Éditeur : Glénat (08/02/2012)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 27 notes)
Voici venu le jour de la lecture du texte de Yutaka Kanzaki concernant le 7e apôtre. D'après le testament, celui-ci incarne la Sagrada Familia. Shizuku et l'équipe du département Vins déduisent qu'il s'agit d'un vin du Nouveau Monde, mais hésitent quant à son origine précise. Arriveront-ils à trouver de quel pays vient l'apôtre ?
De son côté, Tomine est sûr de son fait et file vers la Californie en compagnie de Loulan. Mais alors qu'ils ont pris le Napa Valle... >Voir plus

Lagagne
  16 février 2018
En voilà un tome original ! On assiste à la lecture du 7ème apôtre qui commence par un lion dans la savane et se termine par la Sagrada Familia. Et cette vision d'un monument de l'Europe, du vieux monde, guide nos compétiteurs vers des vins...du nouveau monde ! Et dans 2 directions différentes en plus ! C'est original et bien vu d'abandonner un peu le vieux continent pour le nouveau. C'est une jolie découverte, et promet un résultat de duel tendu !
blandine5674
  28 avril 2017
Voyage en Californie pour l'un, en Australie pour l'autre, avec, bien sûr, des découvertes de vins de ces deux pays pour la chasse au 7ème apôtre. Un tome qui montre que Tomine peut avoir du coeur.
py314159
  11 février 2018
Vingt-deuxième tome et lecture du septième apôtre, qui semble issu des vins du nouveau monde. Issei Tomine se concentre sur les Etats-Unis et la Napa valley tandis que Shizuku mise sur l'Australie. Toujours beaucoup de bouteilles mythiques pour une saga désaltérante !
quoilire
  26 juillet 2013
C'est une saga vraiment passionnante. Et je pense qu'elle saura séduire les amateurs de vin tant initiés que néophytes. Elle leur permettra de découvrir tous les aspects de l'univers du vin : culture, vinification, commercialisation. Mais c'est avant tout la passion du vin et des producteurs qui est mise en avant.
On pourrait penser qu'un manga oenologique deviendrait rapidement rébarbative ou élitiste. Or pas du tout, Tagashi Agi introduit dans chaque tome une nouvelle dimension, tout comme le Challange de Gouttes de Dieu : la vinification, le Bordelais. Dans le cas des tomes 22 et 23, ce sont les vins des nouveaux mondes qui sont mis à l'honneur.
Autre principe adopté par la mangaka, dérouler plusieurs histoires en parallèle. Les deux principaux protagonistes des histoires vont vivre séparément leur quette de manière différente, chacune avec ces propres rebondissements. Ces mangas sont construits sur le principe des turn pages très répandu dans la littérature policière et de thrillers.
Donc aucune lassitude à la lecture de ces 22 et 23 ème tomes… encore 24 à tenir pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
zazimuth
  18 juillet 2012
Ce tome m'a permis de renouer avec l'enthousiasme du défi des apôtres puisque le texte du 7è apôtre est révélé. Il voit l'apparition (la ré-apparition) de la mère de Tomine et emmène nos deux oenologues rivaux explorer des vins étrangers en Amérique. le personnage de Tomine s'étoffe et gagne en humanité au contact de Loulan alors que du côté de Shizuku c'est plutôt la relation d'équipe avec Miyabi bien sûr mais aussiChosuke et le petit nouveau, sans oublier le chef Kawarage et les aides extérieures avec le barman et pépé Robert qui sont mises en avant.
L'enfance de Shizuku, sa relation à son père, ont été évoquées dans les premiers volumes alors que le mystère des origines de Tomine et de sa relation au célèbre oenologue sont encore à découvrir.
Je n'ai plus qu'à attendre la suite pour savoir qui va l'emporter cette fois-ci...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
blandine5674blandine5674   28 avril 2017
Les clients du genre à remporter des enchères élevées sur l'avis d'un critique connu en particulier ne sont en général que des gros pleins-de-fric sans goût, obsédés par les marques.