Éditeur : Glénat (20/01/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Une ombre plane sur la quête du 12e et dernier apôtre. Afin de le trouver, Tomine rend visite à des collectionneurs de vin, en compagnie de Maki. Ce programme le mène chez une dégustatrice célèbre, mais qui a pris ses distances avec les médias, et fait preuve d'un comportement pour le moins étrange…De son côté, Shizuku a également conclu que l'apôtre était un vin vieux, et tente d'affiner son champ de recherche grâce à ses collègues et amis. Sara lui propose son aid... >Voir plus

blandine5674
  09 juin 2017
Les deux concurrents sont confrontés chacun à la maladie au travers d'une femme. Cette quête du 12ème et dernier apôtre est donc basée sur le vieillissement, le temps qui passe, la vie, la mort.
quoilire
  08 avril 2016
Si les derniers volumes de la série étaient ancrés dans un schéma bien établi (énoncé de l'énigme, recherche de l'apôtre, histoire connexe, dévoilement de l'apôtre) sur 2 tomes, ici ces deux volumes rompent avec cette répétition. Si la recherche du 12ème apôtre repose sur une énigme plus complexe, plus alambiquée, sa quête est plus difficile, plus longue, et plus profonde. Il se trouve qu'elle est aussi quête de soi-même, compréhension de ses proches et une réflexion sur la vie et la mort.
Ces deux tomes (41 et 42) finalisent en beauté la série, ils dévoilent pleinement la psychologie et les sentiments des personnages d'une part, et d'autre part la complexité du vin et de son vieillissement de par les réflexions que suscitent l'énigme.
Deux très beaux volumes qui ne font qu'attiser encore plus notre désir que connaître le dénouement de cette aventure oenologique.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
blandine5674blandine5674   09 juin 2017
Elle ne prête pas trop attention aux paroles des gens. Enfin, c'est un type de personnalité qu'on trouve chez ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.