AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 179 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
C'est mon premier Khoury et je ne suis pas déçue. le thème est actuel, l'écologie et le réchauffement climatique. Quant à l'autre sujet, la manipulation des masses par la technologie et les médias, cela ne peut que nous interroger, l'état des recherches scientifiques nous étant inconnu, rien ne nous permet de dire que ce n'est que de la science-fiction...
L'auteur nous mène de l'Antarctique à l'Egypte puis aux Etats-Unis à un rythme effréné, grâce à une équipe de journalistes qui enquêtent sur une conspiration. Les chapitres sont courts, alternant la situation de plusieurs personnages qui ne se rencontrent qu'au dernier quart du livre pour un dénouement un peu original.
Commenter  J’apprécie          140
Une deception pour ma part. Je découvre Raymond Khoury et je ne pense pas avoir choisi le bon livre. J'ai Eternalis dans ma Pal, et je renterai bien évidemment l'expérience. Mais en ce qui concerne le signe, je ne pense pas qu'il restera longtemps dans ma mémoire. Je le sens déjà partir bien loin. C'est un thriller pourtant et j'adore les thrillers. Mais ici, pas de sang, pas de commissaires qui tournent en rond.. Juste une apparition dans le ciel qui engendre multiples questions à tout le monde notamment à une équipe de télévision. Tous s'interrogent sur ce signe. Une blague ? Des extra-terrestres ? Symbôle religieux ? Chacun a son idée dessus.

Raymond Khoury lance ici une bonne intrigue pourtant. Il pousse à la reflexion notamment sur l'écologie et ce besoin de sauver la planète et donne aussi une place très importante à la religion. Bien sur, on découvre le vrai de ce signe qu'à la fin du roman. le point fort du livre réside dans les réflexions que les lecteurs font tout au long de la lecture. Il y a plusieurs points intéressants, d'ailleurs, certains chapitres sont vivements intéressants et attrayants et d'autres, pas du tout. Les personnages ne sont pas assez développés, aucun attachement de ma part en leur égard, ce qui est dommage. Ils sont banals en tout point.

Bien que l'histoire soit tout de même bien ficelée, je ressors déçue puisque la fin n'est pas extraordinaire en soi. On s'y attendrait presque. Je suis contente de l'avoir terminé, d'en être arrivé à bout. J'espère que ses autres oeuvres me plairont davantage.
Commenter  J’apprécie          91
Mon avis : Je rajoute un auteur sur ma carte du monde avec Raymond Khoury : le Liban. Connu pour ses polars historiques, ésotériques, je n'avais encore jamais lu un de ses livres. Je ne suis pas une grande adepte de complots politiques et de fanatisme religieux donc je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

La fonte des glaciers amène une équipe de télévision en Antarctique pour filmer la banquise condamnée à disparaître à plus ou moins longue échéance au vu du dérèglement climatique.

Gracie journaliste et Finch le cameraman assiste à une étrange apparition, un mystérieux signe apparaît au dessus du glacier sous forme d'une énorme sphère lumineuse. Au fin fond de l'Egypte dans un monastère, un moine reconnait l'étrange sigle que le père Jérôme dessine, reclus dans sa caverne.

Un livre qui nous balade en Antarctique, en passant par Boston et l'Egypte dans un vieux monastère.

Très peu d'action, très peu de suspense, je me suis un peu ennuyée et endormie sur cette histoire que j'ai trouvé longue à démarrer. Il faut passer une bonne moitié du livre pour qu'enfin le rythme s'accélère.

Je ne suis pas non plus une grande adepte de thriller écologique, et des conspirations politiques et religieuses. Une histoire assez réaliste qui donne à réfléchir sur l'avenir de la planète et les diverses manipulations des dirigeants politiques pour assouvir son emprise sur l'être humain

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été assez surprise par ce roman. Ce n'est pas le style de livre qui m'intéresse en général. Je l'ai acheté parce que la couverture m'avait interpellé et que l'auteur avait, précédemment, publié un ouvrage sur les templiers.
Il m'a souvent fait pensé au parfum d'Adam de Ruffin.
J'ai trouvé l'intrigue pas mal menée même si, parfois, ça trainait un peu en longueur.
Le roman, en soi, ne casse rien et ne laissera pas un souvenir impérissable.

