Arnaud d'Apremont (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (22/09/2006)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 580 notes)
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings.
En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage.
Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  14 avril 2019
Je remercie Skand pour cette pioche de Janvier. C'est un de mes tout premiers livres achetés et enterré dans ma PAL depuis bientôt 10 ans. Il aura fallu une pioche pour l'en sortir. Depuis longtemps, j'apprécie les histoires sur les Templiers donc le titre et le résumé avaient attiré mon regard et mon intérêt. Je vais bien voir si le style de cet auteur va aller de pair car c'est mon premier roman de lui.
Malgré un casse spectaculaire au Metropolitan, le début est long à se lancer, l'auteur prend son temps pour présenter son personnage principal. Peut-être même un peu trop de temps, ça ne m'intéresse guère et ça aurait pu être intégrer différemment dans l'histoire. L'auteur alterne entre les différents personnages et donc plusieurs points de vue. Différents détails ne me paraissent que peu importants, comme le nom des armes. Ça me donne l'impression de partir dans tous les sens, les seules parties qui m'intéressaient réellement concernaient la jeune archéologue. Et à 50p/jour, le rythme est vraiment trop lent avec des passages mélodramatiques pour maintenir mon attention. J'ai attendu encore un peu mais mon intérêt pour ce livre s'effilochait de plus en plus. Contrairement à d'autres livres du même style, l'avancement dans l'enquête est morne, il n'est pas vivant. Il manque de rythme en plus de changer tout le temps de narrateur, ça n'apporte aucune fluidité à l'histoire. Les personnages ont le charisme d'une mouche, ils sont mous et sans envergure. L'histoire ne démarre pas malgré la scène du casse et trop de personnages nous racontent leur point de vue sur l'histoire. Je n'ai donc pas pu continuer ma lecture, il a voulu surfer sur la vague du Da Vinci Code sans avoir le savoir-faire de Dan Brown. Dommage, c'était pourtant bien parti mais l'histoire est beaucoup trop lente pour moi. J'ai donc abandonné ce livre à 120p.
Comme vous l'aurez compris, ce livre a été une grosse déception pour moi. Je ne pense pas en tenter un autre de cet auteur, son style n'est pas pour moi et cela me fait toujours une série de moins à continuer. Si vous êtes amateurs de romans ésotériques, je vous conseille de le découvrir par vous-mêmes, d'autres ont semblé plus l'apprécier que moi. Pour ma part, ça me fait un auteur de moins à suivre et un livre de moins dans ma PAL.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
rulhe
  04 mai 2017
pas évident de traiter d'un
tel sujet sans verser dans le pathos.mais bon sa reste un bon livre avec de
l,action et du mystère.
même si le début quand le
grand maître des templiers
alors qu'il sont encerclés
par les troupes du sultan,
demande a une poignée de fidèles de sauver un mystérieux coffret.rappelle
un peu la fuite des cathares a Monségur.
après on plonge dans le
policier avec le vol dans un
musée de New York,d'une
étrange machine par quatre hommes vêtus d,
armures de Templiers.
mêlant habilement rétrospective historique
et policiers cette enquête
se révèle passionnante de
bout en bout.
frgi
  09 juillet 2017
Bonsoir à tous, me revoilà après 15 jours d'absence !
Et oui, une fois n'est pas coutume, il m'a fallu 15 jours pour terminer un livre. Il ne devait pas être terrible pour que je traine autant pour le terminer, pensez-vous ! Et bien non, vous vous trompez, ce livre m'a beaucoup plu. J'ai juste manqué de temps .... le beau temps étant synonyme pour moi de reprise du vélo et 200 km par semaine, ça occupe pas mal les soirées et les week-end.
Très bon roman ésotérique dans le style du Da Vinci Code, avec des scènes d'action à la James Bond, qui parfois peuvent sembler peu crédibles. J'ai donc apprécié ma lecture et me replongerai très prochainement dans la lecture d'un Raymond Khoury.
ladesiderienne
  18 juin 2014
Raymond Khoury nous signale que "Le dernier Templier" est en fait le premier roman qu'il ait écrit . En 1996, une éditrice new-yorkaise était prête à le publier à condition qu'il y enlève tout ce qui concernait la religion et en fasse un simple livre d'aventures !!! Refus de l'auteur.
Je suppose que le succès du "Da Vinci Code" de Dan Brown paru en 2005 l'a décidé à remettre son essai sur le tapis, puisque les deux romans ont la même thématique à savoir le trésor des Templiers, sujet que j'affectionne particulièrement.
Trois hommes, une femme. Entre Sean Reilly, agent du FBI, qui n'a pour seule ambition que d'effectuer correctement son métier, aidé dans sa mission par sa foi en Dieu, De Angelis, homme d'Eglise et barbouze en même temps, qui veut protéger la Papauté du tsunami que pourraient apporter certaines révélations et William Vance, professeur d'histoire à l' Université, qui par vengeance, veut faire éclater la vérité sur la fondation du christianisme, va se trouver par hasard, Tess, archéologue de métier, dont le rêve est de faire la découverte qui pourrait marquer sa carrière. L'occasion va lui en être donnée...
Heureusement que l'auteur n' a pas accepté la première offre de parution, à savoir supprimer ce qui touche à la religion car c'est la seule partie intéressante du roman. Au cours de ma lecture, je me suis relativement ennuyée car le roman soit disant ésotérique laisse souvent place à des scènes d'actions dignes d'un film de "James Bond" ; ajoutez à cela une histoire sentimentale d'une mièvrerie déconcertante entre "Ken et Barbie" et le tout dans un style d'écriture qui ne relève pas le niveau. Cela aurait pu passer relativement bien au cinéma, on reconnait la patte du scénariste... mais c'est un roman que je voulais lire.
J'avais beaucoup aimé "Le signe" et il me reste "Eternalis" dans un coin de ma PAL, mon avis sur Raymond Khoury n'est donc pas totalement arrêté. J'espère ne pas rester sur ma déception.
10/20
Z3D
  19 juillet 2010
Je ne comprends pas le succès de ce livre! N'ayant quasiment pas lu de best seller de ma vie, je me suis dit, si c'est ce style de livre qui se vend et qui se lit, je comprends pourquoi la tv réalité cartonne. Depuis j'ai lu du Dan Brown et je suis un peu plus rassuré. C'est la première fois que je lisais sans réfléchir, sans stimuler mon imagination! Style vraiment moyen (sans être nul, il n'est pas déplorable non plus). le pire c'est le scénario sans suspense et surtout la construction des personnages. "En 3 lignes", l'auteur expose les personnages (même les principaux). On a l'impression que l'auteur n'en sait pas plus sur eux que ce qu'il en dit ce qui en font des personnages creux et sans consistance. du coup, aucun intérêt pour les personnages ni pour ce qui leur arrive!
Vraiment sans intérêt même pour la plage.
meknes56meknes56   20 octobre 2019
Peut-être que les individus auront appris à dépasser leurs petits différends, à cesser de se battre pour des questions de foi et à s'élever au-dessus de toutes ces querelles religieuses.
ladesiderienneladesiderienne   14 juin 2014
- (...) Mais tu sais comment ça se passe avec les Templiers. Ils sont un peu à l'archéologie ce que le porno est au cinéma. C'est quasiment un suicide universitaire. Si quelqu'un s'intéresse au sujet, il n'a surtout pas envie que ça se sache. Voilà où on en est arrivé. Mais il est certain qu'il y a beaucoup trop de cinglés obsédés par les délires de conspiration qui entourent leur histoire. Tu sais ce que dit Umberto Eco ?
- Non.
- Un indice sûr pour savoir si quelqu'un est fou, c'est que, tôt ou tard, il mettra la question des Templiers sur le tapis.
domisylzendomisylzen   14 septembre 2015
Toute la planète est engluée dans une illusion collective. Le christianisme, le judaïsme, l'islam... Les gens sont prêts à se battre jusqu'à la mort pour défendre les moindres mots qui se trouvent dans des livres qu'ils considèrent comme sacrés. Mais sur quoi sont-t-ils réellement fondés ? Des légendes et des mythes vieux de milliers d'années ?
ladesiderienneladesiderienne   17 juin 2014
- A ses débuts, le christianisme a servi un grand dessein. Il a donné de l'espoir aux gens. Il a fourni un système d'assistance sociale. ila aidé à abattre la tyrannie. Il a servi les besoins d'une communauté. Mais quels besoins sert-il encore aujourd'hui, à part bloquer la recherche médicale et justifier des guerres et des meurtres ?
ladesiderienneladesiderienne   15 juin 2014
- Bon. Mais expliquez-moi une chose. Comment la foi - je veux dire la vraie foi, une foi sincère comme la vôtre - s'accorde-t-elle avec la profession d'enquêteur ?
- Que voulez-vous dire ?
- Un enquêteur ne peut croire quelqu'un sur parole. Vous ne pouvez pas considérer d'emblée quelque chose comme certain. Il vous faut des faits, des preuves.
- Oui.
Il ne semblait pas troubler par la question.
- Donc comment concilier-vous ça avec votre foi ?
- Ma foi est en Dieu, pas en les hommes.