Anath Riveline (Traducteur)
Bayard Jeunesse (08/02/2023)
4.53/5   39 notes
Un monde où les humains ont des ailes !

Alors qu'elle participe à un concours pour devenir apprentie chevaleresse, Ellie, une Moineau, rencontre le Corbeau Nox, un voleur. Malgré leurs différences, tous deux doivent s'unir pour rejoindre Thelantis, la capitale du royaume. Les voilà qui s'envolent pour une aventure pleine de magie, mais aussi de dangers. Car les gargouilles, ces monstres venus du ciel, ne sont jamais très loin...

Résumé ... >Voir plus
Que lire après Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'EllieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ellidee Meadows dite Ellie, vit à l'orphelinat de Linden avec une douzaine de camarades du clan des moineaux supervisé par mère Rosemarie. Tous les ans se déroulent les épreuves de l'Aile d'Or durant laquelle vingt clans différents s'affrontent, les Faucons, les Éperviers, les Balbuzards, des guerriers, des seigneurs et de riches propriétaires mais aussi les clans inférieurs des fermiers et des artisans, les Pinsons, Rouges-Gorges, Pies et Colombes, Cardinaux. Les trois premiers de chacune des courses dans chacune des villes du royaume pourront participer au titre de champion à la course de l'Ascension dans la capitale Thelantis et les cinquante premiers deviendront des apprentis chevaliers pour rejoindre les rangs des protecteurs contre les menaces du ciel. Ellie voit ses amis Zain du clan des Eperviers, Tauna du clan des Faucons, Laida et Lowen, les jumeaux du clan des Balbuzards et Ordo, le cousin Epervier de Zain, participer.

Elle décide se présenter aussi maintenant qu'elle a douze ans mais lors de l'épreuve, elle est blessée par un concurrent et tombe dans un champ dans lequel elle rencontre Nox Hatcher du clan des Corbeaux, perdu et blessé. Aussi, quand la maire Davina, le chef Donhall et la mère Rosemarie décident de punir Ellie et de l'envoyer au terrible pensionnat de Moorly, Ellie s'enfuit et elle retrouve dans la forêt Nox et rencontre ses deux camarades, Twig et Gussie du clan des Faucons. Les trois compères ont une mission confiée par La Griffe, le seigneur des Voleurs, le fléau de Thelantis : voler une pierre de Lune…

Jessica Khoury est une autrice américaine de littérature jeunesse, traduite dans une douzaine de langues et lauréate de plusieurs prix littéraires. Elle est également illustratrice, spécialisée dans la cartographie des univers de fantasy. Lorsqu'elle n'invente pas de nouveaux personnages pour ses prochains romans, elle aime randonner en montagne et jouer aux jeux vidéo. Elle vit en Caroline du Sud avec son mari et ses filles” - source : mention de l'éditeur.

Quel roman merveilleux ! Il s'agit à la fois d'un roman de fantasy et un roman d'animaux. Jessica Khoury invente une société mixte dans laquelle les habitants sont hybrides, à la fois humains mais possédant des ailes d'oiseaux et ayant des comportements d'oiseaux, notamment en fonction de leur espèce. de manière classique dans un roman de fantasy, la société est organisée en castes et le monde est dominé par les puissants, ici, les aigles, les faucons, les éperviers ou les balbuzards.

L'héroïne, orpheline, est née dans le clan des moineaux, le clan des plus petits, exploités et méprisés. A force de volonté, elle veut échapper à sa condition sociale et elle rencontre trois adjuvants dans sa quête initiatique ; ils sont tous les trois rebelles et veulent échapper au déterminisme social de leur clan. Jessica Khoury réussit donc ce tour de force d'un roman à la fois charmant avec ces petits êtres imaginaires avec leurs ailes d'oiseaux mais aussi et surtout un roman de propagande politique. L'héroïne devient un symbole de l'oppression par les puissants et elle est capable de provoquer une révolution, ce que nous espérons d'ailleurs dans les prochains tomes.

La quête initiatique est délicieusement sombre, cruelle et dangereuse. Les caractères des quatre personnages sont bien trempés et leurs oppositions jubilatoires. L'univers est extraordinairement élaboré et profond.

Un roman exceptionnel que la couverture ne laissait en rien présager ! A conseiller sans tarder !

