Miyabi Shinohara, sympathique apprentie sommelière rencontre un jeune cadre d'une brasserie, Shizuku Kanizaki, au restaurant français où elle travaille. Il l'éblouit en décantant magistralement dans une carafe un Richebourg que le patron de la brasserie, un gros chauve à moustache, trouvait infecte. le lendemain, Shizuku apprend que son père oenologue mondialement célèbre est décédé. Dans son testament, celui-ci décrit douze grands crus ainsi qu'un treizième, son vin idéal qu'il a appelé "Les gouttes de Dieu". Celui qui arrivera, d'ici un an, à découvrir de quels vins et de quels millésimes il s'agit recevra la totalité de l'héritage. Shizuku a jusqu'alors toujours refusé de boire mais il se retrouve en compétition avec Tomine Issei ,un jeune oenologue réputé que son père a adopté une semaine avant sa mort...
C'est un manga très instructif sur le vin, très documenté. On s'informe sur les crus, les appellations, les arômes, les terroirs, le marché. L'intrigue simple prend la forme d'une chasse au trésor avec des personnages très stéréotypés. le rebelle gentil et instinctif contre le calculateur talentueux mais froid. On se croirait dans une série télévisée sur tf1. Je me suis un peu ennuyée à la longue et j'hésite à emprunter le volume 2.
Sur le même sujet j'avais adoré lire Romanée-Conti 1935 de Kaikô Takeshi . Là j'avais ressenti la poésie du vin. Je conseillerais donc plutôt de lire cette nouvelle.
Une apprentie sommelière rencontre le fils d'un célèbre oenologue qui n'a lui, jamais bu une goutte de vin. L'oenologue décède et ne laissera son héritage à son fils que s'il parvient à identifier le vin d'une bouteille masquée. Les voilà donc tous les deux embarqués à la découverte des régions et cépages français pour tenter d'élucider ce mystère.
Il a fallu un étrange alignement des planètes pour que ce livre parvienne entre mes mains et je peux dire que ces gouttes de Dieu ne sont pas exactement ma tasse de thé. Je sais déjà que je ne lirai pas les 23 tomes traduits pour connaître le fin mot de l'histoire et voir l'intrigue se dénouer. Je ne sais pas quels sont les intérêts de l'auteur, probablement rien d'autre que le partage d'une passion, mais le placement produit est très insistant dans ce manga. Peut-être est-ce pour le profane l'occasion d'en savoir plus sur le vin, mais dans ce cas, rien ne vaut une bonne dégustation, loin des clichés et des partis-pris.
Je n'ai pas tellement aimé ce manga qui est trop centré sur le côté technique du vin. Toute l'histoire est centrée sur la dégustation successive de vins et sur leurs descriptions. Les différents personnages sont sensés être à différents niveaux de connaissance en oeunologie, mais leurs descriptions sont toutes très pointues (des fruits, des fleurs, des cépages, des terroirs et des millésimes précis, etc).
Il reste plus de quarante tomes, mais je ne pense pas les lire. C'est vraiment top spécifique, trop "professionnel" pour que j'arrive à entrer dans cet univers...
L'idée est excellente, le dessin est magnifique, l'érudition de l'auteur sur nos vins (essentiellement bourguignons) est étonnante, mais le problème du Manga c'est qu'avec une idée d'évènement par tome, ça s'étire indéfiniment ; arrivé au 3ème on se rend compte qu'il va falloir lire toute la série pour que l'histoire se conclue. Et j'ai donc décidé d'arrêter !!
J'ai pu discuter avec l'auteur (avec interprète) à un Japan expo, il y a quelques années, c'est vraiment un passionné, peut-être que je reprendrai.
Depuis un petit moment, je souhaite acquérir plus de connaissances sur le vin. Ce manga m'en a donné l'occasion. Pour les japonais, la France est le pays le plus romantique qui soit. Ils sont fascinés par sa gastronomie et ses vins. Cela se ressent dans la façon dont sont décrit les arômes des vins. le côté didactique de ce manga m'enchante, surtout avec le « b-a.ba de l'oenologie » qu'on trouve après le récit. L'histoire est assez classique. Un héritier qui se désintéresse de la passion de son père, mais doit remplir les closes testamentaires pour toucher la fortune familiale. La petite sommelière est le personnage qui permet d'entrée dans ce conte. Elle est simple, douce, gentille, ne dispose que de peu d'argent et surtout elle est maladroite. Après un aussi bon tome d'accroche, je vais poursuivre ma lecture.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Shizuku Kanzaki, fils d'un oenologue japonais très connu, apprend brutalement, lors du décès de son père, qu'il est le potentiel héritier de sa collection de grands crûs. Une condition : qu'il soit capable de reconnaître les 12 grands vins qu'il a mis de côté ainsi que ce vin mystérieux baptisé "Gouttes de Dieu", sorte de nectar divin. Et la concurrence est rude car le fils adoptif de son père, Tomine, est un très bon oenologue reconnu alors que Shizuku n'y connaît rien. Il va devoir surmonter ses réticences anti-vin et se lier avec la jeune apprentie sommelière Issei pour parvenir à ses fins...

Un manga sur le vin, pourquoi pas ? Je dois dire que j'ai cédé à la curiosité, n'étant pas moi-même une amatrice éclairée (je déguste mais je n'ai que des connaissances basiques) et ma foi, ça se laisse lire. J'aime beaucoup l'approche instinctive de Shizuku qui vit chaque dégustation comme une explosions de souvenirs gustatifs et olfactifs, de petites Madeleines de Proust qui me plaisent bien. le côté compétition me plaît moins mais bon, il fallait bien une histoire. Je n'aime pas trop non plus l'aspect très stéréotypé des personnages principaux : les gentils sont gentils, un peu naïfs, nature quand les adversaires sont des machines, notamment à calculer les profits qu'on peut tirer du vin. Mais bon, ce n'était que le 1er tome (on en est à 30, aïe!!!) et bon sang, le suspense est terrible alors vais-je savoir résister ?!
Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur d'une divine bouteille ? Les gouttes de Dieu, bien sûr ! Alors les gouttes de Dieu, c'est la quête du saint graal dans une série manga éponyme éditée en France par Glénat, comme quoi, les mangas, ce n'est pas que pour les enfants et cette série qui comprend 44 volumes a tout pour séduire et permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir le vin d'une autre manière par l'intermédiaire de l'imaginaire, le rêve, les sensations tout en faisant preuve d'un savoir encyclopédique sur le monde viticole.

Tout commence avec la mort de Yutaka Kanzaki, prestigieux oenologue. Logiquement son fils Shizuku devrait hériter du patrimoinre et notamment de sa prestigieuse collection de vins. Oui mais voilà, tout n'est pas si simple et une surprise de taille l'attend à l'ouverture du testament. Il va découvrir l'existence d'un frère adopté par son père peu de temps avant sa mort et l'héritage reviendra à celui qui résoudra 12 énigmes concernant les 12 vins préférés du défunt appelés les 12 apôtres à partir des descriptions, évocations et sensations produites lors de la dégustation. L'heureux gagnant aura alors accès à un treizième et mystérieux vin, inconnu de tous appelé Les gouttes de Dieu. Or Shiziku n'a jamais bu de vin et son rival n'est autre qu'Issei Tomine le brillant oenologue qui malgré son jeune âge jouit déjà d'une réputation internationale et est surnommé le prince du vin, c'est tout dire. le match semble perdu d'avance mais Shizuku a été éduqué enfant de manière à développer ses facultés olfactives et gustatives et possède une sensibilité et une capacité de description extraordinaires. de plus, il va être aidé dans sa quête par Miyabi une jeune sommelière au savoir encyclopédique.
Donc pour gagner chaque manche, ils doivent doivent présenter leur choix de vin correspondant à la description faite par Yatuka Kanzaki dans le testament, le juge étant Robert Doi, le meilleur ami de Yutaka : souvenir d'enfance, évocation d'un premier amour, incarnation de la sagrada familia, vin qui est à la fois une éternité et un instant , voilà quelques-unes des énigmes derrière lesquelles de cachent non pas le beaujolais nouveau, mais les crus les plus prestigieux.
Et voilà le lecteur embarqué dans une véritable course contre la montre pleine de suspense et rebondissements menée aux 4 coins du globe par les frères ennemis que tout oppose. Qui sera le vainqueur ? Il faudra bien entendu attendre le 44ème opus pour le savoir me direz-vous, Et bien non, que nenni. A la fin de la série, nul vainqueur. Et on se trouve embarqué dans une nouvelle série Les gouttes de Dieu Mariage qui met l'accent comme son nom l'indique sur le choix des vins en fonction des mets qu'il accompagne. Mais les auteurs nous l'ont promis le mystère sur le meilleur des grands crus les gouttes de Dieu sera révélé à la fin des gouttes de dieu mariage. Sachant que cette nouvelle série comprend elle 26 tomes et que le dernier volume paru en France en aout de cette année est le numéro 17, le suspense est loin d'être achevé.

