AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362292401
Éditeur : Editions Bruno Doucey (17/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
À pattes de velours, Chat se faufile entre les pages de cet ouvrage. Il joue avec la lune et les étoiles, guette les navires engloutis qui remontent à la surface, glisse dans les ruelles à la poursuite de son ombre, hante les lumières de la ville et celles de la scène, avant de s’accrocher aux rideaux et de prendre la lune pour oreiller. Dans cette nuit lumineuse, tout s’anime : Goéland, un vieux célibataire mélancolique, verse une larme à la mort du jour, tandis qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
beatriceferon
  16 novembre 2019
J'aime beaucoup la poésie, même si je n'en lis plus très souvent. J'avoue que ce qui m'a attirée dans ce mince recueil, c'est le titre et la couverture. Car la lune est mon amie, je l'admire tous les soirs, lorsque les nuages ne viennent pas la voiler. Les ciels étoilés sont tellement sereins. Quant aux chats, ai-je besoin de répéter que je les adore ?
En terminant ma lecture, j'ai constaté qu'à la fin du volume, un court texte expliquait le projet développé dans ses pages. Comme il s'adresse au lecteur à la deuxième personne du singulier, j'en ai conclu que cette plaquette était destinée aux enfants. Je ferai donc comme pour « Le petit Prince » et je supposerai qu'elle est lisible à tout âge.
J'ai été charmée par cette définition du poème : ce sont « des mots qui se mettent debout dans la page et te racontent des histoires à l'oreille. Ce que tu lis, ce que tu entends, ce que tu comprends est comme un secret à l'intérieur de toi. » C'est très juste et j'aurais voulu disposer de cette phrase lorsque je m'efforçais de faire aimer la poésie à mes élèves.
En parcourant la présentation des auteures, je suis émue de découvrir que Vénus Khoury-Ghatta avait un frère qui lui lisait ses propres textes. Il « disparaît, laissant son cahier de brouillon inachevé. Alors Vénus se met à écrire à sa place. » Quel bel hommage.
En guise de guide, se glisse à travers les pages, un chat noir dans la nuit, qui, grâce au talent de Sybille Delacroix conduit les lecteurs dans un pays de rêves féérique. le dessin que j'ai préféré est celui du félin dont la barque est un croissant.
Si l'introduction présente les textes comme une « promenade aussi drôlatique que poétique », je ne suis pas tout à fait d'accord. Certains m'ont paru bien tristes (« Goéland n'a pas de femme », « Le départ de cigogne ») voire cruels (« Pivert est en colère » et surtout « La grenouille qui chante faux »). Mais, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ces écrits courts et très mélodieux que je me murmurais à mi-voix. Ils sont pleins de trouvailles qui m'ont enchantée : « son crayon a mauvaise mine », ou la lune « enfournée par la boulangère (...) se transforme en croissant »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
A quoi servent les étoiles ? A clouer la nuit sur la voûte du ciel.
Commenter  J’apprécie          10
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
Il suffit d'une gomme pour effacer l'hiver.
Commenter  J’apprécie          10
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
A quoi servent les étoiles ? A nous faire un clin d’œil quand on se sent seul.
Commenter  J’apprécie          00
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
Inutiles plumes et duvet quand le cœur bat des ailes.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Vénus Khoury-Ghata (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
Festival Voix Vives 2019 D'une rive à l'autre : Vénus Khoury-Ghata Images et montage : Thibault Grasset - ITC Production #Poésie #VoixVives #VénusKhouryGhata
autres livres classés : luneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre