Shu Okimoto (Illustrateur)Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Éditeur : Glénat (26/03/2008)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 269 notes)
Fils d'un œnologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu. Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs...

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  12 décembre 2018
Les Gouttes de Dieu occupent une telle place physique sur les rayonnages manga de la médiathèque que la série a fini par attirer ma curiosité. Un manga sur fond d'oenologie et d'énigmes viticoles, très intéressant!
Kazuki Shizuku, fils d'un illustre oenologue et collectionneur de crus d'exception, a refusé de suivre l'exemple paternel et rejette tout ce qui a trait au vin. Quand son père meurt, il laisse un testament où il lance un défi à son fils et à son assistant : douze énigmes et douze vins à trouver. le gagnant héritera de la prodigieuse cave du défunt.
Si Shizuku a très tôt tourné le dos et à son père et au vin, il possède des atouts non négligeables. A commencer par l'aide d'une apprentie oenologue. Et la détestation immédiate qu'il ressent pour la morgue et la personnalité de son concurrent.
Le premier tome met en place l'histoire et les principaux personnages. On retrouve dans ce manga un dessin précis et réaliste. L'intrigue et ce défi lancé de façon posthume par le père peut paraître tirée par les cheveux. C'est surtout le prétexte pour développer la science du vin et sa découverte. Il se dégage des descriptions oenologiques beaucoup de pédagogie mais surtout une vision poétique du vin. Plus qu'une boisson, Shizuku découvre un art de vivre qui lui est lié. le vin n'est pourtant pas une tradition japonaise. L'archipel ne le découvrit que par le biais des "gaijin" (étrangers) qui l'importèrent.
Le vin et tout ce qui l'entoure font aujourd'hui florès au Japon avec des clubs de dégustation et des collectionneurs. Certains Japonais viennent d'ailleurs en France non pour le circuit touristique classique mais pour s'initier ou enrichir sa culture oenologique dans des domaines bourguignons, des châteaux du bordelais, etc.
Un premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Son atout majeur, à mes yeux, réside dans son dossier de fin qui offre de nombreuses explications et définitions sur les cépages, les différences entre domaines et châteaux, le vocabulaire spécifique (nez, robe, etc), cartes et croquis à l'appui.
Alors, prêts pour une dégustation?
Wiitoo
  18 mai 2013
Un manga sur les vins ! Originale et unique, cette histoire permettra de découvrir quelques perles viticoles mais également de mieux comprendre de nombreux aspects des vins.
Ce manga peu être lu sans forcément être passionné de vin mais je pense que pour l'apprécier pleinement sur la durée et y trouver de l'intéret, il faut au moins être amateur de bons vins.
Le défaut de cette série c'est qu'après 25 tomes elle n'est toujours pas finie. L'histoire complète fera sans doute environ 50 tomes. À 9 euros le tome, c'est une belle réussite commerciale pour ce manga vendu dans le monde entier.
Malheureusement les auteurs manquent cruellement d'imagination. Les histoires deviennent très répétitives, sans que ce petit groupe de personnages n'évolue vraiment dans le temps. le sujet des vins est toujours aussi fouillé et didactique mais le reste de l'histoire devient franchement gnangnan et ennuyeux.
J'ai fini par lâcher le morceau au tome 25 mais cela reste pour moi une lecture qui m'aura permise d'acquérir de bonnes bases dans la compréhension des vins.
Maldoror
  03 janvier 2013
Apprendre l'oenologie grâce à des japonais, c'est un coup à ce que la Veuve Clicquot se retourne dans sa tombe. Découvrir les vignobles français grâce à un manga, un truc avec des petits mickeys d'outre-pacifique qui se lit à l'envers, on est dans la transgression la plus totale. Un coup à faire dessaouler direct toute une salle de garde d'un hôpital du Finistère un soir de Noël. Et pourquoi pas un cocktail beaujolais / saké pendant qu'on y est ! Ou du Sauternes goût wasabi ! Après on s'étonne que nos meilleurs châteaux (Lagrange, Beychevelle…) soient rachetés par des japonais. Marine ça urge ! En tout cas, j'ai entendu dire que le traducteur et l'éditeur français de l'ouvrage devraient être définitivement interdits de toute postulation à l'Académie française et de tout prix littéraire, voire mis à l'index par Babelio, pour haute trahison.
Il faut ajouter à cela qu'il s'agit d'une forme éhontée de bafouage de la loi Evin puisqu'il assure la promotion de l'alcool auprès de populations vulnérables que sont les adolescents friands des mangas. Il n'existe en effet dans le livre aucune mise en garde particulière ni de restrictions d'âge ou autre. En outre, on croit rêver : les éditeurs ont organisé un concours auprès de leurs lecteurs permettant de gagner 50 bouteilles de vin ! L'ensemble de cette vaste manipulation est d'autant plus pervers que l'histoire est palpitante, se poursuit au-delà de ce premier tome et doit très probablement durer sur les 22 que compte l'oeuvre. Il y a donc un effet à long terme, une lente instillation de cette culture et des pratiques associées. Quel pourrait donc être le bilan d'une telle lecture ? 22 tomes, 35 cuites, 1/2 coma éthylique et pour finir 1 début de cirrhose ? Après qu'on ne s'étonne plus de l'expansion des pratiques de binge drinking chez nos gentilles têtes blondes !

Et pourtant, malgré tout cela, pour les oenolphabètes comme l'humble vermisseau que je suis, il faut admettre qu'un tel livre a un véritable intérêt. Je dois même honteusement avouer qu'il m'a plu ! (Aïe ! Non, pas sur la tête ! Pitié ! Mon petit crane se ressent encore des récents abus de shochu et d'umeshu du réveillon.) Je plaide donc coupable, mais ayant eu une enfance malheureuse (mon père et ma mère ne buvaient pas), je demande les circonstances atténuantes. En effet, mon indigence culturelle viticole a fait que j'ai appris un tas de trucs. Ainsi par exemple, j'ignorais que nous avions en Bourgogne un vrai dieu des vignobles, la réincarnation de Bacchus en personne, Henri Jayer, connu jusqu'aux fins fonds de l'Orient. Il est ainsi plaisant de voir qu'une part de notre culture (celle des grands crus, pas du gros qui tache) fait rêver aussi loin. de quoi faire poser beaucoup de questions aux buveurs d'eau de mon espèce !

À consommer sans modération !
Under_The_Moon
  14 février 2018
Le fils d'un célèbre oenologue japonais se retrouve contrait de replonger dans l'oenologie suite au testament de son père. Alors même qu'il avait fait au mieux pour échapper à ce monde - allant jusqu'à devenir représentant de bières ! - il faut croire qu'on n'échappe pas à son destin.
Bien sûr, l'une des motivations est de pouvoir toucher son héritage, car le vieil homme avait tout prévu, allant jusqu'à adopter un éminent oenologue de l'âge de son fils pour en faire des rivaux...
Mettre en scène l'oenologie avec son vocabulaire technique dans un manga , un sacré pari. Et pourtant force est de constater que c'est réussi !
Certes, l'ouvrage n'est pas accessible à tous, sans une petite connaissance (même minime) des dégustations de vins ou spiritueux, une grande partie de l'histoire peut vite apparaître comme abstraire... ou saoulante !!
Les dégustations, en plus du vocabulaire très précis ou imagé est souvent accompagné de métaphores et références culturelles qui échapperaient, par exemple, à des ados.
Au final ce manga s'est avéré très instructif, avec une intrigue à suspens qui allège la narration.
missmolko1
  15 juillet 2017
J'avais vu, il y a quelque temps, le premier épisode de la série télé qui avait été adapté de ce manga et j'étais curieuse de le découvrir.
Yutaka Kanzaki est un grand spécialiste du vin et possède une très belle cave. A sa mort, son testament stipule que son héritier devra résoudre 12 énigmes concernant 12 vins. Son fils, qui n'a jamais bu de vin va devoir affronter son adverse. Heureusement, il peut compter sur des personnages secondaire qui vont lui prêter main forte.
Si l'intrigue est intéressante, je dois dire que les descriptions et explications sur le vin sont se qui m'ont le plus passionné. le dossier de quelques pages en fin de manga apporte d'autres informations. En tant que français, certains d'entre nous ont déjà quelques connaissances mais j'imagine qu'a sa sortie au Japon, ce manga a du être très instructif.
Bref, a lire avec un bon verre de vin.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
goodgarngoodgarn   20 octobre 2013
" - Depuis que je m'intéresse aux vins... c'est la première fois que je vois un décantage aussi parfait !
Il arrive que l'on puisse amplifier le potentiel d'un vin jeune...c'est-à-dire qui a été produit il y a peu de temps... Quand on le boit après l'avoir transvasé dans un flacon appelé " carafe à décanter". Mais il ne s'agit pas simplement de le verser, pour un vin aussi délicat... Il importe de ne pas perdre le goût et la complexité de l'arôme...
Et cela doit donc être fait... Avec solennité, comme si l'on déroulait une bobine de fil précieux.
Acerola13Acerola13   15 juillet 2014
Dans un verre de cristal Riedel si délicat qu'on le dirait sculpté dans de la glace...s'écoule un filet de ce qui semble être du rubis liquide. Après en avoir versé un fond dans ce grand verre, le sommelier vous le tend afin que vous le dégustiez. En faisant tourner légèrement le verre au-dessus de la table, au contact de l'air, une merveilleuse odeur se répand jusqu'à vos narines. Pendant un instant, vous avez l'impression de tenir entre vos mains un précieux bouquet de fleurs.
PegLutinePegLutine   19 juin 2013
C'est parce que pendant toute mon enfance, mon père me faisait sentir plein d'odeurs sans m''expliquer pourquoi.
Les herbes du jardin, les fraises des bois... L'odeur des fleurs d'aubépine ou d'un genre d'acacia... Il m'a aussi fait mémoriser l'odeur de choses bizarres... comme celle d'un crayon ou d'une ceinture ou d'un brasier...
manU17manU17   08 décembre 2017
- Déguster un vin n'en appelle pas qu'au goût... On contemple sa robe à la lumière et on l'apprécie en s'enivrant de son bouquet.
blandine5674blandine5674   13 février 2017
Depuis qu'il est apparu dans les 'Gouttes de Dieu', le Château Mont-Pérat 2001 est en rupture de stock permanente chez les cavistes comme sur les sites de vente internet, au Japon.