Ce manga a eu un immense succès : plus de 10 millions d'exemplaires de la série vendus dans le monde, plus de 5 millions rien qu'au Japon et environ 1 200 000 en France. Cet engoument est dû à l'originalité du sujet et son traitement à la fois onirique et initiatique très documenté. Il faut dire que le pseudonyme du scénariste Tadashi Agi recouvre en fait deux personnes un frère et sa soeur ayant une passion commune pour le vin et l'élément déclencheur de la création du manga a été l'incroyable sensation éprouvée à la dégustation d'un domaine Romanée Conti Echezeaux 1985, l'un des plus prestigieux crus de Bourgogne. le trait élégant et réaliste de la dessinatrice Shu Okimoto illustre à merveille les ambiances du scénario et exprime toute une palette de sentiments, d'émotions et de senteurs. On s'y croirait !

Fort du succès du manga, Hachette a édité en 2018 un très sérieux guide des vins Les gouttes de Dieu, 500 vins de légende, dans lequel on va trouver nombre de renseignements sur le manga, sur 500 des 700 grands crus dont il est question dans la série. Au dernier chapitre, on trouvera la liste des crus réellement dégustés par les scénaristes. Impressionnant !

Pour terminer, Les gouttes de Dieu vont sous peu revenir sur le devant de la scène puisque cet été France 2 a commencé le tournage d'une adaptation de la série en 8 épisodes de 52 minutes. Si Issei Tomine est bien à l'affiche dans cette coproduction franco-américano-japonaise, le rôle de Shiziku sera dévolu à une jeune française Camille Léger.
Les gouttes de Dieu ? Une série addictive qu'il est impossible de consommer avec modération.
Instructif grâce au sujet abordé, poétique dans ses dégustations et une intrigue digne d'une enquête : je me suis plongée dans l'univers des Gouttes de Dieu avec ravissement !

J'ai été très intriguée en voyant le thème de ce manga : un seinen sur le vin, c'est original ! Puis j'ai vu la couverture ainsi que le dessin et l'envie de le lire s'est confirmée. Alors oui, on voit des bouteilles, beaucoup de bouteilles et on reçoit plein d'informations sur l'oenologie mais cette lecture n'est pas destinée qu'aux amateurs de vin ! L'intrigue est digne d'une chasse aux trésors, l'humour est présent et les protagonistes ont tous leurs raisons d'être impliqués dans cette histoire d'héritage : qui de Issei ou Shizuku sera l'héritier de l'oenologue mondialement reconnu ?

Je suis fascinée par le travail des sommeliers. Pour avoir eu la chance d'évoluer dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, j'ai rarement trouvé des personnes avec autant de passion, de finesse et de connaissances : ils peuvent vous faire voyager en une gorgée de vin ! Et je trouve que ce manga reflète complètement cette caractéristique en nous plongeant dans chaque dégustation avec non seulement des explications sur son origine mais aussi des notions plus subtiles de millésime ou de terroir et en s'appuyant sur des visuels bluffants : chaque vin est un tableau unique ! On ressort donc de cette lecture en voulant être tel Shizuku ou Issei (bon j'avoue moins Issei pour ma part haha) avec des capacités hors du commun !

En résumé : un manga à consommer sans modération !
Je ne lis généralement pas de mangas mais je bois beaucoup de bons vins.
Un ami m'a un jour déposé le tome 1 des gouttes de Dieu et je me suis plu à le déguster.
J'aurais bien sûr préféré déguster les vins autour desquels l'intrigue se trame mais cela viendra.

A nous les Richebourg, Echezeaux et autres Romanée !

À votre santé et merci aux auteurs nippons de cet hommage a nos nectars.
Shizuru est commercial dans une entreprise vendant de la bierre. Mais dès qu'il donne son nom de famille, Kanzaki, tout le monde le reconnait, c'est le fils du très grand oenologue. Shizuru vit assez mal cette filiation, toute son enfance a été régie par des séries de tests sur les gouts, les senteurs, les sensations, une vraie torture. Il a donc décidé de faire sa route de son côté en restant le plus éloigné possible de son père et du vin qu'il chérit tant. Mais un jour il reçoit l'appel d'un avocat, son père vient de décéder. Mais grand joueur celui-ci soumet à son fils un défi. Il a adopté un de ses élèves et celui qui réussira chacun des défis qui leurs seront soumis gagnera l'héritage. Et bien sûr, tous ces tests auront un rapport avec le vin.

Manga intéressant qui permet de découvrir le monde du vin. Pour les personnes intéressées par ce domaine ou souhaitant s'y intéresser, il est plein d'informations.