Shu Okimoto (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (20/08/2008)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 108 notes)
Il n'a fallu que quelques mots à Issei Tomine pour faire chuter la fréquentation du restaurant Ma famille. Face à cette injustice, Shizuku décide d'aider son propriétaire à redresser la barre pour convaincre Issei de son erreur. Le voici donc parti avec Miyabi à déterminer quels vins s'accordent avec les plats. Avec un terrain parfois glissant : le chablis et les vins blancs ne sont pas encore les plus connus de Shizuku...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
mimienco
  26 juin 2009
4ème de couverture: Il n'a fallu que quelques mots à Issei Tomine pour faire chuter la fréquentation du restaurant Ma famille.
Face à cette injustice, ShizukuShizuku décide d'aider son propriétaire à redresser la barre pour convaincre Issei de son erreur. le voici donc parti avec Miyabi à déterminer quels vins s'accordent avec les plats. Avec un terrain parfois glissant : le chablis et les vins blancs ne sont pas encore les plus connus de Shizuku.
Mon opinion: bien! Toujours aussi captivant ce manga! Shizuku et Myabi réussissent à tirer de l'impasse un restaurateur au bord de la faillite en lui livrant tous les secrets du mariage entre les vins et les plats français, à démêler les conflits entre une fille et son père et à rabattre le caquet de cet Issei Tomine, rival de Shizuku; tout ça en 200 pages!!! C'est dire à quel rythme cette intrigue s'enchaîne pour le plus grand bonheur du lecteur!!!!
Pas à pas, on découvre avec Shizuku l'alchimie, l'alliance entre les saveurs, les goûts au fil de dessins et dialogues toujours aussi réussis et distrayants! Un vrai régal!
Colibrille
  03 juin 2014
Shizuku décide d'aider un restaurateur dont la fréquentation de son établissement ne cesse de chuter. La faute à quoi ? Un article déplorant la médiocrité des vins accompagnant les plats. Un article signé : Isseï Tomine ! On dirait que Shizuku a pris goût aux duels avec son rival oenologue !
A entendre Shizuku et Miyabe parler de mariage entre plats et vins, à les voir déguster les mets d'un grand cuisinier, on a comme une petite faim ! On se prend à rêver de goûter tout comme eux au plaisir d'un délicieux repas accompagné d'un verre de vin qui en sublime le goût. le dessin est toujours aussi élégant, raffiné.
blandine5674
  22 février 2017
Quel Chablis boire avec des huîtres ? Tel est le sujet principal de ce numéro 3 pour aider un restaurateur à redresser son établissement après la mort de sa femme qui s'occupait de choisir les vins. Ne pas recommencer l'erreur avec le critique, ennemi du héros. L'histoire continue, et surtout la passion autour du vin et son accord avec les plats.
py314159
  14 novembre 2017
Troisième volume de la saga des Gouttes de Dieu. Au programme, des vins à marier avec un menu pour un restaurant et un match France-Italie. Un ton en dessous des deux premiers épisodes mais toujours beaucoup de plaisir à lire et une terrible envie de déguster !
sword
  08 mars 2013
Dans ce troisiéme volume, shizuku va aidé un restaurant français au bord de la faillite à cause d'une critique de tomine à redresser la barre grace à l'association des vins et des mets. Dans le même temps, le duel avec chosuke se poursuit.
D'aventure en aventure, on en découvre toujours plus sur les vins et leurs spécificités, l'intrigue s'embale et shizuku devient de plus en plus impliqué dans le domaine du vin se qui rend les choses d'autant plus interressantes.
ColibrilleColibrille   03 juin 2014
- Dans la cuisine française, une boisson ne doit pas faire disparaître la personnalité d'un plat. Au contraire, elle doit la même en valeur... Et c'est surtout vrai pour le vin.
- Comment ça, le mettre en valeur ?
- Je me souviens, maintenant, mon père appelait cette alliance entre le vin et les plats un mariage.
ColibrilleColibrille   03 juin 2014
Les arômes secrets de nombreux fruits cachés au cœur de la douceur de la sauce madère, la cerise noire, et ce zeste d'orange. C'est la personnalité du Saint Cosme. Un arôme de chèvrefeuille y apporte une dernière touche, comme un ornement. C'est un ballet qui me touche au cœur.
swordsword   08 mars 2013
"je me souviens maintenant,..., mon pére appelait cette alliance entre le vin et les plats... un mariage."
py314159py314159   14 novembre 2017
La France, comme le Japon, est le pays des quatre saisons dont le Bourgogne serait le printemps et le début de l'été.
blandine5674blandine5674   22 février 2017
J’ai récemment perdu mon père, et de son vivant nous ne cessions de nous heurter. Mais depuis sa mort je commence à comprendre ce qu’il attendait de moi et c’est ainsi que je me suis retrouvé à travailler dans le vin.