AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782742749249
208 pages
Actes Sud (05/05/2004)
3.27/5   15 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Domaine français - 02/2003)


LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS :

Une nuit de 1798, le grand argentier de Saint-Jean-d'Acre trouble la paix d'un monastère savoyard. Son épouse s'est enfuie avec un seigneur ottoman, et il réclame à grands cris l'aide des trinitaires, réputés racheter aux Maures les captifs et les esclaves. Dès l'aube, le frère Lucas, jeune moine inexpérimenté, est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
le_Bison
  19 février 2012
L'histoire débute dans un monastère savoyard en l'an 1798. Lucas, jeune moine trinitaire n'est jamais sorti de ce monastère et ne connaît que le silence généré par les 4 murs de sa cellule. Son supérieur lui confie une mission d'une extrême importance : retrouver Marie, la femme du grand argentier de Saint-Jean-d'Acre, en fuite avec son amant, un seigneur ottoman du nom de Jaafar, et la ramener auprès de son mari légitime.
A dos d'âne ou à pieds, sous le soleil ou les trombes d'eau, le moine va traverser la France, l'Espagne, le Maghreb. Ce long voyage va prendre la forme, au fil des lieux, des rencontres, de plus en plus à un pèlerinage. le jeune Lucas, candide dans ce nouveau monde, sera-t-il prêt à découvrir une autre vie aux risques de perdre la foi en son Créateur et d'errer dans les travers d'un monde inconnu.
Le moine va se retrouver seul au cours de ces longs mois d'errance. le dur apprentissage d'une autre culture, l'initiation de la vie grâce à l'amour d'une femme, la découverte des plaisirs charnels, la médecine touareg, tous ces événements au quotidien vont perturber la foi de Lucas. Son Seigneur n'est plus à ses côtés, pire il découvre des soi-disant trinitaires qui vont à l'encontre de ses préceptes. Il fait des rencontres avec de nouveaux représentants d'une croyance divine. L'Islam lui parait être une religion saine, fondé sur la paix. L'Islam ne s'apprend pas dans les livres comme il l'a cru quelques mois plus haut dans son monastère isolé au milieu des montagnes savoyardes. Il doit se vivre, se partager pour en comprendre toute sa substance. Mais son esprit d'occidental chrétien ne va pas être au bout de ses peines. Il fera la rencontre d'une troupe de croyants aux moeurs bizarres : ils se regroupent pour danser, tourner en rond, psalmodier et réciter des poèmes, dans une ambiance plutôt festive ; des derviches tourneurs, loin de leurs bases turques... Et Marie qui lui échappe toujours, mais qui occupe toujours plus ses pensées, ses rêves, ses fantasmes... Est-ce cela l'Amour ?
Un long périple initiatique qui nous emporte vers d'autres horizons, d'autres cultures, d'autres peuples, organisé un peu comme une rencontre entre Paulo Coelho et Khalil Gibran autour de l'amour, de la tolérance et du respect de l'autre. le romanesque prend le pas sur la philosophie mais permet un accès et une découverte vers d'autres religions, d'autres cultures, dans un autre temps. Et si le monde serait un jour bâti sur un partage et un échange des connaissances, sur une cohabitation saine et non belligérante des peuples, des pensées, des prières...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
frandj
  03 octobre 2014
Un jeune moine, Lucas, est chargé de retrouver Marie, la femme du grand argentier de Saint-Jean-d'Acre, qui s'est enfuie avec son amant Jaafar, un homme déjà marié; celui-ci est un grand seigneur ottoman, favori du sultan. Tout en poursuivant le couple illégitime à travers l'Espagne et l'Afrique du Nord, Lucas découvre le monde extérieur à son monastère et, même, il tombe amoureux de Marie; il est aussi confronté à l'Islam, qu'il ne connaissait que de manière théorique. Il retrouve Marie dans les Aurès (en Algérie), au milieu d'une confrérie soufie. Jaafar, persécuté par le fantôme de sa femme légitime, l'a laissée pour revenir dans l'Empire Ottoman, au péril de sa vie, car un nouveau sultan le tient en disgrâce. Marie, enceinte, part à son tour vers la Turquie, accompagnée de son esclave et amie Yakout... Je ne révèlerai pas la fin de l'intrigue.
Ce roman, qui se place au début du XIXème siècle, est d'abord un livre d'aventures plein de rebondissements. Dans un contexte historique que la plupart des lecteurs connaissent sans doute mal, on s'attache aux deux principaux personnages: Lucas, et surtout Marie. Celle-ci, amoureuse folle de son amant, bravant mille dangers pendant ses pérégrinations, rencontre de nombreuses mésaventures. de plus, la religion musulmane est ici considérée à travers l'oeil neuf du jeune moine, ce qui dans ce contexte la rend intéressante.
Je ne connaissais pas l'auteur, V. Khoury-Ghata, qui est d'origine libanaise mais qui vit présentement à Paris. Son roman est, de mon point de vue, un livre tout à fait recommandable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
frandjfrandj   03 octobre 2014
Tout ici est laissé à la volonté de Dieu. Personne ne détourne un cours d’eau, personne n’élague un arbre, qu’il donne des fruits ou qu’il n’en donne pas, son ombre suffit. « Ne coupe pas l’arbre stérile, dit le proverbe, mais répudie la femme qui l’est ».

