Critique de mh17

mh17
23 novembre 2020
Miyabi Shinohara, sympathique apprentie sommelière rencontre un jeune cadre d'une brasserie, Shizuku Kanizaki, au restaurant français où elle travaille. Il l'éblouit en décantant magistralement dans une carafe un Richebourg que le patron de la brasserie, un gros chauve à moustache, trouvait infecte. le lendemain, Shizuku apprend que son père oenologue mondialement célèbre est décédé. Dans son testament, celui-ci décrit douze grands crus ainsi qu'un treizième, son vin idéal qu'il a appelé "Les gouttes de Dieu". Celui qui arrivera, d'ici un an, à découvrir de quels vins et de quels millésimes il s'agit recevra la totalité de l'héritage. Shizuku a jusqu'alors toujours refusé de boire mais il se retrouve en compétition avec Tomine Issei ,un jeune oenologue réputé que son père a adopté une semaine avant sa mort...
C'est un manga très instructif sur le vin, très documenté. On s'informe sur les crus, les appellations, les arômes, les terroirs, le marché. L'intrigue simple prend la forme d'une chasse au trésor avec des personnages très stéréotypés. le rebelle gentil et instinctif contre le calculateur talentueux mais froid. On se croirait dans une série télévisée sur tf1. Je me suis un peu ennuyée à la longue et j'hésite à emprunter le volume 2.
Sur le même sujet j'avais adoré lire Romanée-Conti 1935 de Kaikô Takeshi . Là j'avais ressenti la poésie du vin. Je conseillerais donc plutôt de lire cette nouvelle.