Mon avis : Je rajoute un auteur sur ma carte du monde avec Raymond Khoury : le Liban. Connu pour ses polars historiques, ésotériques, je n'avais encore jamais lu un de ses livres. Je ne suis pas une grande adepte de complots politiques et de fanatisme religieux donc je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

La fonte des glaciers amène une équipe de télévision en Antarctique pour filmer la banquise condamnée à disparaître à plus ou moins longue échéance au vu du dérèglement climatique.

Gracie journaliste et Finch le cameraman assiste à une étrange apparition, un mystérieux signe apparaît au dessus du glacier sous forme d'une énorme sphère lumineuse. Au fin fond de l'Egypte dans un monastère, un moine reconnait l'étrange sigle que le père Jérôme dessine, reclus dans sa caverne.

Un livre qui nous balade en Antarctique, en passant par Boston et l'Egypte dans un vieux monastère.

Très peu d'action, très peu de suspense, je me suis un peu ennuyée et endormie sur cette histoire que j'ai trouvé longue à démarrer. Il faut passer une bonne moitié du livre pour qu'enfin le rythme s'accélère.

Je ne suis pas non plus une grande adepte de thriller écologique, et des conspirations politiques et religieuses. Une histoire assez réaliste qui donne à réfléchir sur l'avenir de la planète et les diverses manipulations des dirigeants politiques pour assouvir son emprise sur l'être humain

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le découpage du livre. En effet, les chapitres sont très courts (maximum 10 pages), et permettent donc de mieux suivre les différents protagonistes qui interviennent dans l'histoire.

L'avantage des chapitres courts, c'est que l'on peut interrompre sa lecture plus vite, sans se dire « rha, encore 25 pages avant la fin du chapitre ». A moins que ce soit un inconvénient, puisqu'on peut se dire « allez, encore un chapitre. Il fait que 3 pages ! Ah puis le prochain il fait que 5 pages ! Oui mais le prochain il fait… ».

J'ai aimé le fait qu'on ne croise pas pléthore de personnages secondaires venus parasiter le récit inutilement. L'auteur se concentre sur un nombre restreint de protagonistes qui ont tous ont un rôle à jouer dans l'histoire. Et puis le fait qu'ils soient peu nombreux, et bien c'est plus facile pour retenir qui fait quoi et où :-)

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. « le signe » c'est avant tout un excellent polar. le déroulement tient debout. L'histoire contient très peu de temps mort et il n'y a pas de longueurs inutiles.
J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de ne pas venir parasiter l'intrigue avec une histoire d'amour à l'eau de rose. Pourtant, les personnages ne sont pas dénués de sentiments ! Mais il a su faire passer cela grâce à des petites phrases toutes simples, disséminées à quelques endroits, sans allourdir le tout.

Enfin, ce roman amène son lot de réflexions grâce aux thèmes qui y sont abordés.
En premier lieu l'écologie, le réchauffement de la planète, le rôle de l'Homme là-dedans… Je ne vais pas vous faire une thèse sur le sujet, je ne suis pas calée pour.
Et puis le thème de la Religion. de notre rapport face à Dieu, aux différents cultes, mais aussi le rôle de la Religion dans la Politique, et notamment aux Etats-Unis. A ce propos, les notes de l'auteur situées en fin de livre sont particulièrement intéressantes à lire.

Là où j'ai un peu tiqué

Si l'intrigue est très intéressante et bien ficelée, elle contient tout de même quelques défauts, selon moi. Disons deux défauts.

J'ai trouvé qu'il y avait un manque de rebondissement dans l'histoire. En effet, on sait très vite qui sont les méchants, qui sont les gentils. Qui travaille pour qui, qui cache quoi à qui. Bref, ça manque un peu de trahison, de contacts secrets… et le peu qu'il y a, bah on le devine très vite.

Le deuxième défaut concerne les personnages un peu trop vus et attendus. Entre le caméraman baroudeur, le politicien véreux, le milliardaire visionnaire… j'aurais aimé voir des personnages plus surprenants.

Malgré ces quelques défauts, « le signe » a été un très bon moment de lecture pour moi. du coup, j'ai hâte de commencer un nouveau roman de Raymond Khoury.

Lien : http://voyageauboutdelapage...
Encore une fois, Raymond Khoury signe un très bon livre, palpitant du début jusqu'à la fin. Davantage basé sur le thème des croyances, il offre pléthore de suggestions pour nous faire douter sur la religion. On aime ou on n'aime pas! Pour ma part, je trouve ça osé et très intéressant!