Seul l’homme féconde la femme. Je suis bien placée pour le savoir. Mon hadji m’a labourée et ensemencée pendant treize lunes. Sa graine était aussitôt recrachée par mon terreau. « Prends-en une autre », l’encourageait le cheikh. Les ventres, c’est comme les terres. Il y en a d’ingrates, alors que d’autres te rendent ton semis au centuple. Il a fini par l’écouter.

Une femme n’existe que par ses enfants. Elle est mère ou rien. Un être hybride, ni homme ni femme, aussi inutile que les esprits hargneux qui habitent la montagne et qui viennent hurler les nuits d’hiver dans nos oreilles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
le_Bisonle_Bison   19 février 2012
Fez, Tlemcen, Oran, Alger, récite le moine dans la barque qui le transporte vers le Maghreb. Deux climats différents s’opposent à travers le détroit de Gibraltar, l’hiver sur l’Europe, l’été sur l’Afrique. Deux mondes différents se regardent par-dessus un bras de mer. D’un côté les églises, les palais, les rues dallées, de l’autre les minarets, les ruelles en terre battue, les maisons en pisé. Les vieillards qui égrènent leurs chapelets les yeux dans le vague sont suspendus à la voix du muezzin qui leur apporte la bonne parole cinq fois par jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Vénus Khoury-Ghata (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
VÉNUS KHOURY-GHATA – ÉLOIGNEZ-VOUS DE MA FENÊTRE & CAROLINE BOIDÉ – UNE FEMME EN CRUE Lecture par les auteures Rencontre animée par Kerenn Elkaïm
C'est l'ardeur poétique qui relie Vénus Khoury-Ghata et Caroline Boidé. Ensemble, elles ont cosigné un recueil de poèmes (Kaddish pour l'enfant à naître, éd. Bruno Doucey) et un livre d'entretiens (Ton chant est plus long que ton souffle, éd. L'Archipel) dans lequel on découvre la femme derrière la cinquantaine d'ouvrages publiés par la poète et romancière libanaise, et la relation singulière qui la lie à Caroline Boidé.
Lors de cette rencontre, elles partageront avec nous leurs derniers recueils de poèmes. Éloignez-vous de ma fenêtre de Vénus Khoury-Ghata transforme la mort en espace habitable, apprivoisé, dont la peur est enfin chassée. À travers un poème narratif et sensuel à trois voix, Une femme en crue de Caroline Boidé célèbre le désir : sa fièvre, ses vertiges, son éros, sa force vitale et son alliance secrète avec la liberté.
À lire – Vénus Khoury-Ghata, Éloignez-vous de ma fenêtre, éd. Mercure de France, 2021 – Ce qui reste des hommes, Actes Sud, 2021 – Caroline Boidé, Une femme en crue, éd. Bruno Doucey, 2021 – Vénus Khoury-Ghata, Ton chant est plus long que ton souffle. Entretiens avec Caroline Boidé, éd. l'Archipel, 2019.
Caroline Boidé ©Daniel Mordzinski
+ Lire la suite
autres livres classés : libanVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1606 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre