Éditeur : Editions Bruno Doucey (17/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
À pattes de velours, Chat se faufile entre les pages de cet ouvrage. Il joue avec la lune et les étoiles, guette les navires engloutis qui remontent à la surface, glisse dans les ruelles à la poursuite de son ombre, hante les lumières de la ville et celles de la scène, avant de s’accrocher aux rideaux et de prendre la lune pour oreiller. Dans cette nuit lumineuse, tout s’anime : Goéland, un vieux célibataire mélancolique, verse une larme à la mort du jour, tandis qu... >Voir plus

beatriceferon
  16 novembre 2019
J'aime beaucoup la poésie, même si je n'en lis plus très souvent. J'avoue que ce qui m'a attirée dans ce mince recueil, c'est le titre et la couverture. Car la lune est mon amie, je l'admire tous les soirs, lorsque les nuages ne viennent pas la voiler. Les ciels étoilés sont tellement sereins. Quant aux chats, ai-je besoin de répéter que je les adore ?
En terminant ma lecture, j'ai constaté qu'à la fin du volume, un court texte expliquait le projet développé dans ses pages. Comme il s'adresse au lecteur à la deuxième personne du singulier, j'en ai conclu que cette plaquette était destinée aux enfants. Je ferai donc comme pour « Le petit Prince » et je supposerai qu'elle est lisible à tout âge.
J'ai été charmée par cette définition du poème : ce sont « des mots qui se mettent debout dans la page et te racontent des histoires à l'oreille. Ce que tu lis, ce que tu entends, ce que tu comprends est comme un secret à l'intérieur de toi. » C'est très juste et j'aurais voulu disposer de cette phrase lorsque je m'efforçais de faire aimer la poésie à mes élèves.
En parcourant la présentation des auteures, je suis émue de découvrir que Vénus Khoury-Ghatta avait un frère qui lui lisait ses propres textes. Il « disparaît, laissant son cahier de brouillon inachevé. Alors Vénus se met à écrire à sa place. » Quel bel hommage.
En guise de guide, se glisse à travers les pages, un chat noir dans la nuit, qui, grâce au talent de Sybille Delacroix conduit les lecteurs dans un pays de rêves féérique. le dessin que j'ai préféré est celui du félin dont la barque est un croissant.
Si l'introduction présente les textes comme une « promenade aussi drôlatique que poétique », je ne suis pas tout à fait d'accord. Certains m'ont paru bien tristes (« Goéland n'a pas de femme », « Le départ de cigogne ») voire cruels (« Pivert est en colère » et surtout « La grenouille qui chante faux »). Mais, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ces écrits courts et très mélodieux que je me murmurais à mi-voix. Ils sont pleins de trouvailles qui m'ont enchantée : « son crayon a mauvaise mine », ou la lune « enfournée par la boulangère (...) se transforme en croissant »
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
A quoi servent les étoiles ? A clouer la nuit sur la voûte du ciel.
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
Il suffit d'une gomme pour effacer l'hiver.
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
A quoi servent les étoiles ? A nous faire un clin d’œil quand on se sent seul.
beatriceferonbeatriceferon   16 novembre 2019
Inutiles plumes et duvet quand le cœur bat des ailes.