AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le dernier Templier tome 1 sur 6

Miguel Lalor (Autre)
Dargaud (01/01/2009)
3.76/5   29 notes
Résumé :
Quand des cavaliers en costumes de Croisés font irruption dans un grand musée New Yorkais avant d’y semer la terreur, il y a de quoi mettre le FBI sur les dents… et faire saliver le lecteur grâce à un savant mélange d’action, d’histoire et d’ésotérisme !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le dernier templier, tome 1 : L'encodeurVoir plus
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams par Istin

Les Druides

Jean-Luc Istin

4.10★ (937)

9 tomes

Le dernier templier, tome 1 : L'encodeur par Rocco

Le dernier Templier

Bruno Rocco

3.25★ (403)

6 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Convard

Sept

Didier Convard

3.29★ (2348)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'idée de base n'est pas vraiment originale mais peut trouver un certain intérêt pour les amateurs du genre. On revient sur la chute de Saint-Jean d'acre et la mise en avant des Templiers nous fait forcément penser que l'intrigue sra orienté sur ce fameux trésor. (comme souvent avec les Templiers)

C'est donc une chasse au trésor mystérieux qui va se mettre en place dans notre époque contemporaine, ponctuer de passages ou l'on va suivre les aventures du jeune templier qui va cacher son fameux trésor.

Les personnages sont vraiment fades, ils se ressemblent tous, et manquent cruellement de personnalités.

Un tome qui se laisse lire sans grande passion mais sans grand désintérêt non plus, on verra bien comment le tout évolue dans le second volume.
Commenter  J’apprécie          240
Saint Jean d'Acre en 1291, les templiers se battent pour la dernière fois sur les remparts de la ville qui va tomber aux mains des musulmans. Mais deux templiers réussissent à s'enfuir à bord d'un bateau, ils emportent avec eux le secret de leur ordre.
De nos jours, au musée de New York, une grande exposition présente des trésors du Vatican. Une soirée inaugurale qui va tourner au cauchemar quand quatre hommes en armures de templiers massacrent quelques personnes pour voler des pièces uniques, dont le mystérieux encodeur des templiers.

Une histoire assez classique qui va nous embarquer à la recherche du trésor des templiers. Ca marche néanmoins plutôt bien et on se laisse embarquer avec facilité dans les pas de Tess l'archéologue et de l'agent Reilly du FBI. Deux personnages attachants qui n'hésitent pas à foncer dans le tas. Ce qui donne lieu à quelques bonnes séances d'action.

Le dessin sous forme d'une ligne claire aux couleurs lumineuses est plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
Oui, je sais, les Templiers ont été mis à toutes les sauces, pire que s'ils avaient cuisinés dans l'émission « Top Chef », tout comme l'ultime secret du Christ et de tous les saints du paradis.

Lorsque j'avais lu le roman de Raymond Khoury, en 2006, j'avais apprécié le récit et ensuite, j'avais acheté les deux premiers tomes de la bédé, puis j'avais stoppé et étais passée à autre chose.

Me voici de retour avec les Templiers et de l'ésotérisme, sorte de retour aux affaires sans grand risque, sauf si la relecture se déroule mal.

Replongeons-nous dedans… Une première chose : la couverture, elle en jette, non ? Quatre cavaliers Templiers sur des chevaux montrant les dents, le tout au milieu des gratte-ciels !

Les premières images nous plongent dans le temps, à Acre, en 1291, lorsque les Chevaliers du Christ perde la ville qui tombe aux mains des Sarrasins.

Les dessins sont agréables, dynamiques et les couleurs sont chaudes, dans cette partie, avant de redevenir plus sombres pour l'attaque du MET et d'osciller entre les deux selon les endroits où se déroulait l'action.

Pour l'action, on est gâté, ça bouge bien, on a de la baston, du mystère, du suspense et une belle touche d'ésotérisme avec nos amis les Templiers qui font encore parler d'eux, sans oublier la touche de religiosité avec le Vatican qui semble nous avoir quelques petits trucs (euphémisme, mais ici, je ne vise que ce qui est dans la bédé).

