ISBN : 1521976554
Éditeur : Independently published (30/07/2017)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes !

S’ensuit alors un long voyage à t... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HugoBarnet
17 août 2017
Premier roman par une jeune étudiante et auteure en devenir.
Georges se voit mourir il pense rejoindre l'au-delà mais se retrouve bloquer dans un "entre deux mondes". Il se réveille deux ans plus tôt. Lorsqu'il comprend ce qui lui arrive il compte oeuvré de manière à retrouver l'assassin de sa fille.
Mais la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Effectivement, beaucoup de masques vont tomber et vont parasiter sa quête. Il va revivre des moments magiques comme retrouver sa mère ou son père, mais aussi des terribles affronts dont il n'en sortira pas indemne.
J'avoue avoir du mal à le classer. J'ai échangé longuement avec l'auteure qui elle-même est dubitative. On en a conclu que ce n'était pas un polar où on va enquêter sur un tueur, mais un livre à suspens, parsemés de très bonnes réflexions sur la vie. On peut tous s'y reconnaître. Donc je dirais un suspens fantastique, à tendance thriller. Ce livre ne vous laissera pas indifférent car il est très intense en émotions.
Georges dit une phrase qui résume tout le livre, je cite de mémoire : J'ai eu des réponses à mes questions mais j'ai également obtenu des réponses auxquelles je ne m'étais jamais posé de questions.
les + : L'histoire insolite, la cohérence de l'ensemble, le scénario solide, les questions que l'on se pose à la lecture de plusieurs passages, le final explosif qui rattrape une deuxième partie plus émotionnelle.
les - : le style qui manque un peu de maturité par moment, la première partie gagnerait à être plus longue.
Je conclus : Un excellent premier roman, qui pourrait être perfectible sur des petites bricoles mais qui prouve que l'auteure a un gros potentiel. Avec l'âge, Kiahara sera une grande auteure, pas de doutes.
A suivre.
PS : je ferai parti de sa future équipe de beta-lecteurs
Virginieriaute
07 août 2017
Le voyage d'une seconde
1er roman de Kiahara Nour
2017, Georges, 80 ans, paraplégique, va passer de vie à trépas
Ses yeux se ferment, ses proches sont là à ses côtés, mais point de tunnel, point de lumière blanche... Il réouvre les yeux... et se retrouve dans son salon, en 2015, en parfaite santé
29200 jours pour un voyage d'une seconde à travers le temps s'ensuivra avec comme unique objectif, retrouver le Fugace, un célèbre serial killer qui a tué sa fille Tyana en 1988; et peut-être l'occasion pour Georges de changer le cours des choses
Ce qui pourrait apparaître de prime abord pour un Musso ou un Lévy de plus ( point de polémiques merci ) se révèle à mon sens beaucoup plus brillant
Point de happy end à l'américaine, point de "et si tout était à refaire", ici la colère et la frustration se muent au fil du temps qui défile à l'envers en acceptation, en résilience, en mélancolie, en nostalgie
Non, ici, rien ne se refait, on vit avec ses blessures dans l'âme, on essaie de les comprendre, de modifier les sentiments des uns pour les autres, car il y a beaucoup d'amour dans ce beau récit, on essaie de comprendre l'inéluctable et au bout du chemin, on essaie de pardonner et peut-être de tendre une main vers une éventuelle rédemption ...
C'est un très bon 1er roman: aucun faux pas dans le récit ( qui je me répète se déroule à l'envers, bel exercice dans le genre ), aucun temps mort, pas de répétition, tout est logique
À part quelques fautes de conjugaison ( en version ebooks peut-être corrigées sur la version brochée ) et quelques coquilles ( erreur de prénom ) dont je me contrefiche, l'histoire est captivante
Une fin comme on les aime, sombre et réaliste et une auteure qui nous prend à brûle-pourpoint à la toute fin du roman...
C'est malicieux, touchant, bienveillant
Je vous laisse la découvrir, moi je l'apprécie déjà...
Fabie13600
10 août 2017
Sincèrement pour un premier livre je trouve que c'est une bien belle réussite, vraiment.
La présentation, que j'ai mise ci-dessus, m'a beaucoup emballée et le livre est à la hauteur du récit.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir retourner en arrière pour revoir des êtres chers ou revivre simplement certains évènements ? Et bien là, Georges va en faire l'expérience mais pas forcément de façon idéale.
Ce livre est vraiment particulier mais ce n'est pas péjoratif bien au contraire car il est spécial pour plusieurs raisons : l'histoire, les émotions qui l'habitent, les réactions qu'il nous procure,…
L'histoire je n'en parlerai pas car je trouve qu'elle est assez bien développée dans la présentation et il faut vraiment le lire pour découvrir la par soi-même.
Juste dire que Georges arrive donc au terminus de son existence avec des regrets et des souvenirs plein la tête et ce voyage va lui permettre de fermer la boucle en lui faisant revivre de bons comme de mauvais instants à différentes étapes de sa vie. Mais ça va également lui permettre d'ôter le voile sur un fait qui l'a détruit : le meurtre de sa fille.
Ce personnage m'a donc beaucoup touchée car l'auteure nous révèle plusieurs facettes de sa personnalité et c'est ce qui fait aussi son charme. Il est prenant, captivant mais tellement sincère. J'ai aussi beaucoup aimé ses réactions face à certains évènements mais le plus c'est l'amour qu'il dégage.
L'histoire est donc très bien ficelée où on ne se perd à aucun moment. L'écriture est simple, fluide et nous délivre les évènements tout tranquillement et intelligemment. Les personnages sont authentiques et on les imagine très bien.
Donc pour conclure ce livre est une très belle découverte de cette nouvelle auteure et elle est à suivre sans hésitation aucune !!
laetitiamercier95
27 août 2017
Alors je dirais juste waouh
Ici on retrouve Georges un homme de 80 ans en fin de vie,à chaque fois qu'il ferme les yeux il fait un bon dans le passé ,il revit sa vie à l'envers .Ce qui va l'emmener à vouloir retrouver celui que l'on appelle « le fugace »l'assassin de sa fille Tyana,cela va devenir pour lui une obsession.Il va revivre plein de bon et mauvais moments de sa vie,revoir des êtres cher à son coeur qui ont disparu, des moments pleins d'amour mais parfois aussi d'autres très douloureux.
Ce livre peut être une leçon de vie,il va vous transportez,vous faire prendre conscience de beaucoup de choses comme profiter de l'instant présent mais aussi au maximum de toutes les personnes que l'on aime,des erreurs que l'on peut faire également.
En bref le voyage d'un seconde est un roman bouleversant et addictif je n ai pas réussi à le quitter avant de l'avoir terminé.
L'auteur nous amènes à nous poser des questions sur les valeurs de la vie,les erreurs commises ,que ferions nous si nous pouvions retourner en arrière?Avec qui passerions nous quelques instants?
J'ai tout simplement adoré ce roman.Il est très bien écrit ce fut pour moi un vrai coup de coeur .Le personnage de Georges est très attachant.
J'ai particulièrement apprécié le petit mot de l'auteur à la fin du roman avec une touche d'humour qui m'a fait sourire,mais aussi le défi qu'elle nous lance.
Donc je conseille à toutes les personnes voulant lire quelque chose d'original et de bouleversant de suivre ce lien et de se procurer le tout premier roman de Kiahara Nour .Vous ne serez pas déçu
SophieSonge
15 septembre 2017
Georges ne comprend pas ce qui lui arrive quand il ne peut plus communiquer avec Catherine sa femme et Edna sa petite fille. Quelque chose de curieux et d'insaisissable le transporte sur des évènements qui ont marqué sa vie. Entre enquête et introspection, trouvera-t-il la clé de la vérité au bout du chemin ?

Ce thriller bouscule, chiffonne, mais surtout retient avec juste l'once de surnaturel qu'il faut. Il nous plonge dans cette part inconnue, fantasmée du passage entre les morts et les vivants. On le parcourt à la vitesse de la lumière dans un état mi-chemin entre hypnose et transe.
Il y a un effet brouillard dans ce roman, cela pourrait paraître brouillon, mais cela ne l'est pas bien au contraire. Les flash-back se matérialisent sous nos yeux, incontrôlables et impatients, ils nous rapprochent de la personnalité de Georges et de ses obsessions... On parcourt sa vie, ses émotions, des bribes de quotidien qui apparaissent et disparaissent à coeur et sporadiquement. On aime le côté volatile, éphémère d'un voyage dans le temps qu'on ne peut plus arrêter... On apprécie le caractère humain, la vulnérabilité palpable des personnages.
L'écriture est fine, immatériellement proche de quelque chose de sensible, d'un sentiment de déjà vu. L'auteur nous guide, nous invite à garder l'équilibre sur cette corde raide de funambule. Impossible de ne pas se laisser envahir par ce flot de pensées qui anime le processus de délivrance.
On vit, on vibre, on erre à notre portée avec Georges comme compagnon de route et de tourment. Il n'y a pas de pire infortune que de ne pas savoir et à la fin, on ne crève plus de rester dans l'ignorance. Si vous saviez...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
HugoBarnetHugoBarnet03 août 2017
Elle était étonnée que je parle couramment l’espagnol, et que je lui lance même certaines expressions de sa grand-mère. Surprise aussi que je sache cuisiner son plat préféré. Elle me répétait qu’elle me trouvait unique. Parce que j’étais incroyablement mature, parce que je prenais le temps de comprendre les gens. Parce que je la comprenais elle. Elle me disait qu’elle aimait ma vision du monde. Elle aimait ma façon de la rassurer, de toujours trouver les bons mots, les bons remèdes. Elle me voyait comme quelqu’un de parfait, d’infaillible et d’une sagesse inouïe. Elle me voyait comme un sprinter qui n’a jamais cessé de courir dans la bonne direction. Mais ce qu’elle ne voyait pas, ce sont toutes ces fois où je suis tombé, ces fois où j’ai buté dix fois sur le même obstacle. Toutes ces fois où j’ai abandonné, où j’ai failli, les fois où j’ai changé de route. Les fois où je me suis perdu, où j’ai crié, j’ai pleuré. Les fois où j’ai haï, j’ai insulté, j’ai frappé. Les fois où j’ai été mauvais, un bon à rien, les fois où j’ai regretté. Les fois où j’ai perdu la foi, les fois où je n’y croyais plus.
Elle ne voyait rien de tout ça. Mais comment pouvait-elle le voir ?
HugoBarnetHugoBarnet03 août 2017
La fierté masculine engendre parfois une cécité sur la réalité de nos sentiments. Elle nous force à tourner la page, sans en avoir l'envie. Et parfois même, nous pousse à pisser sur le livre pour être certain qu'on y mette plus les mains.
HugoBarnetHugoBarnet19 août 2017
Ne perds pas ton temps à craindre le chemin qui t’attend ou à regretter celui que tu as emprunté.