Twomorrow (29/11/2006)
4.5/5   2 notes

Alan Moore n'a pas fait que Watchmen ; dans Les Travaux Extraordinaires d'Alan Moore, l'auteur anglais raconte sa propre histoire, parlant avec enthousiasme et passion de sa vie et de son oeuvre.

Que lire après Travaux Extraordinaires d'Alan MooreVoir plus

Sin City

Frank Miller

4.25★ (1835)

7 tomes

Amateurs du grand Moore, réjouissez-vous. Les éditions TwoMorrows et Georges Khoury nous livrent un ouvrage absolument indispensable et je pèse mes mots. Rendez-vous compte : pas moins de 150 pages d'entretien entre l'auteur et Alan Moore, une véritable rétrospective de sa vie au travers de son oeuvre.
Alors que Moore trimballe une réputation d'ours mal léché, il se livre ici comme jamais et sans doute comme il ne le fera plus. de son enfance à Northampton jusqu'à son investissement dans la magie à la veille de ses 50 ans, Moore revient sur ses premiers travaux en Angleterre comme illustrateur, créateur de strips, sa participation à 2000 AD, V pour Vendetta, Swamp Thing, Watchmen, sa collaboration puis son dégoût de DC et des majors américaines, les 10 années de labeur sur From Hell, l'aventure avec Awesome puis ABC. Tout y passe, sans mâcher ses mots mais en faisant preuve de beaucoup d'humour, de tendresse et d'un sacré recul face au succès.
Moore exprime la volonté qu'il a toujours de faire les choses différemment, en comics comme dans la vie, d'explorer des voies nouvelles. Il s'explique sur son retrait progressif du milieu du comics, son écoeurement face à la célébrité, la façon dont il voit ses futures créations, littéraires ou autres. Véritablement passionnant.
Ces interviews valent à elles seules le détour, surtout si on lit en parallèle celles de ses collaborateurs dans L'Hypothèse du Lézard. Une partie en a déjà été publié dans différentes revues spécialisées auxquelles Kouhry participent dont Jack Kirby Collector.
Mais ce n'est pas tout.
Tout d'abord, la superbe couverture est l'oeuvre de Dave McKean. Ensuite chaque chapitre s'ouvre sur une photographie noir et blanc d'Alan Moore en pleine page par Jose Villarubia ; toutes sont magnifiques. L'ouvrage est parsemé d'exemples illustrés du travail de Moore (dont beaucoup de dessins de Moore lui-même datant de la période où il était dessinateur de strips) mais aussi des scripts permettant de comprendre à quel point le travail de Moore est détaillé jusque dans les indications données aux dessinateurs (inédits pour certains : l'émouvant le Ventre des Nuages), une introduction/hommage de Neil Gaiman et Mark Buckhingam, une nouvelle de jeunesse (Le Sanctuaire du Lézard aux influences howardiennes et lovecraftiennes)…et j'en oublie certainement.

Après une telle plongée dans l'esprit et la vie d'un auteur de ce calibre, une relecture de son oeuvre me paraît indispensable avec une certitude : on ne va pas lire les mêmes livres que la première fois.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..