Milan (01/03/1991)
3.5/5   1 notes
Passe encore de lui enseigner la musique au grillon. Mais l'arithmétique ! Même si cela rime ! Et justement ces trente poèmes ne riment à rien... ou à tout ! Puisqu'on y trouve une chouette qui n'hésite pas à croquer l'orteil de la lune ; un homme qui fait sécher sa langue sur la corde à linge et accompagne son balai chez le coiffeur ; un escargot téméraire qui va tirer le soleil par ses rayons et l'oblige à s'asseoir sur la chaise longue... Imagination... Mais auss... >Voir plus
Que lire après Leçon d'arithmétique au grillonVoir plus
J'ai apprécié ce recueil de poèmes traitant du rapport à la nature, de son lien avec l'Homme et de la personnification des différents personnages normalement non animés prennent une tournure parfois enfantine. Les phrases sont fluides et imagées, elles restent en tête et résonnent après la lecture, comme un bonbon acidulé.

p.27
Il est né entre le crayon et la page
il sautait à la corde des phrases
jouait à saute-mouton sur les points d'exclamation
glissait sur le toboggan des traits d'union
courait sous la pluie des guillemets

On le nomma virgule
puisqu'il préférait marcher sous la ligne
Il vivait entre parenthèses
en attendant qu'un point vienne le délivrer.
p.62
Ce bruit à la lisière de l'hiver ?
Ce n'est que la marguerite
qui de ses blanches lettres
épelle le mot "Je t'aime"

Videos de Raymond Khoury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Khoury
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche "À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche "Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel "L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud "Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité "Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket "Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité "La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket "La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud