Les Gouttes de Dieu tome 6 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (25/02/2009)
3.87/5   108 notes
L’heure tant attendue du premier duel a enfi n sonné ! Réunis dans la demeure de maître Kanzaki, Shizuku et son rival Issei doivent dévoiler le vin qu’ils ont choisi, conformément à la description qui a été faite du premier des « douze apôtres ». On découvrira également les raisons qui ont fait de Chosuke un fervent amoureux du vin italien, au détriment du vin français, à travers son histoire d’amour contrarié. Avec, comme à chaque volume, de grands vins toujours au... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 6Voir plus

Jirô Taniguchi

3.85★ (258)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pas d'essoufflement au sixième tome de cette très longue série avec la découverte du premier apôtre, un Chambolle-Musigny Les Amoureuses, magnifique vin que l'on peut savourer avec différents mariages, pour ma part avec une pintade rôtie qui inonde de ses sucs quelques figues de Solliès, mais ce vin offre de nombreuses autres possibilités d'alliances. C'est Shizuku qui remporte cette première manche avec le millésime 2001, Issei lui ayant préféré le 1999.

Ensuite, une longue digression s'invite dans la série avec la dégustation par Shizuku et Miyabi des 5 grands du bordelais dans le cadre d'un nouveau défi consistant à trouver des crus capables de rivaliser avec eux. L'enjeu est de taille car, en cas d'échec, Shizuku perdrait sa partenaire Miyabi qui devrait rejoindre un supermarché dirigé par un ancien collègue d'école.

Ces dégustations vont apporter beaucoup de poésie avec des images de rêve, château allemand, ambiance égyptienne, ou encore d'Extrême Orient. Tout ceci offre de très beaux dessins pour accompagner les dégustations, des visages toujours soignés et des corps féminins à la plastique parfaite, dont celui de Miyabi.

Comme toujours, pas vraiment de fin, il faudra enchaîner avec le tome 7 pour avancer.
Dans ce tome , Shizuku et Miyadi doivent trouver des vins meilleurs et plus abordables que les cinq grands crus bordelais (Château Haut-Brion ,Château Lafite Rothschild ,Château Latour ,Château Margaux et Château Mouton Rothschild ) dans un millésime où ceux-ci n'ont pas brillés .Une tâche ardue mais pas insurmontable pour nos deux amis qui savent s'entourer de connaisseurs .Un bon tome où l'on découvre l'importance du millésime .
Ce sixième volet est celui qui permet de résoudre la première des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, viennent en effet apporter leur réponse. S'ils apportent tous les deux un Chambolle-Musigny 1er cru « Les amoureuses », il n'y aura cependant qu'un seul gagnant...

Il aura donc fallu six tomes pour trouver le premier flacon du défunt oenologue et quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki, vous avez vite fait le calcul du nombre de tomes que pourrait compter cette saga.

D'ailleurs, en attendant de s'attaquer au deuxième apôtre, les auteurs ajoutent une nouvelle parenthèse à leur récit, sous forme d'un nouveau défi. Afin d'attirer un nouveau client pour leur entreprise, Shizuku et ses collègues vont devoir trouver des crus capables de rivaliser avec les premiers crus des cinq grands châteaux (Margaux, Lafite, Latour, Haut Brion, Mouton). Un défi qui s'annonce de taille et qui débute évidemment par la dégustation de ces vins de renom. Tadashi Agi profite évidemment de l'occasion pour faire partager sa passion pour le vin en décrivant avec maestria les différents grands vins à travers des images, des sentiments et des tableaux. Une description détaillée et poétique des différents breuvages qui permet de voyager des châteaux européens aux pyramides égyptiennes, en passant par des temples bouddhistes.

Chaque flacon correspond à un nouveau décor, qui restitue les sensations olfactives et gustatives ressenties à chaque gorgée et restitue avec brio les qualités de chaque vin. Visuellement, Shu Okimoto propose d'ailleurs un dessin soigné, détaillé, fin et élégant et des personnages intéressants.

Au passage, Tadashi Agi profite également de cette digression pour revenir sur les déboires amoureux qui ont pousser Chosuke à renier les vins français au profit des vins italiens.
Avec l'aide de ses amis, Shizuku a remporté son premier duel face à Tomine. Il est parvenu à identifier le premier apôtre. Après être venu en aide à un restaurateur en difficulté, Shizuku doit désormais aider Miyabi. Au département des bières Taiyo, celle-ci fait la rencontre d'un ancien ami à elle devenu très riche. Ce dernier ne souhaite acheter que des vins issus des cinq grands châteaux, prétextant que tous les autres n'en valent pas la peine. Outrés par ce choix, Shizuku fait le pari de lui présenter des vins de "second ordre" qui le feront changer d'avis. S'il échoue, Miyabi sera contrainte de partir travailler dans le supermarché géré par son ancien camarade de classe...
Ce sixième tome est très prenant et réserve de belles scènes de dégustation. J'apprécie comment le dessinateur parvient à nous faire imaginer le goût d'un vin grâce aux scènes où Shizuku en boit. Il met en images les sensations ressenties lors de la dégustation avec beaucoup d'imagination et de sensibilité.
Issei et Shizuku se retrouve dans la maison de leur père pour dévoiler quel est, selon eux, le premier apôtre. Issei, sur de gagner, remet en jeu la maison de leur père si Shizuku gagne, et contre toute attente, Issei perd ce premier duel.
Le département vin reçoit sa première grosse commande par le premier amour de Miyabi, mais ce dernier à bien changer depuis leur adolescence et ne voit que par les 5 grands châteaux pour les vins. Miyabi le met au défi de trouver d'autres vins tout aussi bons et moins cher.

Une bonne suite rythmée.

Le Chambolle-Musigny Les Amoureuses originelelment est déjà un vignoble si bon que l'on dit qu'il dépasse parfois les grands crus.
On ne refera plus jamais un vin pareil mais il vivra éternellement dans le cœur de ceux qui l'ont bu. Comme ce vin dont on dit qu'il lui faut 20 ans pour arriver à maturité, ce sentiment se transformera sans doute un jour en souvenir d'une belle couleur grenat, que je chérirai comme un trésor.
- Je ne nie pas qu'un vin parfait soit magnifique, mais si le vin n'était que ça, ce ne serait pas marrant, non ?
Par exemple, si tout le monde était beau, la beauté en elle-même ne voudrait plus rien dire. C'est pareil ici.
C'est bien que le vin ait plusieurs visages. Il y a bien des gens qui ne sont pas beaux mais ont un charme fou, non ? J'ai pensé que c'était ce genre de vin que je devais chercher.
"-Eu...Euh chef?
-Oui?
-Vous en avez un bien sûr?
-Quoi donc?
-Allons allons...Je parle d'un plan secret ! Comme quand vous m'avez sorti le vin de dessert de votre cave...
-Je compte sur toi Shizuku ! Le destin de Miyabi repose sur tes épaules !"
Élégant... on dit que c'est l'unique mot qui peut, seul, décrire le Margaux...

Lire un extrait