ISBN : 1521976554
Éditeur : Independently published (30/07/2017)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)
Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes !

S’ensuit alors un long voyage à t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
HugoBarnet
  17 août 2017
Premier roman par une jeune étudiante et auteure en devenir.
Georges se voit mourir il pense rejoindre l'au-delà mais se retrouve bloquer dans un "entre deux mondes". Il se réveille deux ans plus tôt. Lorsqu'il comprend ce qui lui arrive il compte oeuvré de manière à retrouver l'assassin de sa fille.
Mais la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Effectivement, beaucoup de masques vont tomber et vont parasiter sa quête. Il va revivre des moments magiques comme retrouver sa mère ou son père, mais aussi des terribles affronts dont il n'en sortira pas indemne.
J'avoue avoir du mal à le classer. J'ai échangé longuement avec l'auteure qui elle-même est dubitative. On en a conclu que ce n'était pas un polar où on va enquêter sur un tueur, mais un livre à suspens, parsemés de très bonnes réflexions sur la vie. On peut tous s'y reconnaître. Donc je dirais un suspens fantastique, à tendance thriller. Ce livre ne vous laissera pas indifférent car il est très intense en émotions.
Georges dit une phrase qui résume tout le livre, je cite de mémoire : J'ai eu des réponses à mes questions mais j'ai également obtenu des réponses auxquelles je ne m'étais jamais posé de questions.
les + : L'histoire insolite, la cohérence de l'ensemble, le scénario solide, les questions que l'on se pose à la lecture de plusieurs passages, le final explosif qui rattrape une deuxième partie plus émotionnelle.
les - : le style qui manque un peu de maturité par moment, la première partie gagnerait à être plus longue.
Je conclus : Un excellent premier roman, qui pourrait être perfectible sur des petites bricoles mais qui prouve que l'auteure a un gros potentiel. Avec l'âge, Kiahara sera une grande auteure, pas de doutes.
A suivre.
PS : je ferai parti de sa future équipe de beta-lecteurs
sesev
  10 novembre 2017
Ce livre est un gros coup de coeur pour moi, une histoire touchante, originale, qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Georges est un vieil homme de 80 ans et il sent que son heure est arrivée mais il va vivre quelque chose de magique, d'unique, revivre sa vie à l'envers, revivre les moments qui l'ont le plus marqué, les moments les plus beaux de sa vie et les plus difficiles aussi. Georges est un personnage très attachant qui nous emmène avec lui dans sa vie, l'écriture est fluide, et je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin, une histoire très crédible, très bien construite, je ne peux que vous le recommander!
Virginieriaute
  07 août 2017
Le voyage d'une seconde
1er roman de Kiahara Nour
2017, Georges, 80 ans, paraplégique, va passer de vie à trépas
Ses yeux se ferment, ses proches sont là à ses côtés, mais point de tunnel, point de lumière blanche... Il réouvre les yeux... et se retrouve dans son salon, en 2015, en parfaite santé
29200 jours pour un voyage d'une seconde à travers le temps s'ensuivra avec comme unique objectif, retrouver le Fugace, un célèbre serial killer qui a tué sa fille Tyana en 1988; et peut-être l'occasion pour Georges de changer le cours des choses
Ce qui pourrait apparaître de prime abord pour un Musso ou un Lévy de plus ( point de polémiques merci ) se révèle à mon sens beaucoup plus brillant
Point de happy end à l'américaine, point de "et si tout était à refaire", ici la colère et la frustration se muent au fil du temps qui défile à l'envers en acceptation, en résilience, en mélancolie, en nostalgie
Non, ici, rien ne se refait, on vit avec ses blessures dans l'âme, on essaie de les comprendre, de modifier les sentiments des uns pour les autres, car il y a beaucoup d'amour dans ce beau récit, on essaie de comprendre l'inéluctable et au bout du chemin, on essaie de pardonner et peut-être de tendre une main vers une éventuelle rédemption ...
C'est un très bon 1er roman: aucun faux pas dans le récit ( qui je me répète se déroule à l'envers, bel exercice dans le genre ), aucun temps mort, pas de répétition, tout est logique
À part quelques fautes de conjugaison ( en version ebooks peut-être corrigées sur la version brochée ) et quelques coquilles ( erreur de prénom ) dont je me contrefiche, l'histoire est captivante
Une fin comme on les aime, sombre et réaliste et une auteure qui nous prend à brûle-pourpoint à la toute fin du roman...
C'est malicieux, touchant, bienveillant
Je vous laisse la découvrir, moi je l'apprécie déjà...
Fabie13600
  10 août 2017
Sincèrement pour un premier livre je trouve que c'est une bien belle réussite, vraiment.
La présentation, que j'ai mise ci-dessus, m'a beaucoup emballée et le livre est à la hauteur du récit.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir retourner en arrière pour revoir des êtres chers ou revivre simplement certains évènements ? Et bien là, Georges va en faire l'expérience mais pas forcément de façon idéale.
Ce livre est vraiment particulier mais ce n'est pas péjoratif bien au contraire car il est spécial pour plusieurs raisons : l'histoire, les émotions qui l'habitent, les réactions qu'il nous procure,…
L'histoire je n'en parlerai pas car je trouve qu'elle est assez bien développée dans la présentation et il faut vraiment le lire pour découvrir la par soi-même.
Juste dire que Georges arrive donc au terminus de son existence avec des regrets et des souvenirs plein la tête et ce voyage va lui permettre de fermer la boucle en lui faisant revivre de bons comme de mauvais instants à différentes étapes de sa vie. Mais ça va également lui permettre d'ôter le voile sur un fait qui l'a détruit : le meurtre de sa fille.
Ce personnage m'a donc beaucoup touchée car l'auteure nous révèle plusieurs facettes de sa personnalité et c'est ce qui fait aussi son charme. Il est prenant, captivant mais tellement sincère. J'ai aussi beaucoup aimé ses réactions face à certains évènements mais le plus c'est l'amour qu'il dégage.
L'histoire est donc très bien ficelée où on ne se perd à aucun moment. L'écriture est simple, fluide et nous délivre les évènements tout tranquillement et intelligemment. Les personnages sont authentiques et on les imagine très bien.
Donc pour conclure ce livre est une très belle découverte de cette nouvelle auteure et elle est à suivre sans hésitation aucune !!
Mllelilyn
  18 octobre 2017
Quand Nour Kiahara m'a envoyé un message me demandant de découvrir son livre, j'ai tout de suite accepté. L'histoire me parlait et la couverture était vraiment mystérieuse à souhait. Pour tout vous dire, j'ai bien fait d'accepter.
C'est d'abord son originalité qui m'a marquée et j'imagine qu'il lui a fallu du temps pour réaliser un livre comme celui-là. En effet, les incohérences auraient pu très rapidement prendre le pas sur l'originalité et gâcher toute la trame. Ce ne fut absolument pas le cas ici et c'est avec une grande maîtrise et beaucoup de travail que Nour nous livre ce premier roman.
L'histoire est complexe, mais bien qu'initialement qualifiée de thriller, je trouve qu'elle porte également la casquette de « saga familiale » puisqu'elle retrace, l'évolution et les liens entre les personnages de cette famille brisée. Elle décrits les faits dans une chronologie inversée et pourtant, nous n'avons pas de mal à nous repérer dans le temps puisque chaque changement est notifié.
