demande rien à personne, ne cherche pas à revoir ses jumeaux qu'elle sait dans la même ville. Elle a échoué à faire d'eux de vrais enfants et ils ont échoué à faire d'elle une vraie mère. Culpabilité partagée. Ils sont quittes. Inéluctable la séparation.
Son explication est simple : ces gens veulent nous rabaisser. La race blanche se venge. Revanche des incolores sur les colorés.
Elle parle de lui au passé, à l'imparfait comme s'il était mort alors qu'il respire derrière la mince cloison qui les sépare.
Rien de précis dans tout ce qu'il dit. L'homme qui a atterri sur leur trottoir est de la race des escargots. Il se retire dans sa coquille pour ne pas se livrer et ce n'est pas la bave laissée derrière lui qui va expliquer ses motivations.
A-t-on besoin d'écrire quand on sait parler ? L'écriture n'est utile qu'aux muets. Personne n'écrivait au ksar, tous parlaient mais avec d'autres mots. Ceux qu'il entend sont plus longs, plus étroits, ont d'autres sons. Zeit a beau les tordre dans un sens puis dans un autre, ils ne sont pas faits pour sa bouche.

Votre livre de Fantasy préféré (1/2) (Facile)

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

La Horde du Contrevent de Alain Damasio (fnitter)
    Rois du monde, tome 1 : Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski (Walktapus)
    À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (Kenehan)
    Mordred de Justine Niogret (MarieC)

Thèmes : fantasy , sfff , science-fictionCréer un quiz sur ce livre