La relecture s'est donc bien passée alors ? Oui et non, parce que lorsqu'on creuse un peu, on se rend compte que les personnages sont horriblement creux et stéréotypés, chose dont je ne me souvenais pas, autant dans le roman originel que dans cette bédé.

L'agent Reilly du FBI est bôgosse et en plus, sympa à tout casser. le genre de type avec qui on a vraiment envie d'aller boire un verre. Tess, l'archéologue, est mignonne, sympa et devient vite super pote avec notre bel agent.

Auparavant, j'aurais sans doute trouvé ça super chouette, mais 12 ans plus tard, je les ai trouvé fadasses, creux, manquant cruellement de profondeur, de charisme et un peu trop stéréotypés à mon goût.

Hormis ces bémols, j'ai tout de même l'intention de m'encanailler avec la suite de cette bédé afin de voir si la profondeur des personnages sera présente dans les autres tomes et pour découvrir quel est le secret ultime des Templiers, ce qu'ils ont caché dans le navire en revenant de Saint-Jean d'Acre ainsi que le message qu'ils ont laissé derrière eux et qui doit mener à un trésor, au minimum.

Une bédé ésotérique qui se laisse lire si on fait abstraction des personnages trop fades et qui a le mérite d'apporter du suspense, du mystère, de l'action et qui, finalement, fait passer une soirée lecture sans prise de tête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70
Il y a comme un manque d'inspiration même dans le titre. Et pourtant, d'autres séries semblent emboîter le pas comme «Le Dernier Cathare» toujours dans la même veine.
Je m'étais promis jadis d'en finir avec ces histoires de trésor des templiers qui ont été repris à toutes les sauces dans pas mal de bandes dessinées ces dernières années. Il y avait un trop plein.

Pourtant, je dois reconnaître que celle-ci demeure malgré tout un bon divertissement même si cela ne révolutionnera pas les lois du genre. La fin de ce premier tome m'a paru bien terne. Je commence à avoir horreur de terminer sur une note qui annonce une suite d'envergure. J'aurais aimé un vrai effet de bombe ou d'annonce. Ce n'est pas assez !

Scénaristiquement, c'est trop classique, vous l'aurez compris. Cependant, j'avoue avoir eu un faible pour les deux personnages principaux qui m'apparaissent comme particulièrement sympathiques même s'ils sont des produits stéréotypés. Oui, Ken et Barbie font toujours rêver ! Mais peut-être plus à un certain âge !

Autre chose, les auteurs produisent un clin d'oeil très voyant. Dans une salle de séjour, on peut voir l'affiche de la bd «Aldébaran» puis une autre concernant «Myrkos». C'est sympa de renvoyer la balle à des auteurs qu'ils apprécient vraisemblablement. Ce qui m'a dérangé, c'est que cela se produit sur plusieurs cases consécutives et que ces deux séries dépendent également du catalogue « Dargaud ». Bref, cela fait réellement publicité gratuite.
Commenter  J’apprécie          60
Une BD excellente.
L'intrigue est à la hauteur du dessin. Des templiers rentrent dans un musée américain et y dérobent des objets.
Un enquêteur du FBI va prendre l'enquête à son compte, avec l'aide d'une jeune et belle archéologue....
Parmi les objets volés, on comprend que l'encodeur volé est le noeud de l'histoire...
Quelques retours vers le passé enrichissent agréablement le récit....
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Guillaume de Beaujeu, grand maitre du temple jadis si puissant, donnait ses derniers ordres. Lorsque je vis ses mains tremblantes, que j'entendis son souffle d'agonisant, mon coeur se serra.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un monde de criminels, inspirés par leurs programmes télévisés amoraux et les jeux vidéo sadiques.
Commenter  J’apprécie          20
Ça va faire passer la douleur... Et tout le reste d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Tu seras l'instrument de notre vengeance, la vengeance de tous ceux qui ont péri !
Commenter  J’apprécie          10
Boire comme un Templier.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Raymond Khoury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Khoury
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche "À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche "Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel "L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud "Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité "Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket "Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité "La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket "La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud
+ Lire la suite
autres livres classés : templiersVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}