AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le dernier Templier tome 4 sur 6
EAN : 9782205067729
48 pages
Dargaud (18/01/2013)
3.36/5   22 notes
Résumé :
Le Faucon du Temple est le 4e et dernier tome du Dernier Templier, l'adaptation en BD par Miguel Lalor (qui assure également le dessin) et Raymond Khoury, lui-même, de son roman best-seller.

Le Dernier Templier dévoile l'existence de mystérieux manuscrits qui pourraient remettre en cause les fondements mêmes de la chrétienté ; ils auraient disparu au Moyen-Orient il y a plusieurs siècles de cela. Dans ce 4e album de la série, le professeur Vogel serai... >Voir plus
Que lire après Le dernier Templier, tome 4 : Le faucon du templeVoir plus
Le dernier templier, tome 1 : L'encodeur par Rocco

Le dernier Templier

Bruno Rocco

3.25★ (403)

6 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

3.92★ (2500)

24 tomes

Pandora Box, tome 1 : L'orgueil par Alcante

Pandora Box

Alcante

3.45★ (514)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voila enfin le dernier tome !

Le début est super intéressant, on nous apprend ce qu'était vraiment le trésor caché par les templiers et c'est vraiment bien fichu ! Cela remet en cause beaucoup de questions et nos héros, surtout Reilly commence serieusement à douter de ses convictions.

La deuxième partie, se veut placée sous le signe de l'action que de la réflexion, se révèle quant à elle décevante. Les personnages manquent toujours de crédibilité, c'est ce qui a mon sens flingue vraiment cette série. Une bonne idée, mais une mauvaise réalisation.

Tout n'est pas à jeter dans cette série en 4 tomes, loin de là, mais il ne faut pas se leurrer, d'ici quelques mois, je l'aurais oubliée. Une saison 2 est prévue, avec une nouvelle intrigue, mais, pour ma part, je ne m'y pencherais pas. Il ne faut pas exagérer non plus.
Commenter  J’apprécie          220
Puisque nous arrivons à la fin du premier cycle (avant d'entamer celle de la malédiction), il fallait bien que nous sachions enfin quel était ce fameux secret que les Templiers possédaient et qui faisait danser l'Église sous leur musique.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Oui, maintenant ça me revient... Je n'ai pas réussi à oublier le secret du Da Vinci Code alors que celui du Dernier Templier m'était sorti du crâne, sans doute parce qu'il était moins sulfureux que celui de l'autre roman...

Ou alors, plus en phase avec la logique. Entre nous, ce n'est pas vraiment un secret puisque les Musulmans eux-mêmes ne considèrent pas que "patatipatata" soit le "Je-Ne-Peux-Rien-Vous-Dévoiler" !

Une fois de plus, de l'action à gogo, impossible de s'endormir en lisant cette bédé, même s'il n'y a rien d'exceptionnel, hormis la causette entre un cardinal et Sean Reilly : oufti, je ne sais pas si tous les cardinaux seraient aussi direct que celui de la bédé. Si l'un d'eux aurait les cojones de parler comme le fait celui de la bédé. Oui, je sais, c'est de la fiction, limite de la SF, là !

Par contre, ce cardinal aurait été plus juste si, dans son analyse des travers de l'Homme, il y avait inclus ceux des Hommes d'Église... Ok, nous les simples pécheurs ne sommes pas les meilleurs, mais en ce qui concerne la cupidité et l'égoïsme, ils sont champions aussi. Un bon point pour lui puisqu'il reconnaît qu'ils couvrent des honteux abus. Dommage que tout ceci ne soit qu'un dialogue de fiction...

Si les réflexions des personnages sont bien faites, qu'ils sont amenés à se poser des questions, à douter, à revoir leur copie, ils restent malgré tout peu crédibles dans leur rôle.

Mais bon, c'est une série qui se lit sans prise de tête, à la rigueur, si on n'a rien d'autre à faire, que dehors, il pleut où qu'on ne veut pas trop faire fumer son cerveau.

En tout cas, la bédé a réussi son but de divertir et de faire réfléchir à certaines choses, c'est déjà pas mal. Non, rien de plus, malheureusement.

Je ne pense pas que je vais lire la seconde saison et que je vais arrêter les frais ici.
Commenter  J’apprécie          120
La révélation tant attendue est enfin arrivée. Après un début assez bavard avec les révélations du Vatican à l'agent Reilly. Puis une phase plutot d'action lorsque qu'il va falloir remonter du fond de l'océan les écrits cachés des templiers.
Les personnages vont être amené à réfléchir sur leur foi, celle de dieu ou celle de la vérité, et chercher la bonne ligne de conduite avec ce fameux trésor des templiers.
Ce tome conclut l'enquête et nous donne toutes les réponses. Mais une seconde saison est prévue pour la saga du dernier templier.

Des dessins fidèles à eux mêmes depuis le début de la série, une jolie ligne claire plutot sympathique même si de facture classique.
Commenter  J’apprécie          60
Fin du premier cycle.
Bien qu'étant toujours très agréable, je trouve que le
suspense baisse en intensité.
Commenter  J’apprécie          40
Série du tome 1 à 4, au graphisme et à la mise en page classiques au service du scénario. Quête d'un secret présentée sur deux plans, au moyen âge et à notre époque.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Regardez l'anxiété, la colère, la cupidité qui nous entourent, la corruption qui infecte le monde au plus haut niveau. Regardez le vide moral, la soif de spiritualité, le manque de valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
La bonne parole peut déplacer des montagnes. Ou les raser. Dans notre arsenal, la religion est l'arme ultime, au-dessus de toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Le christianisme n'as pas été bati sur les prêches d'un homme sage. Il l'a été sur quelque chose de beaucoup plus retentissant : les paroles du fils de Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
La résurrection n'est pas simplement un miracle : c'est le fondement même de l'église. Enlevez ça et tout s'effondre.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons besoin de croire en quelque chose. Nous avons tous besoin de foi.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Raymond Khoury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Khoury
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche "À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche "Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel "L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud "Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité "Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket "Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité "La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket "La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}