Éditeur : Actes Sud (31/08/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)

Yalo a grandi comme une bête sauvage dans le Beyrouth des années de la guerre civile. Etranger à tout, il se retrouve à défendre un pays qui n'est pas le sien, à l'instar de ses congénères, descendants de la minorité syriaque venue de la Jezireh. Intégré dans un gang sans foi ni loi, vêtu été comme hiver de son long manteau noir, le fusil en bandoulière, il surgit dans les bois par... >Voir plus

Alxthiry
  03 septembre 2017
Beyrouth , la guerre civile bat son plein.
Yalo , un jeune libanais sommé d'avouer les faits est soumis à un interrogatoire brutal.
Les enquêteurs le torturent et exigent de lui des aveux écrits. Yalo , sous la plume de son double Daniel livre sans concession une confession autobiographique et familiale, rédemption ultime vers sa renaissance.
Un livre labyrinthe qui se glisse dans les méandres de l'âme humaine.
Un beau livre.
Giraud_mm
  28 septembre 2017
Magnifique écriture ; pas facile d'accès ! Une histoire maintes et maintes fois répétée, reformulée, ré-écrite... Mais Yalo n'aura pas la rédemption attendue !
A lire absolument !
Giraud_mmGiraud_mm   11 août 2017
Enveloppés dans le manteau noir, l'homme et la femme frissonnaient en faisant l'amour auprès d'un fusil endormi et d'une lampe de poche éteinte. Exsangue, le pantalon mouillé par cette eau féminine, Yalo voulut se retirer, mais ne le put pas, car elle le tenait serré au point de lui faire mal. Un cri se forma au fond de sa gorge, il sentait comme s'il allait recommencer, mais les mains de la femme le repoussaient déjà. Il se leva, remonta la fermeture éclair de sa braguette, ramassa son fusil et rentra chez lui. Il n'attendit pas leur départ, car il eut soudain envie d'une tasse de thé et il s'en alla.
Giraud_mmGiraud_mm   28 septembre 2017
Personne ne peut prétendre m'avoir fait une faveur. J'ai tout payé. La vie et moi, nous sommes quittes maintenant.
Videos de Elias Khoury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Khoury
Elias Khoury - Sinalcol, le miroir brisé .A l'occasion du Festival de Manosque 2013, rencontre avec Elias Khoury autour de son ouvrage "Sinalcol, le miroir brisé" aux éditions Actes Sud. Roman traduit de l'arabe (Liban) par Rania Samara. http://www.mollat.com/livres/khoury-elias-Sinalcol-9782330014377.html Notes de Musique : 01 Pursuit of Happiness - Free Music Archive