Éditeur : Glénat (17/08/2011)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 33 notes)

Shizuku et Miyabi arrivent à Kyoto afin de trouver le 6e apôtre. Ils y rencontrent un jeune Italien qui tient un hôtel traditionnel japonais! Tomine s'est aussi rendu dans l'ancienne capitale mais sa mère l'a suivi et il doit composer avec son ressentiment envers elle. Vient enfin la confrontation des choix. Cette fois-ci, qui sera vainqueur? C'est alors qu'une crise se produit au département vins : on veut remplacer le chef Kawarage!

pgouiffes
  08 février 2018
La poésie, l'espace, la solitude au centre du vingtième tome des Gouttes de dieu, principalement consacré à la résolution du sixième apôtre. En fin de volume, un défi interne au département vin pour sauver la place du chef Kawarage. Un album qui permet d'en savoir un peu plus sur Issei Tomine via les relations avec sa mère. Au programme des dégustations, surtout des vins italiens.
blandine5674
  20 avril 2017
Ce tome a pour sujet principal la poésie et toujours le vin, bien sûr ! Tome que je trouve un peu faible. L'histoire s'essouffle-t-elle ou est-ce moi ?
Lagagne
  13 février 2018
Un tome plutôt sympathique, où on en apprend un peu plus sur la relation mère/fils de Issei et sa mère.
Les dessins sont toujours aussi beaux et pleins d'émotions, et j'ai toujours autant envie de boire du vin en lisant ! (ce que je ne fais pas systématiquement, je vous rassure).
zazimuth
  30 novembre 2011
Les choses semblent s'accélérer un peu puisque le tome 20 verra déjà la résolution du duel autour du 6ème apôtre. Isséi Tomnie a choisi de se rendre face à la statue décrite dans le texte et va être confronté aux souvenirs de sa mère alors que Shizuku, de fil en aiguille et de hasard en coïncidence va rencontrer un italien revenu au Japon pas amour et qui recherche un vin évoquant l'espace similaire à celui de l'énigme. le volume s'achève sur un nouveau défi qui met en jeu la place du chef Kawarage à la tête du département vin des bières Taiyo.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Sceneario   04 octobre 2011
Décidément, entre la description idyllique des vins et des dessins montrant quelques monuments historiques du Japon, que d’appels au voyage dans ce manga !
pgouiffespgouiffes   07 février 2018
La première fois qu'un enfant prend conscience de l'espace, ce n'est pas avec les étoiles mais avec la Lune ! Ce qu'il voudrait voir en se faisant acheter une lunette astronomique, c'est cette drôle de sphère brillante qui flotte dans l'obscurité du ciel... Bref, c'est la Lune qui est la porte vers l'espace !
zazimuthzazimuth   26 novembre 2011
Un homme, tu vois... c'est un être qui ne peut grandir... qu'en reconnaissant ses échecs et en s'en nourrissant...