Les Gouttes de Dieu tome 14 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (30/06/2010)
4.04/5   53 notes

Yutaka Kanzaki ayant décrit le 4e apôtre comme ressemblant à un premier amour, Tomine est parti seul à la recherche de la première femme qu'il a aimée. Shizuku, lui, s'est vu proposer par M. Mishima d'aider à choisir le vin pour un concert dont le thème est justement “le premier amour”. Mais ce n'est pas la seule coïncidence qui l'attend… Le premier violon, une jeune Japonaise, ne lui est p... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 14Voir plus

Ralph Azham

Lewis Trondheim

3.99★ (1456)

12 tomes

J'ai particulièrement aimé ce quatorzième tome de cette superbe saga oenologique qui amène les lecteurs à la suite des deux jeunes héros, Shizuku et Issei, en quête du quatrième apôtre, un vin qui doit rappeler un premier amour.

Pour la première fois, cuisine, vins et leurs mariages complexes ne sont pas les seuls thèmes de l'histoire, mais la musique fait son apparition avec la présence d'une jeune violoniste, elle aussi en quête d'un vin pouvant être savouré en écoutant son récital et, coïncidence, le thème est aussi celui du premier amour.

On va donc découvrir les premiers flirts des deux jeunes et, pour Shizuku, rien moins que la belle violoniste, de quoi attiser la jalousie déjà latente de Miyabi.

Une partie de ce tome est également consacrée à la dégustation d'un repas partagé par deux hommes, l'un français, l'autre japonais, chacun d'eux ne désirant consommer que des produits de sa nationalité. Et c'est Shizuku qui va leur faire découvrir de nouvelles saveurs mêlant les deux cuisines, les plats pouvant être accompagnés aussi bien par des vins français que japonais, ces derniers étant quand même élaborés à partir de cépages français implantés au pied du mont Fuji. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre un peu sur les seconds vins des grands domaines et de voir évoquer le Château Nénin, excellent Pomerol, dont le second vin est aussi de belle qualité.

Le tome se termine à l'approche du duel et donc le quatrième apôtre ne sera connu qu'en lisant le quinzième tome.

Cet opus est très agréable à suivre, romantique au possible, musical, gastronomique et oenologique comme il se doit, une très belle réussite de la série.
Retour, pour nos deux conquérants, sur leur premier amour. Issei devient plus sympathique. La bouffe et le vin y sont toujours présents, mais s'est ajouté, à ce tome, de belles choses sur la musique.
Un épisode bien intéressant que cette quête du premier amour. On en apprend pas beaucoup plus sur Shizuku, mais par contre sur Issei oui ! Il prend de plus en pus forme humaine à mes yeux, il a réussi à me toucher.
Un seule thème pour ce quatorzième tome qui tourne autour de la musique et du premier amour. Beaucoup de souvenirs et moins de dégustations mais toujours beaucoup de plaisir et de rêve dans la lecture de ce manga.
Ce volume poursuit la quête du 4ème apôtre sur le thème du premier amour et j'ai trouvé très intéressant que cela nous éclaire un peu plus sur la personnalité des deux fils de Yutaka Kanzaki.

Alors que Shizuku s'oriente vers une interprétation musicale, aidé en cela par une mission annexe qui le met en présence d'une violoniste qu'il a connue adolescent, Issei part explorer son passé à la recherche d'une certaine Julietta. J'ai particulièrement aimé ce volume également marqué par l'apparition épisodique de Pépé Robert.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Ce qui est bon l'est autant pour un français que pour un japonais.
Seuls les préjugés en troublent la saveur.
A lire sans modération, accompagné d'un verre de vin avec modération.
Michel Chapoutier
Le vin que l'on goûte avec ses souvenirs est doux-amer...
Et il y manque toujours un peu quelque chose.
Et vos mots ont réussi à faire vibrer les cordes de mon coeur.
Le temps fait mûrir les hommes.

Lire un extrait