Le Mercure de France (01/03/2012)
3.47/5   16 notes
Helena, qui guette le retour du violeur de sa fille avec un fusil depuis trente ans pour le tuer et lui faire payer la dette de sang, accueille la veuve du docteur avec des youyous. Les femmes de la vallée affluent de toute part, échevelées, en babouches, et demandent d'une même voix des nouvelles de leur sang. "Le medico l'a-t-il regardé de près ? qu'a-t-il vu de déplaisant ? laquelle d'entre elles vivra centenaire ? laquelle s'enrichira, et a-t-il toujours sa gros... >Voir plus
Que lire après Le facteur des AbruzzesVoir plus
L'action de ce roman se déroule en Italie, Vénus Khoury- Ghata entraîne ses lecteurs au fin fond de la région sauvage des Abruzzes dans un village nommé "Malaterra", "la terre maudite".
Le site doit son nom à la misère qui y règne et qui a poussé les jeunes à le quitter.
Laure, parisienne, débarque dans ce bourg abandonné, elle est sur les traces de son mari disparu dix ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses....
Biologiste d'origine Albanaise, Luc faisait des recherches sur les Albanais implantés dans les Abruzzes, depuis un siècle, tous dotés des mêmes groupes sanguins O.......
Sa curiosité piquée par les notes laissées par son scientifique de mari: les maladies, les déficiences immunitaires, les mariages consanguins, les incestes,
Laure a décidé de venir voir.....
Elle découvre un village antique, perdu, archaïque, creusé dans le roc.....D'abord considérée comme une intruse, celle- ci va peu à peu se faire adopter par une population composée d'hommes et de femmes émouvants, fantasques, drôles aux destins singuliers: un bouquiniste Kosovar qui vend des ouvrages incunables à qui personne ne parle dans sa boutique poussiéreuse....(.nombre d'habitants sont illettrés...)Helena , une vieille femme pétrie de douleur qui a pendu sa fille déshonorée au figuier de son jardin,guette le retour du violeur de celle - ci avec un fusil depuis trente ans.....pour le tuer et lui faire payer la dette du sang.....Mourad, le boulanger musulman qui propose à Laure de l'épouser....et surtout Youssouf, le facteur qui fait sa tournée même s'il n'a pas de courrier à distribuer.....
La présence de Laure bouleverse le cours des choses, les langues se délient et les secrets affluent....
La quête de Laure pour retrouver les traces de ce mari qu'elle a tant aimé....et si peu connu aboutira t- elle?
Les femmes de la vallée, venues de nulle part, auront t -elles des nouvelles de leur sang, prélevés par le " Médico," Luc en l'occurrence?
Laquelle d'entre elles vivra centenaire?
La femme du "médico "le sait t- elle?
Des pages pleines d'une poésie triste et mélancolique,une écriture évocatrice, une quête d'absolu,un récit dramatique sur le thème de la souffrance, de la vengeance et de la mort......
Un roman tragique et poétique dans la quête de l'être aimé, du grand Vénus Khoury- Ghata!
Avec " le facteur des Abruzzes ", la poétesse, récompensée par le Goncourt de la poésie 2011 pour son recueil " Ou vont les arbres ", Vénus Khoury Ghata, nous offre un roman plein de... poésie. Luc, un biologie, avait axé une part importante de ses travaux à l'étude d'une colonie Albanaise qui avait émigré en Italie, dans le village de Malaterra dans les Abruzzes, Il est mort depuis dix ans, Laure, sa femme part sur ses traces. Progressivement elle s'intègre, croise les chemins de personnages émouvants, atypiques : Mourad, le boulanger qui veut l'épouser, Hélèna, une femme rongée par la vengeance, Yussuf le facteur, qui garde les lettres des morts et parle de sa bicyclette comme d'une femme, le bouquiniste Kosovar, à qui personne ne rend visite dans sa boutique poussiéreuse, elle les fait parler et révèle leurs secrets. Sur les pas de Laure, le lecteur pénètre dans les maisons de pierre du village isolé, visité par un ours débonnaire, perché dans un paysage de rocaille, peuplé d'hommes et de femmes aussi rudes que la pierre des murs, mais qui s'attendrissent lorsqu'on les écoute. Ce livre est beau, par la pureté de l'écriture, par son dépouillement. C'est la quête cruelle et tendre, d'un être aimé.
Je ne suis pas entré une seconde dans cette histoire.
Tout cela m'a semble artificiel, fabriqué.
Et une absence de musicalité dans la phrase par ce procédé de s'abstenir d'utiliser un sujet du verbe trop souvent utilisé et qui m'apparaît comme un facilité d'écriture.
J'en ressors très déçu.
Une écriture d'une grande poésie, la quête d'absolu et de l'être aimé

Encore un grand livre de Vénus Khoury

critiques presse (1)
Actualitte
19 juin 2012
Vénus KHOURY-GHATA aura encore eu le temps de nous enchanter avec des pages pleines d'une poésie triste et nostalgique.
La chaleur écrasante ralentit sa marche, ralentit ses pensées. Elle ne sait plus la raison exacte qui l'a poussée vers ce village abrupt et ses habitants qui parlent une langue qu'ils sont seuls à comprendre, mélange d'italien et d'albanais. Est -ce pour sa ressemblance avec Eboli ou pour refermer le cercle du deuil qu'elle a voyagé toute la nuit?
Étudier la génétique d'hommes et de femmes qui vivent en cercle fermé, ne se marient qu'entre eux et qui ont traversé l'Adriatique pour changer de vie a arrêté celle de Luc ......
Mettre des mots sur des mots ne construit pas une maison, ne fait pas grandir un enfant ou un arbre, ne laboure pas un champ ni n'empêche les sauterelles ne dévorer toute une récolte de maïs.
Il faut regarder les pages comme on regarde une personne aimée, suivre les lignes du doigt sans essayer d'en déchiffrer l'écriture. Pareil à un animal familier, le livre a besoin d'être apprivoisé. Il faut le humer, le toucher, le caresser dans le sens du poil pour le connaître.
Il n'est pas nécessaire, dit-il, de lire un livre pour en connaître l' histoire. Les légendes circulent mieux à l'air libre, elles voyagent sur la voix, de bouche en bouche, de pays en pays.

Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li