Coup de coeur.
J'ai été captivé par ce roman, dévorant ses pages avec une passion insatiable. Son récit ne laisse aucun répit, nous obligeant à le dévorer intégralement avant de le reposer sur notre table de chevet.

C'est un roman choral alternant entre la perspective d'Ellie, l'insouciante moineau, et celle de Nox, le mystérieux corbeau. Bien que ces deux personnages soient diamétralement opposés, leur histoire commune les unit. Leur passé tumultueux les rapproche, et grâce à leur connexion, ils parviendront à s'aider.

Je m'abstiendrai d'en dévoiler davantage par crainte de gâcher les moments cruciaux de cette oeuvre. Bien souvent, dans les romans destinés à la jeunesse, on risque d'en dévoiler plus qu'il n'en faudrait.

Ce que je peux affirmer, en revanche, c'est que les messages que l'auteure souhaite transmettre sont véritablement remarquables, et il est essentiel que les enfants les intègrent.

Et que dire de cette fin étonnante ? Je ne m'attendais pas à ce changement radical de direction. Cette conclusion inattendue bouleverse les certitudes établies. Elle laisse le lecteur sur les fesses, et l'envie de connaître la suite se fait ressentir de suite.

Ce roman n'est pas qu'un simple livre pour enfants. C'est une oeuvre qui transmet des émotions intenses, une aventure vibrante qui éclaire notre propre bout de chemin sur terre.
Une menace plane, elle est lourde comme la pierre, des pierres tombales qui volent et frappent les clans du ciel: des gargouilles.
Mais nous y reviendrons plus tard dans la lecture.

Les clans du ciel et la chevaleresse.
Un jour, un ange est descendu du ciel et à repousser les gargouilles, une femme ailée en armure dorée.
Depuis, Ellie décidera que c'est à elle qu'elle voudra ressembler.
Ellidee "Ellie" Meadows est née moineau et les moineaux sont fermiers, rien d'autres parmi les clans.
Le destin en aura décidé ainsi, à chaque clan une tâche à la hauteur de ses possibilités physiques et de ses compétences.
Si leurs dieux avaient voulu en faire des oiseaux de proie, il en aurait fait des Cardinaux, des éperviers, comme son meilleur ami Zain ou des corbeaux, comme le mystérieux garçon Nox, tombé dans les champs.
Si les moineaux avaient été un oiseau de proie, ses parents auraient pu échapper à la mort, elle n'aurait pas grandi à l'orphelinat de mère Rosemarie, elle aurait eu un autre destin et des parents bien vivants.
Ellidee aura grandi parmi le clan des fermiers moineaux, à Linden, le chef-lieu des moineaux. Fermier, c'est utile, tranquille, mais on le lira clairement, personne ne le considérera comme un poste glorieux.
À l'adolescence, il est permis aux nouvelles générations de postuler pour faire partie de la garde protectrice de tous les clans.
Seuls les enfants des clans d'hommes et femmes oiseaux occupant des postes importants seront invités naturellement à se proposer.
C'est le rouge aux joues que les fermiers du clan des moineaux assisteront à la candidature d'Ellidee. Personne ne l'aura vu venir: une fille du clan des moineaux, avec leurs petites ailes arrondies.

Ellie aura un compte à régler avec le destin, Ellie, et tentera de défier la règle des castes et non celle de la nature, elle voudra prouver qu'un fermier peut aussi défendre le royaume, un moineau peut être aussi fort et vaillant que les autres clans.
"Désolée, mère Rosemarie, grommela t-elle..Mais un vrai chevalier ne renonce jamais...."

Il faudra passer le concours de "l'Aile d'or", les épreuves de sélection municipale puis la grande course de l'Ascension à Thelantis, la capitale de ce drôle de monde d'hommes et femmes oiseaux. On ne l'encouragera pas, on ne la laissera pas faire, évidemment. Mais le jeune personnage se montrera pugnace et aussi d'un coeur noble, portant secours au jeune Nox blessé du clan des corbeaux.
Pourquoi les gens du clan des corbeaux ne doivent-ils pas cotoyer les clans fermiers?
Les gens corbeaux sont ils aussi des pilleurs de récoltes, des chapardeurs de nourriture?
Nox profitera de l'aide d'Ellie pour le cacher et la poussera à désobéir pour se rendre à Thelantis.
Qui l'a blessé?
Nox est-il un ami? Bonne question et merci de l'avoir posé.
Des amis, Ellie en aurait besoin car seule pour réaliser son rêve, cela va être dur.
Il faudra clairement s'attendre à un retour des gargouilles, pour l'éprouver et faire d'elle l'héroïne attendue, pas vrai?