Mais les allusions à un certain président, va t'en guerre évangéliste, m'ont fait sourire par moment.
et ce qui m'a clairement séduit dans ce roman, ce sont les notes d'auteur et ses réflexions tout à la fin du bouquin. J'ai trouvé que l'auteur avait du culot et faisait une bonne analyse du monde politique américain actuel.
Je lirais d'autres livres de cet auteur.
Le signe étant le premier roman de cet auteur que je découvrais.
Commenter  J’apprécie          60
Pour ma part ce fut une lecture décevante...Effectivement l'idée de base m'a parut intéressante mais très vite on s'enlise dans l'histoire et je trouve tous trop "gros". En effet un seul type (Matt) qui est capable de mettre en déroute toute une organisation bien rôdé depuis presque deux ans pour duper le monde. Et bien sur la jeune et sexy journaliste qui forcément va finir avec le jeune héros repenti... Bref des clichés et trop de de choses surréalistes à mon goût. ça m'a fait penser à un mauvais film d'action des années 90! Promis je lirai bientôt le dernier des templiers comme à priori c'est le meilleur de cet auteur et comme il ne faut pas rester sur une mauvaise impression
Commenter  J’apprécie          30
Thriller efficace, bien écrit avec ces chapitres courts, où l'on passe d'une situation à l'autre tout en suivant les différents protagonistes. On les voit évoluer en parallèle pour se rejoindre au cours de l'histoire.
L'idée derrière le roman, bien qu'un peu futuriste sur les aspects techniques, n'en reste pas moins très plausible. La trame est, comme toujours chez Raymond Khoury, palpitante et pleine de rebondissements, je regrette un peu la fin un peu trop dégoulinante de bonne morale, j'aurai aimé quelque chose d'un peu plus dur et réaliste mais cela ne gâche pas autrement le récit… A lire sans retenue par les amateurs de thriller !
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le découpage du livre. En effet, les chapitres sont très courts (maximum 10 pages), et permettent donc de mieux suivre les différents protagonistes qui interviennent dans l'histoire.

L'avantage des chapitres courts, c'est que l'on peut interrompre sa lecture plus vite, sans se dire « rha, encore 25 pages avant la fin du chapitre ». A moins que ce soit un inconvénient, puisqu'on peut se dire « allez, encore un chapitre. Il fait que 3 pages ! Ah puis le prochain il fait que 5 pages ! Oui mais le prochain il fait… ».


J'ai aimé le fait qu'on ne croise pas pléthore de personnages secondaires venus parasiter le récit inutilement. L'auteur se concentre sur un nombre restreint de protagonistes qui ont tous ont un rôle à jouer dans l'histoire. Et puis le fait qu'ils soient peu nombreux, et bien c'est plus facile pour retenir qui fait quoi et où :-)


J'ai beaucoup aimé l'intrigue. « le signe » c'est avant tout un excellent polar. le déroulement tient debout. L'histoire contient très peu de temps mort et il n'y a pas de longueurs inutiles.
J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de ne pas venir parasiter l'intrigue avec une histoire d'amour à l'eau de rose. Pourtant, les personnages ne sont pas dénués de sentiments ! Mais il a su faire passer cela grâce à des petites phrases toutes simples, disséminées à quelques endroits, sans allourdir le tout.


Enfin, ce roman amène son lot de réflexions grâce aux thèmes qui y sont abordés.
En premier lieu l'écologie, le réchauffement de la planète, le rôle de l'Homme là-dedans… Je ne vais pas vous faire une thèse sur le sujet, je ne suis pas calée pour.
Et puis le thème de la Religion. de notre rapport face à Dieu, aux différents cultes, mais aussi le rôle de la Religion dans la Politique, et notamment aux Etats-Unis. A ce propos, les notes de l'auteur situées en fin de livre sont particulièrement intéressantes à lire.


Là où j'ai un peu tiqué

Si l'intrigue est très intéressante et bien ficelée, elle contient tout de même quelques défauts, selon moi. Disons deux défauts.

J'ai trouvé qu'il y avait un manque de rebondissement dans l'histoire. En effet, on sait très vite qui sont les méchants, qui sont les gentils. Qui travaille pour qui, qui cache quoi à qui. Bref, ça manque un peu de trahison, de contacts secrets… et le peu qu'il y a, bah on le devine très vite.


Le deuxième défaut concerne les personnages un peu trop vus et attendus. Entre le caméraman baroudeur, le politicien véreux, le milliardaire visionnaire… j'aurais aimé voir des personnages plus surprenants.


Malgré ces quelques défauts, « le signe » a été un très bon moment de lecture pour moi. du coup, j'ai hâte de commencer un nouveau roman de Raymond Khoury.

Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, Raymond Khoury signe un très bon livre, palpitant du début jusqu'à la fin. Davantage basé sur le thème des croyances, il offre pléthore de suggestions pour nous faire douter sur la religion. On aime ou on n'aime pas! Pour ma part, je trouve ça osé et très intéressant!
Commenter  J’apprécie          30
Il suffira d'un signe pour chambouler la planéte. Premier roman de Khoury, le style est clair, les personnages attanchants, et une fin qui m'a vraiment plu. Aucune descritpion futile, l'histoire commence tres vite, et s'arrete seulement lorsque vous fermez ce livre.
Commenter  J’apprécie          31
Je suis rentré un peu à reculons et je vois dire que cela va crescendo et on se prend vite à l'histoire.....il est bien facile d'imaginer une mise à lécran ( à l'américaine) de cette histoire pour peu que le réalisateur sache simplifier un brin et gérer malicieusement les succeptibiltiés religion.....Ca sent la sueur et le sang chez les héros qui sont des vrais héros à l'américaine et les méchants sont des vrais méchants! Mais bon, l'histoire est prennante et je me suis laissé prendre! et en plus pret à recommencer!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..