Qu'est ce qui fait Khourir Raymond se demandera le lecteur avisé ?
La soif de gloire ? le pouvoir ? L'argent ? le sexe ?

Non, Raymond aime les templiers, Raymond aime le FBI, Raymond aime les enquêtes et surtout Raymond ne dit jamais non à un bon bol d'action.
En voilà un bon slogan pour une prochaine pub pour les céréales ou pour du chocolat en poudre (y a pas plus gnia que Banania ou y a pas plus beau que du Benco), vous pouvez vous servir aujourd'hui, c'est gratuit !

Bon c'est bien beau tout ça mais lecteur avisé que tu es, tu te dis que j'ai toujours pas parlé du bouquin.

C'est vrai, ami lecteur, mais si on penche sa tête par la fenêtre et qu'on se laisse happer par l'odeur de la mer, de la crème de bronzage voire celle des crustacés, il sera bien difficile de se concentrer à la rédaction de ladite critique. Et je n'ose même pas imaginer, la difficulté de la lire !

Bon ok, ami lecteur, tu pressens à quel point le narrateur souffre à aligner des mots pour te parler de ce livre et tu commences à t'inquiéter... Sois rassuré, c'est légitime.

Bon alors je me lance. C'est l'histoire d'un mec qui découvre une plante légendaire aux vertus mystiques et si tu t'y frottes, elle te pique.
Heu non c'est pas vraiment ça.

Je recommence. C'est l'histoire d'un mec qui n'est pas papa malgré toutes ses tentatives de papaternité (oui j'invente des mots, j'ai le droit, c'est MA critique). Il est triste, déçu car il aime sa compagne. Mais v'la-t'y pas que son ex l'appelle et lui apprend qu'il a déjà un enfant de 4 ans. Stupeur et tremblements (ah on me dit que le titre est déjà pris et même déposé par une amie belge !) !
Tu auras remarqué, ami lecteur, l'emploi abusif du point d'exclamation ci-dessus. J'en remets un, tiens !

Mais du coup, notre héros que va-t'il faire ?

A) Demander un test ADN ?
B) Regarder "L'amour est dans le pré" ?
C) Manger des sushis ?
D) Se lancer dans une enquête extravagante ?

Si tu as répondu "D", ami lecteur, c'est qu'on ne te la fait pas à toi et que malgré mes tentatives perfides de confusion, tu as su me damner le pion et me tenir la dragée haute. En 2 mots, tu m'as impressionné par ta vivacité et je t'en félicite !
- "Mais monsieur, ça fait plus que 2 mots !"
- Silence fiston, c'est pas bien de balancer !

Bon et ce livre, me demanderont les derniers lecteurs avisés qui me restent et qui ne sont plus très nombreux a être arrivés jusqu'ici ?
Pas de blague, vous êtes bien encore là ?
Silence abyssal...

Bon ok, à la demande générale, je conclus.
"L'Elixir du Diable" est une petite série B qui se lit bien. Sans grande envergure cependant, un agréable roman de plage sans vertus spécifiques autres que de distraire.

Oui, certains diront que c'est un peu court mais cher ami lecteur, advienne que pourra car qui Khoury courra ! 2,5/5
Mexique, 1750. Un missionnaire jésuite découvre une herbe avec des vertus magiques. Elle détiendrait le secret de la réincarnation et celui qui la boirait aurait accès à ses vies antérieures. Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un appel au secours de son ex-petite amie. Il décide d'aller l'aider. Son chemin croise Navarro qui est en quête d'une herbe mystérieuse...
Du polar historico-ésotérique qui rencontre un grand succès. Perso, si j'ai passé un bon moment de lecture, je n'en ai rien retenu. Mais justement si la vertu de ce roman était juste le fait de nous distraire ? Et bien là ce serait un pari réussi. Mais pas plus !

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai pris beaucoup de retard pour présenter ce roman, reçu début décembre. Je n'avais jamais lu avant celui-ci, de roman de Raymond Khoury, je partais donc sans aucun a priori. le moins que l'on puisse dire, c'est que cela déménage ! Une fois passé le début historique, mettant en place certaines choses, le lecteur se retrouve plongé dans un univers de violence et de meurtres barbares. L'action se déroule sur une période très courte, et le découpage du livre est fait par journée, ce qui donne une sensation d'urgence au lecteur, qui se retrouve aspiré dans la même spirale infernale que les personnages.

Beaucoup d'hémoglobine dans ces pages, peut-être un peu trop diront certains. L'auteur ne nous épargne en effet aucuns détails. Peut-être aurait-il mieux valu survoler le côté gore et creuser plus l'intrigue en elle-même… le personnage de Raoul Navarro, narcotrafiquant et tueur sadique implacable est digne des pires individus de la littérature policière, il fait autant frémir que Hannibal Lecter ou encore le Tony Guarino de Scarface !

Globalement, ce que j'attends d'un roman de ce genre, c'est de me faire perdre la tête, de m'angoisser, de me surprendre. La mission est partiellement réussie ici, même si j'aurais aimé un peu plus de suspens sur la fin.

Un roman honnête et qui se laisse lire sans déplaisir, même s'il n'est pas LE thriller du siècle.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
Bon polar sur fond de trafic de drogue; des longueurs toutefois et un peu long à entrer dans le vif du sujet alors que la fin est un peu bâclée à mon goût!
La guerre contre la drogue ne pourra jamais être gagnée; les trafiquants sont toujours à la pointe de la recherche et cela depuis la nuit des temps. Les enjeux financiers sont incommensurables
Les romans de Raymond Khoury sont toujours haletants, bien rythmés, mais ici je trouve que de trop nombreux paramètres de l'histoire sont tirés par les cheveux.
Le thème central de ce roman est la quête par un narco trafiquant soi-disant décédé de la formule d'une drogue qui pourrait être synthétisée en cachets et qui permettrait aux consommateurs de revivre leur passé, ce qui devrait intéresser de nombreux "clients" et donc générer un énorme business.

Ce n'est pas grave, cela reste un bon auteur et j'espère que le prochain roman que je lirai de lui me fera autant plaisir que Dossier Corrigan
Un thriller historico-ésotérique où le lecteur est pris dans l'intrigue et enchaîne les pages très vite dans le désir de savoir ce qu'il va se passer. Les pages défilent comme les images d'un film d'action américain.
J'ai lu ce livre dans les transports en commun , tout à fait ce qu'il faut pour ne pas voir le temps passé.
Ne vous fiez pas à la couverture du livre par contre car la partie historique en Amérique Latine ne dure que 3 pages au début...
La dernière action où le héros "attrape le méchant" est un peu décevante à mon goût malheureusement car l'enquête reste haletante jusqu'à la fin.

A lire en vacances...
Quand j'ai su que Raymond Khoury avait écrit la suite des aventures de Sean Reilly et Tess Chaykin, je me suis précipitée... mais je n'aurais pas dû. Si les deux premiers "tomes" étaient palpitants, dynamiques, divertissants et instructifs, celui-là est certes tonique mais sans accroche véritable. Il a fallu que je me force à aller au bout alors que j'avais dévoré les deux autres. le fond historique sert uniquement de prétexte. L'arrivée de l'enfant de Reilly tombe également "comme un cheveu sur la soupe". Bref, je n'ai pas trouvé le roman transcendant mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures de Sean et Tess en espérant que ce soit mieux.