Le clan du ciel", un univers SF d'une Fantasy originale. Nous aurions pu nous attendre à un peuple minuscule, logés dans les arbres et nenni.
Ce sont des hommes et des femmes ailés vivant dans des maisons.
La grande échelle apportera sa dose de merveilleux.
Cette fantasy. Quelle pourrait-elle être, Dark, Light, Fantasy urbaine?
Allo Wiki?
L'approche aérienne très ancrée dans ce plaisir de voler comme un oiseau, de frôler les herbes et crever l'azur, nous laissera penser qu'il pourrait s'agir de "Nature Fantasy".
• "... La nature fantasy, qui met en avant la nature, les éléments (feu, eau, air, terre), et les paysages dans lesquels se déroulent l'intrigue comme des points centraux voire des personnages à part entière dans l'histoire, avec ou sans dimension écologique. Adrien Mangold avec "Journal intime d'un Dieu omniscient" est considéré comme le précurseur du genre..."
La suite de la lecture des lecteurs devrait infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Les jeunes personnages sont rapidement attachants, l'aventure jouant des rivalités naturelles des clans. Un des participants jouera un mauvais tour à Ellie et même Zain, le meilleur ami d'Ellie, se décomposera littéralement en la voyant s'inscrire aux épreuves, tandis qu'ils en auront tant rêvé dans leurs conversations étant enfant.
Non, Ellie n'est pas une rêveuse, c'est une décideuse et elle va le prouver, destructurant une forme de chaine alimentaire qui semblait convenir à tout le monde, souvent par tradition.
Ce point de départ stimulera l'intérêt des lecteurs qui attendront une démonstration étonnante des qualités plus humaines d'Ellie que compétitrices. Cette petite ne lâche rien, il s'agira donc bien aussi de caractère et de tempérament.
Un bon tome d'introduction.
Ellie avait six ans lorsqu'une attaque de gargouilles venues du ciel la priva de ses parents. Sauvée in extremis par une guerrière de la garde royale des Ailes d'Or, elle rêve depuis de rejoindre ce corps d'élite. Mais dans le Royaume des clans, chacun a une place dédiée et les beaux discours n'existent que pour apaiser les esprits : Les Moineaux sont des fermiers, leur travail consiste à cultiver et récoler les graines de tournesol pour produire l'huile nécessaire à lustrer les plumes de leurs ailes ; la garde royale est réservée aux clans d'élite tel que les Aigles, les Eperviers ou encore les Balbuzards…
Ellie est née Moineau et, dès les épreuves de sélection, elle se heurte à l'hostilité et aux mépris de sa communauté. Elle décide alors de prendre son envol pour aller au-devant de son rêve et prendre sa destinée en main. En chemin, elle fait la rencontre d'un trio d'enfants de son âge et se joint à eux pour atteindre la capitale, Thelantis. Guide de l'expédition, Nox, jeune Corbeau, interroge ses motivations et sa vision du monde. Sur le trajet, ils se confrontent à divers dangers et font une découverte surprenante qui pourrait redéfinir les limites du monde tel qu'ils le connaissent, et les amène à prendre des décisions qu'ils n'avaient pas imaginer.
Premier volume d'une série qui s'annonce déjà captivante, La quête d'Ellie est un récit fantastique jeunesse qui tire son originalité par son univers peuplé d'humains ailés auxquels l'auteure donne les caractéristiques communes des oiseaux auxquels ils s'identifient, agrémentées d'une bonne dose de préjugés : les moineaux collectent, les aigles sont royaux, les corbeaux volent… A cela s'ajoutent des traits plus personnels ainsi que, pour certains, des facultés particulières, sorte de magie qui trouve ses origines dans un héritage dont on ne nous dévoile rien pour le moment.
Si la construction narrative suit le même schéma que toutes les séries du genre, celle-ci gagne à être lu pour la richesse de l'univers que Jessica Khoury a su développer, en y insufflant une certaine authenticité. Aventure et péripéties sont eu coeur de l'intrigue dont les enjeux semblent reposer sur un pouvoir politique instable et inégalitaire. On en découvre bien peu sur les gargouilles de pierres qui descendent du ciel pour attaquer ce peuple mais l'auteure nous donne suffisamment d'information concernant leur source de pouvoir pour attiser notre curiosité d'un bout à l'autre du récit.
Le quatuor, formé par les jeunes héros, fonctionne parfaitement. J'avoue avoir un petit faible pour Twig, métis arborant les couleurs de ses deux familles, le noir des Moqueurs et le blanc des Grues. Son histoire est particulièrement dramatique et sa faculté à comprendre les autres espèces ne le rend que plus touchant. Mais Gussie n'est pas en reste avec son intelligence exacerbée et son envie de tout comprendre. Née Faucon, son histoire aurait pu être plus heureuse si son clan n'avait pas voulu imposer sa volonté quant à son avenir.
Par ailleurs, le duo Ellie – Nox apporte ce qu'il faut de tensions pour faire évoluer leur relation mais aussi et surtout leur façon de regarder le monde dans lequel ils évoluent. L'innocence d'Ellie confronte la méfiance de Nox à l'égard des adultes et de la justice faisant de la quête d'Ellie un récit initiatique rondement mené. Je suis conquise ! Il ne me reste plus qu'à patienter pour découvrir la suite déjà annoncée, pour janvier 2024.

Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et Babelio pour cette lecture offerte par la Masse Critique Privilège.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Mega coup de coeur pour ce roman jeunesse qui va très certainement plaire à ma petite fille, public visé.
Personnellement, savoir qu'il va falloir attendre un an avant de pouvoir lire la suite des aventures de Nox, Ellie Gussie et Twig, me frustre déjà.
Les aventures de nos jeunes protagonistes sont addictives et le suspens est particulièrement maitrisé. L'univers créé par Jessica Khoury est très original et fascinant. Elle y transpose subtilement le notre, abordant ainsi la différence des classes sociales, les conventions et les roublardises d'un monde réaliste. Ellie, l'héroïne est jeune idéaliste, pétrie de valeurs morales, auxquelles Nox ne croit plus. Et l'on comprend au fur et à mesure les motifs en découvrant son passé
L'auteure brosse finement les profils des différents personnages, qui attachants qui moins, ce qui nous fait ressentir de l'empathie ou de la détestation. Diverses émotions sont au rendez-vous.
Ce roman est émaillé de questionnements, aborde ce qui est bien ou mal, oscillant entre le noir et le blanc.
Le récit est parfaitement cadencé, entre réflexion, action, descriptions, dialogues et se lit aisément. La plume est fluide, le vocabulaire adapté au lectorat visé, sans qu'il soit trop enfantin.
Merci à Masse critique Privilégié et Bayard Jeunesse pour cette petite perle livresque jeunesse à la très belle couverture

Ellie fit de son mieux pour contrôler son tremblement et, les poings serrés, entra dans le hall d'honneur. Une profonde lassitude l'accabla soudain. Pourquoi devait-elle constamment prouver sa valeur devant des clans supérieurs persuadés que tout leur était dû ? La détermination avait guidé ses pas jusqu'ici, mais quand pourrait-elle se reposer enfin ? Être considérée et acceptée comme tous les autres ? Quand est-ce qu'on commencerait à la féliciter et qu'on cesserait de douter d'elle ?
Elle n'était pas morte, ce jour-là. Mais une partie d'elle n'avait pas survécu, la partie qui se contentait volontiers de récolter des graines de tournesol et de passer ses soirées dans la grange, avec le reste de sa tribu, à danser et se cacher des dangers du ciel.
Ce jour-là, Ellie ait décidé que, la prochaine fois qu'elle serait face à une gargouille, la peur changerait de camp.
Je veux un autre monde, dans lequel les rois se soucient du bien-être de leur peuple, et où les règles sont faites pour aider les gens à s’élever, pas pour les oppresser et les écraser.
- Tu es tellement bornée, Ellie. Le monde ne changera pas juste parce que tu en as envie.
- Non, concéda-t-elle. Rien ne changera, tu as raison. Surtout si on ne tente rien pour que ça change !
Nous vivons des heures sombres, courageuse petite. La maladie se propage. Nous perdons nos ailes. Cette période extrême demande un héros exceptionnel, déclara-t-elle avec un regard entendu. Je te souhaite le courage de suivre ton cœur, quoiqu'il te dicte.