Le personnage principal de Georges est clairement attachant, bouleversant même. Au-delà de sa dernière heure, Georges est un papa détruit par le chagrin de la perte de sa fille unique Tyana et qui se raccroche coûte que coûte à l'idée de connaître la vérité un jour. Ce voyage d'une seconde va lui faire revivre sa vie, à l'envers et nous mener vers une enquête qui nous prend aux tripes, puisque les émotions de Georges nous transpercent à chaque instant. Avec tout ce qu'il lui est arrivé, je dirai qu'il a bien mérité cette dernière seconde. le seul bémol de cette lecture, c'est que j'ai trouvé une sorte d'anachronisme dans la façon de parler de notre personnage. Il s'exprime plutôt comme un trentenaire d'aujourd'hui que comme un vieil homme. Cependant, ce n'est pas du tout gênant pour l'histoire, mais j'ai eu plus de mal à me faire une idée physique de ce personnage.
Vous parler des autres personnages serait déjà dévoiler une partie de l'intrigue donc je vais m'arrêter là, mais autant vous dire que je suis tombée sous le charme de certains et que d'autres m'ont donné envie de m'arracher les cheveux. C'est cette latéralité émotive qui fait que l'on a envie de poursuivre cette histoire, d'en savoir plus sur chaque action effectuée et que l'on veut connaître le dénouement. J'ai été happée, totalement, sans m'en rendre compte, je l'ai commencé et fini sans interruption.
La plume de l'auteure est fluide et particulièrement entrainante. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est la capacité de l'auteure à nous transmettre les émotions de Georges. L'histoire est rythmée et vraiment prenante. Les rebondissements s'enchaînent à mesure des sauts dans le temps.
Pour conclure, je dirai qu'encore une fois je suis vraiment agréablement surprise par une jeune auteure, qui pour un premier roman, nous livre une histoire particulièrement passionnante et originale, empreinte d'une émotion sensationnelle, le tout écrit avec soin et sensibilité. Une histoire sombre, profonde, unique. Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://lilyn.fr/2017/10/18/l..
HugoBarnetHugoBarnet   03 août 2017
Elle était étonnée que je parle couramment l’espagnol, et que je lui lance même certaines expressions de sa grand-mère. Surprise aussi que je sache cuisiner son plat préféré. Elle me répétait qu’elle me trouvait unique. Parce que j’étais incroyablement mature, parce que je prenais le temps de comprendre les gens. Parce que je la comprenais elle. Elle me disait qu’elle aimait ma vision du monde. Elle aimait ma façon de la rassurer, de toujours trouver les bons mots, les bons remèdes. Elle me voyait comme quelqu’un de parfait, d’infaillible et d’une sagesse inouïe. Elle me voyait comme un sprinter qui n’a jamais cessé de courir dans la bonne direction. Mais ce qu’elle ne voyait pas, ce sont toutes ces fois où je suis tombé, ces fois où j’ai buté dix fois sur le même obstacle. Toutes ces fois où j’ai abandonné, où j’ai failli, les fois où j’ai changé de route. Les fois où je me suis perdu, où j’ai crié, j’ai pleuré. Les fois où j’ai haï, j’ai insulté, j’ai frappé. Les fois où j’ai été mauvais, un bon à rien, les fois où j’ai regretté. Les fois où j’ai perdu la foi, les fois où je n’y croyais plus.
Elle ne voyait rien de tout ça. Mais comment pouvait-elle le voir ?
HugoBarnetHugoBarnet   03 août 2017
La fierté masculine engendre parfois une cécité sur la réalité de nos sentiments. Elle nous force à tourner la page, sans en avoir l'envie. Et parfois même, nous pousse à pisser sur le livre pour être certain qu'on y mette plus les mains.
LanabookLanabook   20 octobre 2017
Au plus profond de moi, si je ne devais exaucer qu'ul seul voeu, et faire abstraction de tous mes fantasmes, je sais très bien ce que je choisirai. connaître le coupable de la disparition de ma fille, savoir ce qui c'est passé ce soir là et surtout ... le tuer.
(Georges)
HugoBarnetHugoBarnet   19 août 2017
Ne perds pas ton temps à craindre le chemin qui t’attend ou à regretter celui que tu as emprunté.
LanabookLanabook   20 octobre 2017
C'est dans un monde où tout est permis que l'on voit la face cachée de ceux qui nous entourent.
(Georges)